Je fais un TPE sur le bioéthanol, et je voudrais avoir votre avis sur le sujet...
Penser vous que le bioéthanol est le carburant du futur?
Si oui, pourquoi, et si non, pourquoi?
Merci à vous, membres de cette communauté....
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Je fais un TPE sur le bioéthanol, et je voudrais avoir votre avis sur le sujet...
Penser vous que le bioéthanol est le carburant du futur?
Si oui, pourquoi, et si non, pourquoi?
Merci à vous, membres de cette communauté....
Tout dépend de si il s'agit de biocarburants de 1ère ou 2nde génération !
La 1ere génération fait concurrance aux cultures agricoles classiques. Mais la 2nde génération se fait à partir de déchets ligneux ou de plantes à croissance rapide... ce qui lui donne un avantage très important.
Sinon, le bioéthanol est incorporé à 5% dans l'essence. Certain moteurs acceptent 85% il me semble, mais des problèmes duent au fait que l'éthanol est très volatile se posent.
J'ai un document assez complet sur les bio carburants, si tu es intéressé. Tiens moi au courant, je trouverai un moyen de te le faire parvenir
C'est gentils à toi, mais je suis déjà informé...
Je voulais avoir votre avis et ton avi personel.
Bien entendu sur le 2nd ou 3eme générations....
Pour savoir si vous pensée que cela pourrai être le carburant du futur....
La question est mal posée.
L' ethanol sera une des composantes du bouquet energétique des carburants futurs.
Mais il sera difficile de dépasser une dizaines de % au niveau mondial par rapport aux carburants (essence + diesel).
L' objectif en Europe est une incorporation de 10% à l' essence. (mais maintenant le disel devient majoritaire, ce qui fait que un essence dite E10 ne representera pas 10% des carburants.
Pour le diesel il y aura incorporation croissante d' huiles végétales (il y en a déjà un peu).
Avec de l' huile de Tournesol, colza, palme.
Tout ca consomme bien trop de surfaces agricoles. Sauf surprises avec l' éthanol de 3iéme géneration. (Dit ethanol cellulosique). Voir ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...t=4187&start=0
commence par exposer ton point de vue, puis on donnerait éventuellement des points de vue différentsJe fais un TPE sur le bioéthanol, et je voudrais avoir votre avis sur le sujet...
C'est gentils à toi, mais je suis déjà informé...
Je voulais avoir votre avis et ton avi personel.
Bien entendu sur le 2nd ou 3eme générations....
Pour savoir si vous pensée que cela pourrai être le carburant du futur....
ce n'est pas aprce que je suis parano, mais on n'est pas là pour faire ton exposé, pour faire TOUT ton exposé
donc vas y, commence (et j'aimerai que d'autres respectent cette démarche....c'ets pour son bien)
Bonjour
Je penses qu'une question à poser aussi dans ca cadre de débat (même si elle n'est pas la plus importante) est :
-la voiture propulsé par MCI est le mode de transport du futur? Et le véhicule individuel en général (électrique où PAC)?
++
Dans notre étude, nous arrivons à une conclusion négative...
Au point de vus écologique, le bioéthanol est une bonne solution en ce qui concerne la troisième génération, que ne nécessite aucune nouvelle découpe de bois, lesquelles récupèrerai de copeaux de bois des scieries et des arbres qui ne serai pas entièrement exploités (source : chercheur du CEA de Grenoble...)
Re
Faire du bioétanol avec des déchets de bois serais une hérésie !!! Le rendement du process étant de 50%, alors qu'on peut les utiliser pour faire de l'électricité pour 80%, avec la gazéification !
++
De toute facon ca ferai concurrence à de nombreuses filières, comme le bois énergie (gazéification, combustion !) qui utilise les déchets forestiers et industriels pour en faire de la plaquette qui sera brulée afin de fournir de la chaleur...
Fait également concurrence aux panneaux de particules... et donc à l'industrie du meuble en kit ! Très importante...
les résidus de bois éventuellement exploités ne sont actuellement nullement exploités, d'aucune manière, se qui les rend interessant....
Re
Ce n'est pas une raison pour mal les utiliser...
Les projets de biomasse énergie commencent a peine a embrayer en France, il ne faudrait pas se mettre des bâtons dans les roues en misant sur une nouvelle filière, où tout reste a inventer, et sans réel bénéfice comparer a ce qui existe déjà ou très prochainement (certains process de gazéification avec cogénération tapent dans les 90% de rendement, c'est vraiment pas rien)
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