Bonjour,
J'aimerais éclaircir cette histoire de 2012,parce qu'on en fait tout un foin,mais en réalité il me semble que cela ne repose pas sur des faits très convaincants.
La date 13.0.0.0.0 4 ajaw 8 kumku,qui figure sur plusieurs stèle maya correspond selon les scientifiques à -3114 av jc.
Selon eux,les mayas,au lieu de continuer logiquement a compter et donc de noter 13.0.0.0.1,13.0.0.0.2...etc... ont remis le compte a zero : 0.0.0.0.0
Cela pourrait etre lié selon certains chercheur à un boulversement climatique qui a eu lieu vers -3200 av jc et dont on a trouvé des traces en amérique du sud(plantes figées dans la glace).
Mais rien ne dit qu'il faut recompter a nouveau un cycle de 13 baktun depuis ce dernier reset.Seul une stèle très abimée parle de la date 4 ajaw 4 kankin,qui selon certains chercheurs correspondrait au 21 decembre 2012,mais je ne suis pas sur que le compte long y figure,donc je ne pense pas que cet élément soit suffisant pour établir que les mayas avaient prévu quelques chose à cette date.
Si l'évenement qui a marqué les mayas en -3114 av jc au point qu'ils remettent leur calendrier a zero etait un changement climatique violent et très rapide,est-ce possible que ce boulversement suive un cycle régulier de 13 baktun,se reproduisant tout les 5124 ans?
Il y a aussi ce mystère totale : sur certaines stèle,la date écrite ressemble à ceci:
13.13.13.13.13.13.13.13.13.13. 13.13.13.0.0.0.0
selon les chercheurs et s'ils ont raison(mais il peu y avoir d'autres explications),chaque 13 vers la gauche indique un cycle 20 fois plus long que le précédent,quand on sait que le 5 eme rang en partant de la droite correspond a un cycle de 5124 ans,je vous laisse imaginer la durée des autres cycles...qu'est-ce que les mayas pouvaient vouloir dire?
En fait tout cela est très flou et si quelqu'un a une meilleure compréhension ou d'autres éléments,ce serait bien.
-----