Moyen de transport du futur au delà de 100 ans
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Moyen de transport du futur au delà de 100 ans



  1. #1
    invite098fec74

    Moyen de transport du futur au delà de 100 ans


    ------

    salut j aimerais avoir votre idee su notre future moyen de transport au dela de 100 ans ou plus

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moyen de transport du future au dela du 100 ans ou plus

    Bonjour à toutes et tous,
    Pour la majorité d'entre-nous, ouvriers et employés, les transports en commun (bus,train, métro,...), bien plus présent qu'ils ne le sont actuellement afin de pouvoir abandonner au maximum les moyens de transports individuelles (voiture, moto,..) et cela afin de réduire nos frais de déplacement ainsi que la consommation d'énergie et la pollution.
    Nous marcherons d'avantage et utiliserons plus le vélo, fini les petits déplacement en voiture.
    Je pars d'ailleurs m'entrainer 12 kms à pied
    Pour les plus fortunés, la voiture électrique ou au bio carburant.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Lord Predator

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Salut tous le monde !

    Pour les plus fortunés, la voiture électrique ou au bio carburant.
    Ce serait qui les plus fortunés, je voit difficilement comment déterminer a partir de quels revenu on est fortunés ou on ne l'es pas ?

    De plus, comme soutenu dans d'autres post, le "cout" est déterminer par de nombreux facteurs, dés lors, "Pour les plus fortunés"... mais jusqu'à quand ?

    Je penses pour ma part, qu'on peut difficilement se projeter a 1 siècle prêt pour savoir comment on vivra, déjà essayons de la faire pour 50 ans sa sera suffisant, mais dans notre contexte, Trebor est partie "défaitiste" en pensant qu'on n'aurait aucune alternative possible aux fossiles, moi je penses (parceque j'espère, faut l'avoué) le contraire.
    Notre future dépend de tellement de variable qu'il est très difficile de le déterminer avec exactitude.
    D'ailleurs, personne n'essaye de le déterminer, la futurologie ne fait que plusieurs scénarios du futur avec des éléments actuel pour savoir comment ils peuvent évoluer dans l'avenir.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  4. #4
    bashad

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Citation Envoyé par mckendy Voir le message
    salut j aimerais avoir votre idee su notre future moyen de transport au dela de 100 ans ou plus

    Salut !
    Ce projeter dans le futur !!! mais étend donné que dans la théorie de la relativité on parle de voyages intergalactiques et que certainement dans 100 et plus on aura apprivoisé la technologie je pense qu’on pourra avoir des véhicules fonctionnant avec de l’énergie nucléaire donc des véhicules qui volent et qui vont très vites !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Salut tous le monde !

    Ce serait qui les plus fortunés, je voit difficilement comment déterminer a partir de quels revenu on est fortunés ou on ne l'es pas ?
    Bah moi par exemple je gagne environ 1500 euros par mois (ya pire), entre le loyer, les factures, le manger, le divers... il doit me rester 100/150 euros par mois, voilà quelqu'un de pas fortuné .
    Et puis avec l'inflation des prix ça risque d'être de pire en pire, j'imagine même pas dans 20 ans, on vas tous bouffer du riz et des pommes de terre toute la semaine.

  7. #6
    Lord Predator

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Ouais, alors je vais ressortir mon bon vieil argument qui ne servira a rien :
    Tu est moins fortuné que beaucoup de riche,
    Mais tu est beaucoup plus fortuné que la majeur partie de l'humanité

    Bon, en tout cas je veut bien considéré que quelqu'un qui gagne le RMI ou le SMIC ne soit pas particulièrement fortuné, en attendant, je répondais a cette citation :

    Pour les plus fortunés, la voiture électrique ou au bio carburant.
    Donc, j'aurais aimer savoir quels est la limite des fortuné et de ceux qui ne le sont pas, car c'est très subjectif.

    C'est clair que quelqu'un qui gagne des millions, on sait qu'il est fortuné, mais entre quelqu'un qui gagne 1500 euros, et un autre qui gagne des millions, elle est ou la limite.
    Je penses pour ma part qu'il n'y en a pas, plus on gagne de pognon, plus on est fortuné, mais sa revient au même, quels serait les individus "fortunés" qui pourrait s'acheter une voiture électrique ou au bio carburant dans 100 ans..." dans ce cas la.
    Surtout que comme toutes technologies, a force de développement, de progrès, de production de masse, elles finissent toutes par être démocratiser.

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 30/09/2007 à 12h28.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    invite80d5b7f1

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Peut-être les mentalités auront-elles évolué par la force des choses et nos petits-enfants accepteront de se déplacer moins loin, moins vite, et moins souvent, ce qui autorisera l'usage d'automobiles fonctionnant avec des biocarburants chers.

  9. #8
    Lord Predator

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    C'est sa, ils accepteront de se déplacer moins loin, moins vite et moins souvent ??

    Tu crois pas qu'ils auraient quelques pulsion d'homicide par ailleurs ?

    De plus si les mentalités évolue, sa n'est que parcequ'ils n'ont pas d'autres choix, donc évoluer, évoluer, serait-on sous évoluer ?

    ce qui autorisera l'usage d'automobiles fonctionnant avec des biocarburants chers.
    Le prix comme dit précédemment dépend de beaucoup de variables, est quelque chose qui est cher ne le restera pas... surtout la voiture.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    trebor

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Bonsoir,
    Le sujet semble dévier de la question initiale (Moyen de transport du futur au delà de 100 ans ou plus).

    Cette réponse (Le prix comme dit précédemment dépend de beaucoup de variables, est quelque chose qui est cher ne le restera pas... surtout la voiture) va créer de la polémique.
    Je me sens un peu coupable, car j'ai dit que nos moyens financier vont modifier nos modes de transport qui ne seront plus comme actuellement (j'aurai pas dû car ce n'était pas la question).
    Si vous n'avez pas d'avis, passez votre chemin.
    Merci et bonsoir à toutes et tous.
    Dernière modification par trebor ; 30/09/2007 à 19h32. Motif: correction
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Lord Predator

    Re : Moyen de transport du futur au delà du 100 ans ou plus

    Le sujet semble dévier de la question initiale (Moyen de transport du futur au delà de 100 ans ou plus).
    Bah disons que sa dépend de nombreux facteurs, a commencer par l'incertitude que représente les combustibles fossiles.
    Donc savoir quels sera le mode de transport dans 100 ans, je veut bien, mais qu'est qu'on prend comme scénario ?

    Oui, on peut se référé a l'évolution des transports actuellement est les imaginé dans 100 ans :

    - Avion a grande capacité
    - Transport par vaisseaux spatiaux (projet de la Nasa et du Japon)
    - Paquebot de plus en plus gros
    - Voitures automatiques, super confortables
    - Train a sustentation magnétique qui va a plus de 500 Km/h
    etc

    Maintenant, si c'est l'autre scénario, ou l'énergie ne serait pas particulièrement disponible :
    - Dirigeable
    - Avion très grande capacité
    - Voiture hyper sobre utilisant l'électricité et les biocarburants
    - Train utilisant l'énergie du bois
    etc

    Cette réponse (Le prix comme dit précédemment dépend de beaucoup de variables, est quelque chose qui est cher ne le restera pas... surtout la voiture) va créer de la polémique.
    Ravis de l'apprendre, on est là pour sa nan ?

    Je me sens un peu coupable
    Je ne voit pas pourquoi...

    car j'ai dit que nos moyens financier vont modifier nos modes de transport qui ne seront plus comme actuellement
    Les moyens financier n'ont rien a voir la dedans, c'est a cause de l'énergie qui risquerait de ne plus devenir aussi abondante qu'avant.

    j'aurai pas dû car ce n'était pas la question
    Pourtant c'est directement rattacher a la question.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  12. #11
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Ca me semble évident, dans un siècle on se déplacera presque uniquement par Internet ! Les déplacement physiques seront réservés pour aller à l'hôpital se faire soigner les conséquences de son obésité.

  13. #12
    bashad

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca me semble évident, dans un siècle on se déplacera presque uniquement par Internet ! Les déplacement physiques seront réservés pour aller à l'hôpital se faire soigner les conséquences de son obésité.


    Salut!!!

  14. #13
    Lord Predator

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Ca me semble évident, dans un siècle on se déplacera presque uniquement par Internet !
    Considére-t-on cela comme un moyen de transport, tu me diras, bien que la citation est surment pas dites "sérieusement" l'internet pourrait être un alliées précieux dans tous ce qui est voyage d'affaire, visioconférence, etc

    Les déplacement physiques seront réservés pour aller à l'hôpital se faire soigner les conséquences de son obésité.
    lol
    Pour toute l'humanité ! L.P

  15. #14
    invite141b91ba

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    peut-etre que dans 100 ans , le problème de déplacement (de la matière) sera modifié par les acquisitions scientifiques faites sur la matière: je veux dire qu'on peut envisager de maitriser à ce moment là ce qu'on ne connait pas encore, notamment le support matériel de la pensée, ce qui nous ouvrirait la voie du déplacement sur le seul support de la pensée (télékinèse peut-être). Il n'y a rien d'extraordinaire à cela, si on considère que rien n'existe sans support matériel, et donc que le support matériel de la pensée une fois élucidé, nous pourrons la chevaucher au mépris des contingences actuelles.

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Considére-t-on cela comme un moyen de transport, tu me diras, bien que la citation est surment pas dites "sérieusement" l'internet pourrait être un alliées précieux dans tous ce qui est voyage d'affaire, visioconférence, etc
    en général on ne compte pas le téléphone comme un moyen de transport, pourtant ca fait longtemps qu'il evite des déplacements....

    pour l'obesité, il n'est pas evident que la ration calorique par habitant puisse encore beaucoup augmenter, et c'est meme exactement le contraire :
    * accroissement de la population
    * pollution des sols
    * probleme des ressources hydriques
    * rechauffement climatique (effets contrastés)
    * epuisement du gaz naturel à la base des engrais azotés
    * epuisement des phosphates (pas de substitut connu a l'heure actuelle).

    tout ça n'est pas spécialement rassurant non plus !!!

  17. #16
    GillesH38a

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par pima31 Voir le message
    nous pourrons la chevaucher au mépris des contingences actuelles....
    quand je lis ça, j'ai bien peur que les "contingences actuelles" nous renvoient un sérieux coup de baton pour nous ramener aux réalités biologiques...

  18. #17
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par pima31 Voir le message
    .... le support matériel de la pensée, ce qui nous ouvrirait la voie du déplacement sur le seul support de la pensée (télékinèse peut-être). Il n'y a rien d'extraordinaire à cela,...
    Rien d'extraordinaire ? Abon ! Il ne faut pas oublier que malgré les progrès extraordinaires de la science, 100 ans c'est demain. Il est fort peu probable qu'une découverte "sensationnelle" vienne bouleverser les lois bêtement terre-à-terre du déplacement des objets et des personnes. Je crains qu'à bicyclette il faille toujours appuyer très fort sur les pédales pour avancer, surtout dans les cotes, tout au plus peut on espérer des progrès dans les batteries qui permettraient une assistance électrique efficace au pédalage. Quand à la télékinésie, j'attends toujours qu'une pensée puisse alléger un petit poids, ne serait-ce que d'un microgramme !

  19. #18
    Rincevent

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Quand à la télékinésie, j'attends toujours qu'une pensée puisse alléger un petit poids, ne serait-ce que d'un microgramme !
    pourtant ça marche : j'ai déjà fait l'expérience très souvent.

    Mode d'emploi : je me concentre. Je pense "je vais faire disparaître ce petit pois". Par télékinésie ma force de volonté fait alors bouger ma main qui attrape le petit pois et le met dans ma bouche. Et tout ça juste par la force de ma pensée...

    Essaie : tu vas voir, je suis presque certain que tu en es capable aussi
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #19
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    En fait, et sérieusement, l'expérience que tu décris, et m'invites à faire, est presque aussi troublante que la (vraie) télékinésie !

  21. #20
    trebor

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Bonsoir,
    Ah si Léonard de Vinci avait encore était de ce monde, il aurait surement pu nous donner des idées sur nos moyens de transport dans 100 ans et plus.
    Dommage, ce genre de génie est trop rare et en plus il n'y a pas l'air d'en avoir sur Futura-Sciences, ou alors il on peur d'être ridicule ou des modérateurs.
    Je suppose que les modérateurs seront cool sur ce sujet très futuriste.
    Allez je tente le coup au risque de faire rire (parait que c'est bon pour la santé)
    Plus de pneu au véhicule, on inverse l'attraction terrestre afin que l'engin se soulève et ne soit plus en contact avec le sol, en état d'apesanteur (fini la pression des pneus), pour avancer et freiner, on agit sur la force (l'énergie) de l'attraction terrestre (avant - arrière) .
    Pas très scientifique tout ça ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Trebor est trop imprégné de "La guerre des étoiles". Je pense que dans ce sujet il y a matière à discuter sérieusement. Une seule chose me semble certaine, dans 100 ans on ne brûlera plus 8 litres d'hydrocarbure pour faire 100 Km.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Une seule chose me semble certaine, dans 100 ans on ne brûlera plus 8 litres d'hydrocarbure pour faire 100 Km.
    Je ne prendrais pas de pari là-dessus à ta place. A moins que tu modifies l'assertion en changeant "hydrocarbure" par "hydrocarbure d'origine fossile" (et encore, ce n'est pas encore assez rigoureux pour inclure les hydrocarbures synthétisés à partir d'eau et de charbon fossile...)


    Cordialement,

  24. #23
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je ne prendrais pas de pari là-dessus à ta place. A moins que tu modifies l'assertion en changeant "hydrocarbure" par "hydrocarbure d'origine fossile" (et encore, ce n'est pas encore assez rigoureux pour inclure les hydrocarbures synthétisés à partir d'eau et de charbon fossile...)


    Cordialement,
    Bien sûr je voulais dire toute forme d'hydrocarbure dont le carbone est puisé dans les ressources fossiles. Le carbone en tant qu'intermédiaire recyclable peut avoir de beaux jours devant lui car les hydrocarbures sont plus simple à stocker que l'hydrogène. Je ne pense pas que l'on puisse faire un jour des batteries purement électriques (accumulateurs) ayant une densité d'énergie comparable aux carburants liquides. Mais même si des hydrocarbures sont utiliés (fossiles ou pas) la consommation aux 100Km sera sans doute très faible, du genre 1 litre au 100 ; Finis les gros moteurs, finies les belles accélérations, il y aura juste de quoi aller à 90Km/h avec des véhicules hyperlégers et où la récupération d'énergie sera omniprésente. Sans doute des voitures électriques basées sur des piles à hydrogène (ou autre hydrocarbures), garnies de cellules photo-électriques. Il pourrait bien y avoir aussi des pédales, et une voile, au cas où ... !

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mais même si des hydrocarbures sont utiliés (fossiles ou pas) la consommation aux 100Km sera sans doute très faible, du genre 1 litre au 100 ; Finis les gros moteurs, finies les belles accélérations, il y aura juste de quoi aller à 90Km/h avec des véhicules hyperlégers et où la récupération d'énergie sera omniprésente. Sans doute des voitures électriques basées sur des piles à hydrogène (ou autre hydrocarbures), garnies de cellules photo-électriques. Il pourrait bien y avoir aussi des pédales, et une voile, au cas où ... !
    Fort possible, mais pas certain. Le rendement énergétique n'est un but en soi, ça dépend beaucoup de la disponibilité en énergie.

    Dans un scénario où l'énergie est très rare, il n'y aura pas de voiture particulière du tout.

    Dans un scénario où l'énergie disponible est très importante, le rendement ne sera pas un critère dominant.

    Même dans le cas intermédiaire, ce qu'on voit dans des pays de population pauvre en moyenne est pas de voiture pour la plupart, et voitures pas spécifiquement économe en énergie pour les plus nantis.

    Cela ne pourrait vraiment changer que si le prix de l'énergie devient clairement bien plus important que le prix d'achat et d'entretien du véhicule lui-même; mais ces derniers prix sont aussi, partiellement, fonction du prix de l'énergie.

    Et il y a un problème de fond avec le prix de l'énergie: le prix de l'huile de cuisine ou de l'amidon. Il est difficile d'imaginer une société où le carburant coûte excessivement cher par rapport au coût de la vie, simplement parce que se nourrir c'est aussi acheter de l'énergie...

    Cordialement,

  26. #25
    predigny

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    ... Il est difficile d'imaginer une société où le carburant coûte excessivement cher par rapport au coût de la vie, simplement parce que se nourrir c'est aussi acheter de l'énergie...
    ...,
    C'est bien ce que l'on commence à observer en ce moment où le prix des céréales a considérablement augmenté parce que beaucoup de surfaces cultivables ont été utilisées pour faire des biocarburants. Cependant il y a beaucoup de gain en rendement à faire coté "nourriture", ne serait-ce qu'en faisant moins d'élevage dont le rendement "énergétique" est une catastrophe.
    Par contre je ne suis pas trop d'accord quand tu dis que la recherche du rendement n'est pas un but en soit. Je crois au contraire qu'avant d'être privé de voiture, des efforts énormes auront été fait pour avoir des consommations très faibles, du moins pour les voitures particulières. Pour les avions et camions, l'arrêt risque d'être plus brutale : Les camoins seront remplacés à 90% par le rail et les avions devenus rares, n'existeront que sous forme de très gros porteurs pour les liaisons longues distances ; les petits parcours ne se faisant plus que par train ou voitures 1L/100.

  27. #26
    invite76446434

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    les moyens de déplacements à privilégier sont ceux qui utilisent la force musculaire et la gravité, donc vélo et tobogans ..

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crois au contraire qu'avant d'être privé de voiture, des efforts énormes auront été fait pour avoir des consommations très faibles, du moins pour les voitures particulières. Pour les avions et camions, l'arrêt risque d'être plus brutale : Les camoins seront remplacés à 90% par le rail et les avions devenus rares, n'existeront que sous forme de très gros porteurs pour les liaisons longues distances ; les petits parcours ne se faisant plus que par train ou voitures 1L/100.
    Je suis d'accord là-dessus. Simplement ce sera "juste avant", dans une petite zone pas très large entre l'abondance relative et la pénurie. Je n'ai pas dis que cette zone n'existait pas, simplement qu'elle n'est pas très grande, et pas nécessairement très stable!

    Cordialement,

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est bien ce que l'on commence à observer en ce moment où le prix des céréales a considérablement augmenté parce que beaucoup de surfaces cultivables ont été utilisées pour faire des biocarburants. Cependant il y a beaucoup de gain en rendement à faire coté "nourriture"
    Mais ça ne change pas le problème, parce que le rendement jouera à l'identique pour la production d'huile ou de méthanol, que ce soit pour l'usage alimentaire ou l'usage de transport.

    Actuellement la viande à profusion ET la voiture à profusion sont des luxes permis par l'énergie abondante. Si l'énergie le devient moins, les deux resteront des luxes, mais EN PLUS ce seront des luxes entrant en compétition directe avec les besoins essentiels.

    Le seul fait que l'huile et l'amidon aient les deux usages font qu'obtenir 2400 Cal de nourriture ou 1 litre de carburant aura en gros le même prix (hors taxes ). Et ce indépendamment de tout rendement agricole ou de quantité de surface cultivée ou de consommation de viande.

    C'est assez effrayant comme remarque, d'ailleurs... Mieux vaut que je me trompe, ou qu'on trouve une alternative à la pénurie...

    Cordialement,

  30. #29
    invite76446434

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    Pourquoi ne pas s'inspirer des moyen de locomotions dans les parcs d'attractions ? (qui ne sont pas vraiment là pour ça mais on peut s en inspirer)
    Donc des attractions plutot, les manéges.

    Je penses par exemple à un canal tout droit de quelques metres de profondeur et quelques metres de larges, une sorte de torpille/bateau, on met une reserve d eau à chaque bout de cette "ligne droite", l'eau envoyé à haute préssion derriere le bateau l'envoit à 200 km/h peut etre (à téster) et les 2 étendue d eau qui servent de résérvoir peuvent produire de l'éléctricité via des turbines.

    ça ferait un moyen de locomotion qui coute 0 energie qui cré de l énérgie, on peut imaginer je sais pas comment (si quelqu un a une idée) que le frotement de la "torpille/bateau" aux paroies cré de l'énérgie aussi, je sais pas encore comment, peut etre en utilisant la force de la torpille, elle serait attachée de chaque coté du "canal" et lorsque l eau pousse la barge on utilise cette force de déplacement pour créer de l'énergie encore.

    Voilà, ça fait un moyen de locomotion pour aller d'un poin a à un point b (Paris/Marseilles par exemple) les 2 étendues d eau convertissent l eau qui sert de propulseur en éléctricité et le "train d eau" ( révolutionnaire ) cré lui aussi de l'éléctricité (comment, ça reste à voir). on peu imaginer une grue ou un system automatisé qui retourne le train une fois arrivé à l'éxtrémité.

  31. #30
    Quintilio

    Re : Moyen de transport du futur au delà de 100 ans

    C'est beau limagination... mais ces pas elle qui fait avancer ton bateau
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Classement moyen des Ecoles de Commerce sur 5 ans
    Par invitee40d53ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 10h44
  2. Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13
  3. Moyen de transport sûr
    Par atoila dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 20h58
  4. Electricité 100% Nucléaire pour les 50 ans à venir ?
    Par BertrandR dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/03/2005, 22h50
  5. La science fiction ringarde en moins de 100 ans
    Par inviteb1b14f09 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2004, 08h27