Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage



  1. #1
    Wanabee

    Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage


    ------

    Bonjour à tous je vais solliciter votre aide,

    j'utilise une pompe immergée 220v monophasé que je viens de changer car l'ancienne est HS, je souhaite corriger certains problèmes que j'avais sur l'ancienne à savoir que lorsque la pompe démarrait, sur un laps de temps d'environ 1 seconde elle me remontait du limon très fin ensuite l'eau redevient clair mais à la longue cela me pourrit mon ballon surpresseur et bien entendu mes filtres.
    alors pour éviter cette remonté de limon j'aimerais limiter la vitesse de démarrage de la pompe avec un variateur de fréquence de façon à obtenir un démarrage progressif.
    j'ai acheté ce variateur de fréquence AT2-1500X 1.5kW mais je ne sais pas trop ou l'intercaler (Pressostat/coffret de démarrage/coffret manque d'eau) il me semble que le variateur doit être alimenté en permanence

    concernant la pompe immergée je n'ai pas trouvé d'informations sur le net, c'est une pompe monophasée marque Arebos model AR-HE-TWP3 1100w 230V/50hz
    donnés techniques ==> https://www.arebos.de/de_de/tiefbrun...w-4000l-h.html

    j'ai fais un schéma vite fait de l'installation actuelle, j'aimerais savoir ou positionner ce variateur et comment effectuer les branchements, mon but étant juste d'obtenir un démarrage progressif de la pompe

    Pour info je ne suis pas électricien et je ne connais pas les termes qu'ils utilisent merci d'être indulgent avec moi
    Et merci d'avance pour vos lumieres


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Citation Envoyé par Wanabee Voir le message
    … j'utilise une pompe immergée 220v monophasé que je viens de changer …
    Bonjour Wanabee et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    penthode

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    hello

    ceci est déconseillé

    les moteurs monophasés ont un condensateur dont le comportement est délicat si on varie la fréquence

    d'où risque de perte de couple , blocage et surchauffe du moteur qui grille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Wanabee

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello

    ceci est déconseillé

    les moteurs monophasés ont un condensateur dont le comportement est délicat si on varie la fréquence

    d'où risque de perte de couple , blocage et surchauffe du moteur qui grille
    Salut penthode,
    alors oui et non, en fait je ne cherche pas à réduire la puissance de la pompe je veux juste obtenir un démarrage progressif puis elle tournera à pleine puissance

    cela existe chez DAB "fabricant de pompes immergées" c'est Active driver+ mais cela vaut un bras ==> https://www.pompes-direct.com/surpre...-1-1/3962.html

    il existe plusieurs posts concernant les variateurs de fréquence entrée / sortie mono pour moteur monophasé mais je n'ai pas trouvé mon cas de figure ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Pas besoin de variateur de fréquence dans ce cas, simplement un démarreur progressif (genre Altistart de chez Schneider-electric) ce sera plus simple et sans doute moins cher.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Jeryko

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Bonjour,

    Même avec un démarrage progressif, très progressif en 10 mn , ce n'est pas cela qui changera ton problème ?
    Ce n'est que mon avis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Wanabee

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pas besoin de variateur de fréquence dans ce cas, simplement un démarreur progressif (genre Altistart de chez Schneider-electric) ce sera plus simple et sans doute moins cher.
    Salut Forhorse, merci pour l'info je vais me rencarder sur l'altistart

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Même avec un démarrage progressif, très progressif en 10 mn , ce n'est pas cela qui changera ton problème ?
    Ce n'est que mon avis.
    Salut Jeryko, en fait j'en sais rien ce que ça donnera j’espère que je limiterais cette remonté de limon
    pour avoir assez de pression en surface j'ai du surdimensionner ma pompe donc a mon avis lorsqu'elle démarre elle doit taper sur le bord du tuyau pvc je peux surement me tromper mais pour ça faut tester y a pas de lezard

  9. #8
    mondou

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Bonjour,
    Une chaussette de protection ou filtration serait plus appropriée à condition qu'on puisse remonter la pompe.
    L'altistart je crois pas que cela existe pour le mono : entrée mono 230 V sortie Tri 230 V.

  10. #9
    mondou

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    L'altistart je crois pas que cela existe pour le mono : entrée mono 230 V sortie Tri 230 V.
    Mea culpa le démarreur progressif altistart existe en mono mais sa puissance limitée à 750 W en mono.

  11. #10
    Wanabee

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Une chaussette de protection ou filtration serait plus appropriée à condition qu'on puisse remonter la pompe.
    L'altistart je crois pas que cela existe pour le mono : entrée mono 230 V sortie Tri 230 V.
    Salut mondou,
    pour la chaussette de filtration je l'avais vu chez negimex mais pas faisable pour moi la pompe est à 22M je me vois mal la sortir rien que pour vérifier l'état de la chaussette
    et pour l'alistart ceux que j'ai vu sortent du 220 tri je n'ai pas trouvé le mono par contre j'ai trouvé ce lien sur un autre forum mais sans plus d'explications et je ne sais pas ce que cela vaut pas sur que cela soit approprié pour une pompe immergée ?


    https://fr.aliexpress.com/item/4000402867856.html
    Dernière modification par Wanabee ; 16/06/2022 à 21h59.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    sinon, au démarrage tu peux diriger un certaine quantité d'eau ailleurs que dans l'égout et après la temporisation envoyer l'eau dans le surpresseur ?

    tempo + électrovannes

    avec un ballon tampon (tonneau) c'est peut être possible ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/06/2022 à 20h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Wanabee

    Re : Branchements variateur de fréquence sur une pompe de forage

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sinon, au démarrage tu peux diriger un certaine quantité d'eau ailleurs que dans l'égout et après la temporisation envoyer l'eau dans le surpresseur ?

    tempo + électrovannes

    avec un ballon tampon (tonneau) c'est peut être possible ?
    Salut titijoy3,
    tempo + électrovannes pourquoi pas mais point de vue prix et mise en œuvre je pense que le variateur sera plus simple pour moi, du coup je viens de faire la mise en route de la pompe et pour le moment... je n'ai plus de remonté de limon au démarrage
    j'ai l'impression que le démarrage de cette pompe est plus doux je vais la faire tourner ces jours ci voir ce que ça donne sur mes filtres on verra bien

Discussions similaires

  1. Ma pompe est-elle compatible pour un variateur de fréquence?
    Par claudy71 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2024, 21h24
  2. Pompe et variateur de fréquence
    Par lolol13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 18h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...