Projet transport d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet transport d'eau



  1. #1
    Wyse

    Projet transport d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je viens pour discuter avec vous, d'un projet sur notre terrain ^^.

    Le terrain est légèrement en pente. En bas se trouve une petite rivière, dans un bosquet.
    Actuellement notre potager est sur 4 zones sur le terrain (le type des sols est variant sur le terrain).
    Nous avons une réserves d'eau sur chaque zones, pour l'arrosage.

    Je recherche donc une technique pour remplir ces réserves d'eau, de temps de temps !

    - sans utiliser d’électricité, j'ai déjà une pompe électrique qui peut faire travail, mais c'est de la triche . Ou alors énergie verte a la limite (produit sur demande pour le besoin de remplissage des cuves).
    - le terrain est en pente vers la rivière,
    - si possible, avec le moins d'effort possible (sinon je prendrais des sceaux..)
    - la pluie ne suffit pas a remplir ses citernes.

    Une idée digne du concours lépine ?

    Cordialement
    Aurelien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Projet transport d'eau

    Salut ,

    Lépine pas utile , Montgolfier , mieux ...

    Gratuit , écologique , fiable : pompe-bélier à condition d'avoir l'aménagement correct possible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Projet transport d'eau

    Bonjour,
    Je me demande si c'est autorisé de pomper dans une rivière pour de l'arrosage...

  4. #4
    mondou

    Re : Projet transport d'eau

    Bjr,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Montgolfier : Gratuit , écologique , fiable : pompe-bélier à condition d'avoir l'aménagement correct possible .
    + 1 sur une rivière, le bélier c'est top.
    Je me demande si c'est autorisé de pomper dans une rivière pour de l'arrosage...
    Faut voir la réglementation locale et éventuellement les restrictions dues aux périodes de sécheresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet transport d'eau

    Bjr à tous,
    Le bélier FAUT des conditions( qui ne sont pas forçément connuesvu la demande)
    "...Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse ; puis, arrêtée brusquement par un clapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu..."
    Vitesse ? Jusqu'à quelle hauteur ?
    Bonne journée

  7. #6
    titijoy3

    Re : Projet transport d'eau

    un doc sur la pompe à bélier (exploitation du phénomène de coup de bélier, la hantise des plombiers) :

    https://wiki.lowtechlab.org/wiki/B%C...es%20pressions.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Jeryko

    Re : Projet transport d'eau

    Bonjour à tous,

    Il y a aussi la mule et l'éolienne !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Projet transport d'eau

    pas nécessaire d'avoir un gros débit !

    Une pompe d'extincteur à main suffit.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2022 à 09h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    ouin42

    Re : Projet transport d'eau

    salut une pompe jappy ou alors appeler les shadoks

  11. #10
    SULREN

    Re : Projet transport d'eau

    Bonjour,
    Il n'y a pas que les restrictions sécheresse à prendre en compte dans l'idée d'installer un bélier hydraulique dans un cours d'eau.

    J'ai aussi un terrain en pente aboutissant à un ruisseau.
    Le pompage pour irrigation a toujours été autorisé dans ce ruisseau (et mon père l'a beaucoup fait) mais pas l'installation d'équipements dans son lit, comme la conduite amont d'un bélier hydraulique par exemple.
    D'ailleurs, afin d'éviter toute contestation, et aussi pour des raisons pratiques, le pompage de l'eau ne se faisait pas par un tuyau-crépine aboutissant directement dans le ruisseau, mais dans un puits de très faible profondeur situé sur notre terrain au plus près du ruisseau et donc abondamment alimenté par lui.

    Même la bande de terre longeant le ruisseau, bien que m'appartenant et soumise à taxes foncières que je paie, n'est pas entièrement à ma disposition. Je dois laisser la libre circulation sur cette bande aux services départementaux, en cas de besoin d'intervention de leur part sur ce ruisseau (curage, élagage, etc).

  12. #11
    Wyse

    Re : Projet transport d'eau

    Bcp de réponse en peu de temps !


    La pompe à bélier
    est effectivement un système que je ne connaissais pas ! plutôt intéressant effectivement et qui coche bcp de mes contraintes. Après il faut une chute d'eau d'au moins 1m, ce qui est assez compliqué à trouver sur un cours d'eau.
    Je vais regarder cela sur le miens.

    La pompe Jappy est une solution, mais le débit /h est assez faible finalement. Cela semble plus adapté aux bidons, ou petits volumes.
    Existe-t'il des modèles plus gros, à manivelle par exemple ?


    La mule pourrait être une solution, nous avons des chevaux, mais c'est assez contraignant ^^
    L'éolienne est aussi une solution, mais le point de puisage étant dans un bosquet, l'arbre de transmission serait trop long je pense.

    En tout cas merci de vos réponses ! la solution va bien se trouver ici ^^

  13. #12
    Jeryko

    Re : Projet transport d'eau

    Oui, J'avais fait ça en 1995 mais à cause des arbres et du manque de vent (manque d'espace) j'ai dû abandonner.
    Je ne retrouve plus mes photos.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    mondou

    Re : Projet transport d'eau

    Re,
    La pompe à bélier est effectivement un système que je ne connaissais pas ! plutôt intéressant effectivement et qui coche bcp de mes contraintes. Après il faut une chute d'eau d'au moins 1m, ce qui est assez compliqué à trouver sur un cours d'eau.Je vais regarder cela sur le miens.
    Pour la chute d'eau ou hauteur d'eau vous pouvez puiser plusieurs mètres en amont du bélier ce qui généralement permet de trouver le compromis ad hoc.
    (Mes grands parents avaient un bélier pour leur alimentation en eau courant années 1930. J'ai le bélier par contre la source qui l'alimentait est asséchée depuis 1995.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2020, 11h50
  2. [Energie] [Projet] Moyen de transport électrique
    Par Zenrac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2016, 13h35
  3. transport O2
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2013, 18h19
  4. Transport
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h08
  5. Mal de transport....
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...