Destructeur frelon très haute tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Destructeur frelon très haute tension.



  1. #1
    Abeille 18

    Destructeur frelon très haute tension.


    ------

    Bonjour
    J'imagine que l'idée n'est pas nouvelle, mais je me demande si il est possible d'amplifier simplement la tension d'une batterie pour en faire un destructeur de frelon asiatique. En effet du fait de leur taille, nous pouvons visualiser qu'il est possible de filtrer les insectes entre deux fils tendu , une abeille passe sans toucher un frelon touche et se grille.
    A partir d'une batterie, le principe est de l'activer en période jour, le désactiver en nuit (interrupteur crépusculaire)
    le module Nom : booster tension.JPG
Affichages : 5216
Taille : 58,1 Ko

    Bien sur complètement néophyte en électronique, je souhaite que quelqu'un m'explique comment l'utiliser et le connecter.
    L'idée est de faire une sorte de harpe en sortie pour installer au dessus de la planche d'envol des ruches ( un fil +, un fil -) avec un espacement de 20 mm
    entre fils. Je ne suis l'inventeur de rien du tout, j'ai lu plusieurs article , J'ai cherché ce qui pouvait être utile.

    comment se connecte ce module ?
    Quelle longueur de fil puis je mettre en sortie et quel diamètre (il faut environ 2 x 5 mètre par potentiel) ?

    merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonsoir,
    Ce n'est pas le même principe mais on dit que c'est efficace :
    https://www.usinages.com/threads/api...6/post-1711478
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    vincent66

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonsoir,

    Avant que le sujet ne soit bouclé, le résultat de quelques rexcherches personnelles...:

    UN condensateur 20000 V 1 uF coûte 170$, une diode de redressement 50$...

    De l'avis d'apiculteurs il n'est pas possible d'investir plus Que 200$ dans une ruche, celà me désole, je n'aime pas être porteur de mauvaise nouvelle...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    FC05

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour,
    apparemment ils on ajouté un panneau solaire ...

  7. #6
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour
    je suis pas abonné à ton site, merci tout de même

  8. #7
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour

    oui c'est un peu cela, je ne connaissais pas. J'avais trouvé un site ou la personne modifie une raquette du commerce.
    je regarde de plus près dés que possible merci

  9. #8
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour
    je ne vois pas aussi grand, il semble que 2000v suffisent, ce sont des condensateur à quelques euro .
    pour en revenir à ma question comment utiliser la platine booster ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Citation Envoyé par Abeille 18 Voir le message
    ... il semble que 2000v suffisent, ce sont des condensateur à quelques euro .
    pour en revenir à ma question comment utiliser la platine booster ?
    Bonjour Abeille 18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Il ne s’agit pas d’un condensateur mais d’un convertisseur.

    On ne voit pas quelle est la tension d’alimentation, mais il faut que ce soit une batterie, et il faut que ce soit en service permanent 24/7, quelle que soit la météo. Les tensions hautes n’aiment pas l’humidité. Pas facile à gérer.

    Le "tamis" c’est un réseau de fils bien idolés, séparés par l’intervalle choisi pour avoir toujours 2kV entre deux fils consécutifs.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour,

    Juste une précision importante : un tel générateur haute tension doit exclusivement être alimenté par une source déconnectée du secteur (batterie, panneau solaire, etc.) et en aucun cas d'un convertisseur alimenté par le secteur. En effet, la HT pourrait se retrouver entre le primaire et le secondaire de cette alimentation et en dégrader l'isolant, jusqu`au moment où celui-ci cedera et envera le secteur directement sur la sortie du convertisseur.
    Bref : alimentation par batterie exclusivement.

    UN condensateur 20000 V 1 uF coûte 170$
    ...Et stocke 200 J
    La figure :
    Nom : fs31.PNG
Affichages : 3321
Taille : 60,3 Ko
    (source : https://literature.cdn.keysight.com/...1505-90000.pdf)
    montre qu'il serait souhaitable de, sous 20 kV, limiter la capacité à des valeurs de lordre de 2 nF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour

    merci pour vos réponses, je ne souhaite parler que d'électronique, mais je pensais que le contexte pouvait aider à la compréhension.
    -1 : pas question de le brancher sur le secteur évidemment, tout au plus une batterie 12v de voiture
    -2 : oui c'est sensible à la pluie, je pense l'installer comme un store banne au dessus de l'entrée des ruches ( avec un pan en nappe pvc par exemple)



    mon propos et mes questions sont surtout sur le montage électronique, j'ai regardé ce qui se fait au lycée Varois, il y a un schéma de principe que j'ai copié ci dessous, effectivement cela est assez proche de ma description. J'en étais resté sur une raquette du commerce modifiée, mais je peux lire les composants utilisés. Je ne sais pas dans quelle mesure je peux m'inspirer de ceci, je respecte leur travail.
    si vous avez des remarques pour aider ma compréhension je suis preneur .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Citation Envoyé par Abeille 18 Voir le message
    ... mon propos et mes questions sont surtout sur le montage électronique, j'ai regardé ce qui se fait au lycée Varois, il y a un schéma de principe que j'ai copié ci dessous, effectivement cela est assez proche de ma description ...
    Il y a, dans cette description, des incertitudes que nous ne savons pas débusquer.

    Par exemple, le capteur de luminosité: à quoi sert-il au juste?

    Serait-ce que le système n'a pas besoin de fonctionner la nuit (et donc économiser la batterie)?

    Je suppose que le capteur solaire est supposé rendre le système totalement autonome, mais au prix d'une vulnérabilité accrue. En 2021, je ne sais pas s'il est prudent de laisser, bien en vue, en pleine nature, une installation solaire qui va attirer les convoitises.

    Si tu peux dissimuler un système beaucoup plus discret, je pense que ce ne peut être que mieux.

  14. #13
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    bonjour
    oui le système est diurne, en nocturne il peut être désactivé pour économie de batterie
    je pensais mettre une petite batterie type tondeuse à gazon, mais il faut abaisser la tension ?? comment
    le module de survoltage fait environ 10€ sur ebay (à priori 2 fils entrée et 2 fils sortie reste à définir E/S)
    une boite plexo 5€
    un interrupteur 5€
    le fil sera du fil inox de filage des cadres (en stock)
    reste l'interrupteur crépusculaire , je ne trouve pas , besoin d'aide !

    voila mon idée est assez proche et plus discrète effectivement. Quelqu'un peut il m'aider sur le crépusculaire et abaisser la tension batterie de 12 à 4V svp merci

  15. #14
    DAT44

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour,
    tu peux utiliser une batterie 3,7V ?
    https://fr.aliexpress.com/item/33055...archweb201603_


    ou un petit convertisseur de tension:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

  16. #15
    DAT44

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Pour le le montage crépusculaire tu peux regarder chez sonelec :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...laire_003.html

    il suffit de modifie légèrement le montage pour faire un fonctionnement diurne ...

  17. #16
    f6exb

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Le schéma utilisé se trouve en bas à gauche du document du #11 qui a été tronqué.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    bonjour
    merci à vous, je compile tout cela et je reviens vers vous si besoin.
    Je passe commande des composants dans un premier temps.

  19. #18
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Merci pour vos conseils, j'ai passé commande de :
    - lot x5 micro chargeur usb 5v 1A ; 4.33 € avec le port (en vue instal panneau solaire)
    - lot X4 boutons on off waterproof ; 2.4 €
    - 4 modules haute tension ; 16 € avec le port
    - 1 panneau solaire 10 W 5V pour le test 12 € avec le port.

    je n'ai pas de réponse qui me permette de décider pour le module inter crépusculaire, je ne comprends rien au schéma électronique.
    je suis juste capable d'appliquer les calcul basiques P=U I .
    Sans aide , je devrais m'en passer .

  20. #19
    f6exb

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonsoir,
    Dans le schéma du #11, il y a un morceau du détecteur crépusculaire. C'est un peu tronqué, mais le bas de la LDR et les deux émetteurs des transistors sont reliés en bas à la masse (le - de l'alimentation).
    Ce circuit se greffe entre le rectangle alimentation à gauche et le multiplicateur de tension à droite. Il fonctionne en coupant le -.
    Donc dans le rectangle central, le + de gauche est relié au + de droite, c'est à dire qu'il y a un fil ininterrompu entre les deux, c'est le trait rouge que tu vois sur le schéma de l'interrupteur crépusculaire.
    Le - en revanche va en bas du schéma au point commun de la LDR et des émetteurs des transistors. La sortie sur le collecteur du deuxième transistor est reliée au - de droite du rectangle.
    En résumé, en sortie de l'alimentation, l'interrupteur manuel au-dessus coupe ou établit le + vers le multiplicateur.
    Une fois fait, l'interrupteur crépusculaire coupe le - pendant la nuit et le rétablit durant le jour.

    C'est un peu touffu, mais j'ai la flemme de faire un schéma. Peut-être y aura-t-il un volontaire dans la salle ?
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour
    les explications sont trés clair au contraire, il manquait le bas du schéma, j'ai compris que tout est lié sur le même potentiel.
    Pour fabriquer 5 circuits, j'ai sélectionné sur ebay :
    1- 10x Transistor BC547B 080 - 100mA - 45v - 500mW NPN - TO-92 - 311tran099
    2- 5x Trimmer 102 - 1K ohm - 0.1W Resistance Variable Rm-65 - 196pot042
    3- 5x Trimmer 502 - 5K ohm - 0.1W Resistance Variable Rm-65 - 196pot046
    4- 10x Résistance Film Métal 1w - 1k ohm - 1kohm - 1% - Royal OHM - 164res316

    est-ce ok, par contre je ne sais pas choisir la photo résistance qui capte la lumière (Sonelec parle de LDR03...) quel composant choisir pour ce circuit svp ?
    bien à vous pour les conseils et votre aide.

  22. #21
    Janpolanton

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour,

    Des LDR, on en trouve chez Distronic, chez Gotronic, etc. par exemple (ainsi que tous les autres composants) sans avoir à passer par ebay ou alibaba et attendre 1 mois au risque de se faire refiler de la contrefaçon.

  23. #22
    annjy

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bsr,

    il y a aussi du tout fait :
    https://www.conrad.fr/p/interrupteur...90953&vat=true

    marche en 12V et commande jusque 3A.
    pour 15 €

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    DAT44


  25. #24
    Abeille 18

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    bonjour
    l'appareil conrad fonctionne en 12V, j'ai une batterie qui fournit 3.7 à 4 V.

  26. #25
    Happycultor

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Merci pour ces explications. La résistance de 1K avant le second BC547 semble être remplacée par une résistance 230 Ohms. Est-ce Correct?

    Merci à vous

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Happycultor Voir le message
    ... La résistance de 1K avant le second BC547 semble être remplacée par une résistance 230 Ohms. Est-ce Correct? ...
    J’ignore d’où tu tires que la résistance est remplacée.

    Puisqu’il y a une résistance ajustable en série, la valeur fixe n’a guère d’importance.

  28. #27
    Happycultor

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonjour,
    Sur le schéma de F6exb la résistance de 1k est rayée et on voit 230 ou 280 écrit à la main.

  29. #28
    f6exb

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Bonsoir,
    Sans doute que pour le bon réglage il fallait descendre en dessous de 1 K et que avec l'ajustable de 1 K + la résistance de 1 k on était hors plage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Happycultor

    Re : destructeur frelon très haute tension.

    Un grand merci pour cette explication

Discussions similaires

  1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 20h40
  2. les oiseaux ne se perchent pas sur les lignes à très haute tension
    Par calculair dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/09/2011, 18h14
  3. Mesurer très haute tension (30kv) voltmètre
    Par sylvain6120 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 23h32
  4. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...