[Energie] [Projet] Moyen de transport électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Projet] Moyen de transport électrique



  1. #1
    invite007c585e

    Cool [Projet] Moyen de transport électrique


    ------

    Bonsoir !

    J'ai décidé de construire mon propre moyen de transport.. enfin construire... Je compte électrisé une trottinette, ou un vélo pourquoi pas, pour rendre mes déplacements moins longs, et plus agréables. N'ayant pas un gros budget, je suis très limité.

    J'ai fait des recherches, pour 40 euros j'ai trouvé un moteur de 250W et 24V. Pour la batterie j'ai d'abord pensé à utiliser une vingtaine de pile branchées en série, mais j'ai finalement opté pour deux batteries aux plomb 2.4aH 12V trouvées pour 20 euros. Branchées en série j'aurai alors 24V et je pourrai faire tourner mon moteur sans problème. Je pense ajouter un voltmètre pour connaitre la charge des batteries. Malheureusement mon premier problème c'est l'autonomie, d'après mes calculs (qui sont sans doute faux) les batteries seront à sec au bout d'un quart d'heure. Je pensais résoudre ce problème en utilisant un potentiomètre voir une poignée rotative pour réduire la vitesse du moteur, mais celà me permettra t-il d'augmenter mon autonomie ? Dans ce cas, comment devrais-je faire pour brancher le potentiomètre ?

    J'ai énormément de question sans réponses et mes connaissances sont très limitées.

    Pouvez vous m'apporter votre aide ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    ATTENTION si c'est pour un usage sur la voie publique , tu n'aura jamais d'homologation... donc pas d'assurance !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Bonjour Zenrac et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    j'ai trouvé un moteur de 250W et 24V.
    Donc qui consomme , en max, 10,4A
    Pour la batterie j'ai d'abord pensé à utiliser une vingtaine de pile branchées en série,
    C'était pas génial ....
    pour deux batteries aux plomb 2.4aH 12V
    Donc, en théorie, tu disposes de 2,4A pendant une heure
    et je pourrai faire tourner mon moteur sans problème.
    Un beau rêve ......
    Malheureusement mon premier problème c'est l'autonomie, d'après mes calculs (qui sont sans doute faux) les batteries seront à sec au bout d'un quart d'heure.
    Plein pot, tu as une autonomie théorique de 2,4Ah/10,4A= 14 minutes
    - Sauf qu'avec un régime de décharge à 10,4/2,4= 4C à 5C ..... la batterie souffre et ne donne plus la même énergie
    - Sauf qu'on ne décharge pas une batterie plomb à plus de 50%

    Si ça tient 5 minutes, tu as de la chance !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/06/2016 à 18h19.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    voici un schéma simpliste de ce qu'il te faut .


    Nom : régul vitesse.JPG
Affichages : 90
Taille : 29,1 Ko





    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Bonsoir !

    J'ai décidé de construire mon propre moyen de transport.. enfin construire... Je compte électrisé une trottinette, ou un vélo pourquoi pas, pour rendre mes déplacements moins longs, et plus agréables. N'ayant pas un gros budget, je suis très limité.

    J'ai fait des recherches, pour 40 euros j'ai trouvé un moteur de 250W et 24V. Pour la batterie j'ai d'abord pensé à utiliser une vingtaine de pile branchées en série, mais j'ai finalement opté pour deux batteries aux plomb 2.4aH 12V trouvées pour 20 euros. Branchées en série j'aurai alors 24V et je pourrai faire tourner mon moteur sans problème. Je pense ajouter un voltmètre pour connaitre la charge des batteries. Malheureusement mon premier problème c'est l'autonomie, d'après mes calculs (qui sont sans doute faux) les batteries seront à sec au bout d'un quart d'heure. Je pensais résoudre ce problème en utilisant un potentiomètre voir une poignée rotative pour réduire la vitesse du moteur, mais celà me permettra t-il d'augmenter mon autonomie ? Dans ce cas, comment devrais-je faire pour brancher le potentiomètre ?

    J'ai énormément de question sans réponses et mes connaissances sont très limitées.

    Pouvez vous m'apporter votre aide ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plein pot, tu as une autonomie théorique de 2,4Ah/10,4A= 14 minutes
    - Sauf qu'avec un régime de décharge à 10,4/2,4= 4C à 5C ..... la batterie souffre et ne donne plus la même énergie
    - Sauf qu'on ne décharge pas une batterie plomb à plus de 50%

    Si ça tient 5 minutes, tu as de la chance !
    Bonsoir ! Merci de ta réponse.. voilà pourquoi j'avais des doutes.. Je ne vois pas comment faire pour gagner en autonomie tout en gardant une batterie assez fine.. Je suis face à une impasse, et je pense pas qu'un potentiomètre résoudra le problème.. :/

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    voici un schéma simpliste de ce qu'il te faut .


    Pièce jointe 316355
    Merci beaucoup de ta réponse ! Je comprend beaucoup mieux ! Par contre j'ai pas du tout les 7-10Ah qui me permettraient d'oublier ce problème d'autonomie.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ATTENTION si c'est pour un usage sur la voie publique , tu n'aura jamais d'homologation... donc pas d'assurance !
    Je compte faire un tout petit moteur donc j'ai pas vraiment besoin d'assurance mais merci de l'avertissement ! Je compte l'utiliser principalement dans des lieux privés. ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    tout en gardant une batterie assez fine..
    Une batterie Lithium ..... mais ce n'est pas à la portée du bidouilleur du dimanche
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une batterie Lithium ..... mais ce n'est pas à la portée du bidouilleur du dimanche
    Oui mais c'est surtout niveau prix que je suis limité, j'ai pas de quoi investir autant..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Oui mais c'est surtout niveau prix que je suis limité,
    Pas que le prix ! C'est aussi une question de mise en oeuvre. C'est très susceptible une lithium .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas que le prix ! C'est aussi une question de mise en oeuvre. C'est très susceptible une lithium .
    D'accord.. Alors j'ai bien fait de choisir des batteries aux plomb. Mais pour avoir 7Ah-10Ah je dois utiliser des batteries larges et épaisses et elles seront difficiles à placer.

    Ou alors je dois utiliser 4 batteries fines et les brancher en dérivations et séries pour avoir 5Ah et 24V mais je ne pense pas que ce soit rentable comme solution..

  11. #10
    PIXEL

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Je compte faire un tout petit moteur donc j'ai pas vraiment besoin d'assurance mais merci de l'avertissement ! Je compte l'utiliser principalement dans des lieux privés. ^^
    et en dehors du "principalement" ?

    bref , si tu blesses quelqu'un les avocats de la secu te feront payer à vie....
    le juge ne s'intéressera pas à la taille du moteur , mais au fait qu'il y a un moteur
    et que tout véhicule à moteur doit être assuré !

    "dura solex , sed solex"

    conseil d'ami
    Dernière modification par PIXEL ; 11/06/2016 à 19h00.

  12. #11
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et en dehors du "principalement" ?

    bref , si tu blesses quelqu'un les avocats de la secu te feront payer à vie....
    le juge ne s'intéressera pas à la taille du moteur , mais au fait q'il y a un moteur
    et que tout véhicule à moteur doit être assuré !

    "dura solex , sed solex"



    conseil d'ami
    Pour l'instant avec mon autonomie de 5 minutes j'ai même pas le temps de passer mon portail.. x)

    Merci du conseil !

  13. #12
    PIXEL

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique


  14. #13
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    C'est pour cela que je voulais mettre un potentiomètre, pour rouler à moins de 6km/h, sur les trottoirs. En toute légalité.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Tiens, une élucubration retrouvé sur mon disque dur :
    Nom : Trotinette.JPG
Affichages : 67
Taille : 55,6 Ko
    C'est une base de départ. Y a des trucs à modifier
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Dynamix

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    Salut
    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Pour l'instant avec mon autonomie de 5 minutes j'ai même pas le temps de passer mon portail.. x)
    Vu ton budget te ne peux guère espérer aller plus loin .

    Pour la législation (en l' état actuel) fais plutôt une trottinette , tu n' auras pas de problème , vu que tu sera considéré piéton .

  17. #16
    invite007c585e

    Re : [Projet] Moyen de transport électrique

    C'est ce que je comptais faire !

    Après pour le budget c'est clair que je suis très limité, je comptais placer les batteries sous la trottinette, sauf que les batteries plombs sont trop larges et trop haute. Avec des batteries plus large je pourrais arriver facilement à 12Ah pour pas grand chose, mais comment les placer, sur le coté ? Sur le guidon ? Faudra placer une sorte de " capot " et trouver un moyen qu'il tienne.

    En dessous j'ai 30mm de hauteur 53mm de largeur et 400mm de longueur, c'est beaucoup trop petit pour une batterie plomb. Il me faudrait une batterie Lithium ou Lithium-ion si je veux qu'elle passe.. malheureusement c'est très loin de mon budget. Donc des batteries plus larges semble l'unique solution.. je vais y réfléchir..

Discussions similaires

  1. Nouveau moyen de transport: une comete!!
    Par invite13d3a798 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2015, 08h45
  2. recherche sur moyen de transport ecologique
    Par pataldente dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2014, 07h47
  3. Moyen de transport du futur au delà de 100 ans
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/01/2011, 21h32
  4. force magnetique artificiel comme moyen de transport
    Par invite76f7de81 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2009, 16h49
  5. Moyen de transport sûr
    Par atoila dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...