Générer de l'Électricité avec un ventilateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générer de l'Électricité avec un ventilateur



  1. #1
    Bassot

    Générer de l'Électricité avec un ventilateur


    ------

    Bonjour à tous les génies, j'ai une petite question qui me préoccupe qui concerne électricité.
    Généralement on sait que une ventilateur tourne toujours dans le sens d'aiguille d'une montre, si on le fait tourner dans le sens contraire, est ce que ce dernier produit de l'électricité ??? J'ai vu une vidéo dans la quelle on génére de l'électricité à base d'un mini ventilateur de pc, j'ai bien voulu ressayer mais j'attends la confirmation des génies électriciens, Merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Hum!
    On dirait que ça fleure bon l'énergie libre...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Bonjour Bassot et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bassot Voir le message
    … on sait que une ventilateur tourne toujours dans le sens d'aiguille d'une montre …
    Ce n’est pas une règle, et ça dépend de l’orientation des pâles.

    Citation Envoyé par Bassot Voir le message
    … si on le fait tourner dans le sens contraire, est ce que ce dernier produit de l'électricité …
    Sans savoir quelle est la technologie du moteur, impossible de savoir.

    Si le moteur est asynchrone (le plus courant) alors non, il n’y a pas génération, ni dans un sens, ni dans l’autre.

    Citation Envoyé par Bassot Voir le message
    … J'ai vu une vidéo dans la quelle on génére de l'électricité à base d'un mini ventilateur de pc …
    Attention! Il y a beaucoup de truquages sur le net. Comm ces moteurs comportent un aimant rotatif et des bobines, il peut y avoir génération mais comme ils sont câblés pour tourner, ils comportent de l’électronique non réversible, ce qui fait que l’énergie produite n’est pas récupérable.

  4. #4
    Bassot

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Merci pour la réponse Cher Gienas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bassot

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Abon? Merci pour la réponse, je vais essayer dans ce cas.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Bonjour,

    Deux détails en complément des explications de Gienas :
    Si le moteur est asynchrone (le plus courant) alors non, il n’y a pas génération, ni dans un sens, ni dans l’autre.
    ... Il est cependant possible de faire générer de la puissance si un réseau est raccordé au "moteur" et que celui-ci tourne "plus vite que le réseau", i.e. au dessus de sa vitesse de synchronisme.
    Comm ces moteurs comportent un aimant rotatif et des bobines, il peut y avoir génération mais comme ils sont câblés pour tourner, ils comportent de l’électronique non réversible, ce qui fait que l’énergie produite n’est pas récupérable.
    ... mais il est possible de retirer l'électronique et de récupérer une puissance électrioque, souvent sous forme de tension triphasée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Bassot

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Merci Antoane

  9. #8
    jiherve

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    bonjour
    mais il faudra tout de même fournir de l’énergie au ventilateur, le bidule à aimants est une couillonnade!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bassot

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Jiherve, oui mais les aimants, leur rôle est tourner le ventilateur, je vais t'envoyer le lien de la vidéo pour plus de détails.
    https://youtu.be/6sAJzjJ6ujE

  11. #10
    jiherve

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    re
    cette vidéo ou l'une de ses sœurs pullulent sur le net et c'est de la couillonnade et pour plusieurs raisons:
    les ventilos sont le plus souvent dotés de moteurs brushless : non réversible sans éventration et modification

    le "transfo" est un amha un bloc secteur à sortie continue : non reversible tel quel
    si c'est un modèle électronique on oublie carrément !!
    etc etc.
    Par contre en bidouillant un moteur d'entrainement d'un CD/DVD et en lui ajoutant une hélice on peut faire une petite éolienne qui fonctionne .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Générer de l'Électricité avec un ventilateur

    Citation Envoyé par Bassot Voir le message
    Jiherve, oui mais les aimants, leur rôle est tourner le ventilateur, je vais t'envoyer le lien de la vidéo pour plus de détails…
    Bravo à Janpolanton qui a vu très vite que ta demande cachait mal son véritable objectif: faire croire que le mouvement perpétuel existe, ce qui, bien sûr est faux.

    À ce titre, la discussion est close puisqu’elle n’a rien de scientifique et que ce n’est que du truquage.
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2022 à 17h54.

Discussions similaires

  1. TPE 1SSI : Générer de l’électricité à partir du son.
    Par invite416ab5bd dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/10/2014, 13h38
  2. Genérer de l'éléctricité grâce au vent ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 22h51
  3. Générer de l'électricité avec un condensateur
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2013, 10h23
  4. comment générer de l'electricité statique
    Par invitecc90a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2010, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...