Bonjour,
Je suis en train de rénover un ancien fournil de 1831, mur en pierre et étage plancher bois.
La surface du plancher est de 3,20m x 5m entre les murs en pierres d’épaisseur 1 m.
J'ai 2 questions concernant le plancher à restaurer :

1/ Actuellement le plancher est constitué de solives en chêne de 160 x 180 et d'une longueur entre les murs : 3,20m avec un entraxe moyen de 0.95cm et un d’un mètre.
Les solives sont ancrées dans le mur de pierre d'environ 30 à 40cm de chaque côté.
Caractéristiques :
- solives 1, 2, 4 : section de 180x200, d’origine en chêne
- solive 5 : section de 200 x 200, d’origine en chêne
- nouvelles solives 3, 6 : section de 140 x 150 (séchage >35 ans) Chêne
Les entraxes varient de 0.70m à presque 1m, j’avais envisagé de rajouter des solives pour diviser par 2 l’entraxe, mais le maçon me l’a déconseillé (démontage du mur obligatoire) qui plus est l’aspect aurait était détérioré. Comme l’ancien plancher tenait, je me dis que cela devrait le faire avec une charge d’exploitation de moitié, 150Kg contre plus du double avant, hors zone du bain qui sera renforcé (autre question à voir).
La solive 3 défectueuse sera remplacée par une de 140 x 150.
Il n'est pas possible de réduire l’entraxe des solives 2 et 3 dans le mur au niveau de la fenêtres qui arrive au raz du plafond.
La solive 2 sera recoupée pour placer le chevêtre 6 (140x150)

Plancher ancien en résineux de 230mm * 450mm et 35mm d'épaisseur en moyenne sont placées perpendiculairement. Les planches ne sont pas régulières et pour certaines abimées, aussi je souhaite les remplacer. J'ai trouvé des planches bouvetées en pin rouge du nord (140mm x 34mm x 2500m ou d’épicéa au choix), dit parquet de grange, je m’oriente pour le pin rouge.
Sur les solives 2 et 3 sera le lit de 160 x 200, un WC suspendu dans le coin nord-est et une baignoire ilot coté sud-est. Aucun autre mobilier ne sera ajouté.

Pour le solivage, avec un entraxe moyen de 0,90m, mon calcul empirique me dit que cela devrait aller avec une d’exploitation de 150Kg/m², la charge du plancher de l’ordre de 51kg (sans la baignoire, mais avec un carrelage coté bain sur le parquet. Avec la baignoire, j’ai une charge ponctuelle estimé à 270Kg/m² en plus

Ce nouveau parquet est-il assez épais ? (À priori oui au vu de l'ancien plancher).

2/ Création d’une trémie d’escalier (75 x 2013) le long du mur de 5m de long, perpendiculairement aux solives.
Les solives ont une section de 180 x 200 en chêne (bien sec) et de près de 4m de long dont 3,20m de visible entre les murs.
J’ai des bastings en chêne très sec de 150x140 environ. (35 ans de séchage)
Je prévoie recouper 2 solives pour laisser la place de la trémie.
- Quel type de liaison entre les solives et le chevêtre ? Puis-je faire des entailles pour l’assemblage avec des tirefonds, l’objectif est d’avoir un bel assemblage, sans pièce métallique visible.
- Quelles formules utiliser, pour calculer le report de charge sur les 2 solives porteuses du chevêtre et le report des solives raccourcies sur le chevêtre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Nom : solivage 16-6-22.png
Affichages : 65
Taille : 63,6 Ko