Batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie 12V



  1. #1
    Rd1946

    Batterie 12V


    ------

    Bonjour tout le monde,


    Je vous remercie de me lire et d’apporter éventuellement vos connaissances.
    Je suis nul en moteur électrique et en électricité, aussi je vous demande votre avis sur le problème suivant :

    Je dispose :

    1) d’un moteur tubulaire 38 - 12V5000, avec support de montage, 12V 24V DC

    2) d’un moteur électrique sans balais cc 12V, boîte de vitesses S30K

    Je vous donnent toutes les informations reprises sur les moteurs.

    Ces moteurs sont destinés à faire tourner des jouets d’enfants.


    Ces moteurs tournent sur une batterie 12V
    Ils sont reliés aux bornes + et -

    Mon problème :

    La batterie est hors d’usage.
    Et, Je ne peux lire aucune information sur la batterie hormis le fait qu’il s’agit d’une batterie 12V.
    Je dois donc la remplacer.

    J’ai vu sur internet une batterie 12V rechargeable :

    JIAN YA NA Batterie Rechargeable Portable DC12680 6800mAh 12V

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...6031_696643761

    Puis-je adapter cette batterie sur les moteurs en question ?

    Si cette batterie était bonne et étant donné que mon installation existante ne dispose pas de fiche Jack femelle, je dénuderai alors la fiche Jack mâle de la batterie pour y relier les fils des moteurs.
    Est - ce possible ?

    Si la batterie n’est pas adéquate, merci de me dire laquelle serai éventuellement bonne.

    Merci pour tout.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie 12V

    Bjr à toi,
    Avec qq photos, ce serait nettement mieux ! ( C'est quoi un moteur...."tubulaire ?)
    On a aucune idée de la consommations DES moteurs ?
    La capacité d'un batterie va dépendre de...pendant combien de temps on fait usage du ( des ) moteurs .eures
    soit ta batterie va te permettre de fonctionner pendant 1 heure , soit pendant 5 h...ca dépend de la conso moteur.
    Pour l'instant on ne peut en dire plus.
    Bonne journée

  3. #3
    Rd1946

    Re : Batterie 12V

    Bonjour,
    Je te remercie de me répondre et ainsi d'essayer de résoudre mon problème.

    J'ai recopié assez bêtement les informations reprises sur ce petit moteur. Après recherches, ce moteur dit tubulaire peut servir également pour faire monter ou descendre des volets aux fenêtres.
    Ce moteur sert à l'occasion à faire tourner une sorte de petit 'manège' (jouet d'enfant). Il ne sera donc pas sollicité outre mesure.

    Depuis que j'ai posté mon message, je suis tombé sur un autre article trouvé sur internet :

    IP67 étanche transformateur LED alimentation pilote alimentation DC 12V 12W Nom : Capture d’écran 2022-06-14 à 16.46.51.jpg
Affichages : 107
Taille : 53,3 Ko

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...9Q31X57JT&th=1

    Cette prise remplacerait avantageusement la batterie. Le seul doute que j'ai c'est que le moteur est en courant continu. Je ne sais pas si cette prise peut fonctionner !
    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Batterie 12V

    Bonjour,

    Qui dit fonctionnement sur batterie dit 3 constituants :
    - chargeur,
    - régulation et sécurités de charge,
    - batterie.

    1) Le chargeur, lien 2, est en fait un bloc d'alimentation 12V 0,660A = 8W (et non 12W)
    a) Pourrait-il alimenter directement les jouets ? Oui à priori mais :
    On doit supposer que tes moteurs, indépendamment ou ensemble ? ne demanderont pas plus que 0,6A.
    Bien que ce bloc soit en classe II (sécurité) il n'est peut-être pas prudent de laisser fonctionner des jouets raccordés au 230V.
    Au niveau de la connectique il ne devrait pas y avoir de "bricolage d'adaptation".

    b) Pour recharger la batterie en question, pourrait-il convenir ? NON à priori car il faut 1A/12V mini je pense.
    Malgré une charge assez lente, 8h x 1A = 8Ah (arrondi pour une batterie de 6,8 Ah)
    On doit supposer que la "batterie" comprend également un convertisseur (réhausseur de tension)
    Je pense que la batterie interne n'est pas un 12V.

    2) La batterie proposée sur lien 1 :
    Batterie Rechargeable Portable DC12680 6800mAh 12V pour appareils Photo caméscopes
    Nombre de batteries 1 Lithium-ion nécessite des piles. ?? (problème de traduction ?)
    Cette "batterie" semble composée de 2 des constituants : régulation et sécurités de charge, batterie.
    Caractéristiques :
    - Tension d'entrée: 12,6 V.
    - Tension de sortie: 10,8-12,6 DC.
    - Courant de sortie (max.): 1-2 A. (ou 1,2 A problème de traduction ?)
    et par ailleurs :
    Il est possible d'utiliser 3,7 V; 5V; 8, 4V; 12V

    a) En résumé je n'y comprends rien. Les commentaires des acheteurs ne sont pas très favorables.
    et pour alimenter un jouet il faut quelque chose de plus simple à mon avis. (c'est une usine à gaz)

    b) On doit supposer que tes moteurs, indépendamment ou ensemble ? ne demanderont pas plus que 1,2 A.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rd1946

    Re : Batterie 12V

    Un tout grand MERCI à vous pour toutes ces interventions et explications JUDICIEUSES.
    Je vais relire tout cela à tête reposée et revenir vers vous bientôt.
    Encore un tout grand merci et bonne soirée.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Batterie 12V

    suite,

    Le plus important : les 3 constituants doivent être adaptés l'un à l'autre et forment un ensemble.

    Prendre des "blocs" de n'importe quel fournisseur (plusieurs) et très risqué, d'autant que ces fournisseurs sont parfois des "marchands de chaussettes".
    Les caractéristiques techniques trop souvent incompréhensibles voire erronées suite à la traduction.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Rd1946

    Re : Batterie 12V

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour
    Je suis nul en ces matières. Que me conseillez-vous donc pour pouvoir faire tourner ces moteurs ?
    J'aurai aimé soit une nouvelle batterie 12V rechargeable ou alors un adaptateur (le nom n'est peut-être pas approprié, mais disons je recherche un système pour ...) pour pouvoir relier ces moteurs sur le 220V
    Merci pour vos précieux conseils.

  9. #8
    f6bes

    Re : Batterie 12V

    Citation Envoyé par Rd1946 Voir le message
    Ce moteur sert à l'occasion à faire tourner une sorte de petit 'manège' (jouet d'enfant). Il ne sera donc pas sollicité outre mesure.

    Depuis que j'ai posté mon message, je suis tombé sur un autre article trouvé sur internet :

    IP67 étanche transformateur LED alimentation pilote alimentation DC 12V 12W Pièce jointe 461194

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...9Q31X57JT&th=1

    Cette prise remplacerait avantageusement la batterie. Le seul doute que j'ai c'est que le moteur est en courant continu. Je ne sais pas si cette prise peut fonctionner !
    Qu'en penses-tu ?
    Remoi,
    Une bloc alimentation 12v 12 w permet un courant de..1 Ampére.
    On ne sait rien de la consommation des moteurs, mais je suppose que c'est le genre de moteur qui sert
    à enrouler/dérouler les volets électrqiues.
    Le hic c'est qu'au démarrage la consommation est de plusieurs fois le courant nominal .
    Si consomme 1 A en fonctionnnement ,au démarrage il peut consommer 5 à 7 A...le bloc secteur ne sera pas à la hauteur.
    Vaut mieux oublier le 230v (pas d'adaptateur) et utiliser une batterie (jouet enfant)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2022 à 06h45.

  10. #9
    sh42

    Re : Batterie 12V

    Bonjour,

    En fonction de l'utilisation pour fonctionner en continu, il y a la solution, chargeur de batterie + batterie. Le chargeur est branché en permanence sur la batterie. Celle-ci en fonction de ses capacités absorbe les pointes de courant de démarrage de moteur.

    C'est le système que j'utilise pour mon frigo à compression 12 V de camping.

  11. #10
    Rd1946

    Re : Batterie 12V

    Bonjour,

    Un tout grand MERCI pour vos conseils de pro.
    Vous m'avez aidé au delà de mes espérances.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Batterie 12V

    Bonjour,

    Attention : Le bloc d'alimentation du post #3 ne fournit que 0,6A et non 1A !

    Pour une alimentation directe en 12V, un bloc d'alimentation plus puissant devrait faire le "Job".
    Prendre un bloc d'alimentation du même genre 12V DC, mais pouvant fournir 2 ou 3A, ...
    ou
    Un bloc transformateur avec pont de diode intégré, pouvant fournir genre 12V DC sous 2 ou 3A.
    Ces blocs transformateurs (sans régulation de tension) fournissent une tension qui est variable en fonction de la charge (débit demandé).
    Ainsi, la tension à vide pourrait être de 15/16 V DC.
    Et pour la charge nominale, disons 2A, la tension proche de 12V DC.

    En clair, pour un moteur/jouet, bloc transformateur avec pont de diode intégré, pouvant fournir 9V DC sous 1 ou 2A pourrait suffire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Rd1946

    Re : Batterie 12V

    Un tout grand merci pour vos conseils judicieux
    Je vais les suivre scrupuleusement
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 06h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...