Comment nettoyer un mur en pierre intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment nettoyer un mur en pierre intérieur



  1. #1
    Mybass

    Comment nettoyer un mur en pierre intérieur


    ------

    Bonjour à la communauté!
    Je viens vers vous car, après avoir enlevé l'enduit de deux parties de mon salon pour faire apparaître les pierres, je me trouve devant qqs interrogations. Je ne suis pas bricoleuse, et c'est la première fois que je fais ça.
    Point important: au sol, c'est du plancher.
    Je voudrais nettoyer les pierres. L'idée étant: les murs qui apparaissent sont vraiment des vieux trucs, avec un mortier ocre foncé (probablement à base de tuf car il y en plein dans ma région). J'ai pas tout piqué, j'ai encore du taf (les photos jointes sont celles de la cheminée, il y a un mur du salon qui est un peu plus joli et presque fini de piquer).
    Je ne pense pas que je vais rejointoyer. C'est beaucoup de taf, les pierres sont petites, c'est pas ma passion. Et, après consultation d'un ami qui a pas mal rénové des murs en pierre, je peux aussi selon lui, après avoir bien piqué, laisser le mur tel quel genre pierres sèches. Je trouve ça très joli et ça m'arrange
    Mais à un moment ou un autre il va falloir que je nettoie les pierres... Or c'est du plancher, donc la solution karcher ne me semble pas jouable.
    Je cherche donc des solutions.
    Je viens d'essayer la méthode suivante sur une petite portion histoire de me faire une idée (2è photo). J'ai d'abord brossé les pierres (brosse chiendent) avec de l'eau vinaigrée, puis j'ai nettoyé avec un nettoyeur vapeur. J'attends que ça sèche. C'est pas si mal pour faire revenir la pierre, mais l'emmerdant c'est que l'eau fait dégouliner le joint actuel (un truc vraiment de base, très vieux, presque du sable) et ça salit au fur et à mesure que ça nettoie. Et donc ce n'est vraiment pas efficace.
    On m'a évoqué la piste de la sableuse. Qu'en pensez vous en intérieur pour nettoyer? Est-ce que ça ne va pas être ingérable, ensuite pour nettoyer? (j'habite dans la maison). Est-ce que ce n'est pas trop violent? Est-ce que ça ne va pas trop dégommer les "joints" actuels?
    Avez vous des expériences de situations similaires?
    D'avance un immense merci pour vos retours, conseils, avis... Le truc étant: comment nettoyer les pierres dans une optique où il n'y aura pas de rejointoiement.
    Bonne soirée à tout le monde
    img2.jpg

    img1.jpg

    -----

  2. #2
    Mybass

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    ... et vue la gueule de la cheminée (première photo), je me demande si mon entreprise n'est pas trop ardue quand même... et si je ne ferais pas mieux de tout ré-enduire...

  3. #3
    Mybass

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    En cherchant sur Youtube, je viens de découvrir l'aérogommage... qq1 connait? ça pourrait se pratiquer en intérieur?

  4. #4
    yaadno

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    bonjour:
    peux t'on savoir pourquoi tu as enlevé l'enduit?
    L'enduit à un rôle décoratif,isolant,et assure la liaison des pierres entre elles;
    l'enduit ne recouvre pas forcément toute la surface,mais tu ne peux pas y échapper;pourquoi, en admettant que tu aies nettoyé les pierres,si tu ne fais rien,en permanence du sable tombera sur ton parquet;
    par ailleurs il y a une zone ou l'on voit des petites pierres mal montées et laissées tel que,tu vas en retrouver sur le parquet;
    Pas de nettoyage karcher ni mouillant;ni sablage; utiliser des brosses métal ou laiton à sec
    si pas enduit totalement>joint bloquant au minimum;
    C'est un mur extérieur? pas d'isolation?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 20/06/2022 à 19h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mybass

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    Salut, merci de ta réponse. C'est un mur intérieur.
    J'ai enlevé l'enduit car il était en vrac, fissuré. Et puis bon, c'est fait maintenant Il recouvrait toute la surface et je voulais 1) assainir/améliorer le visuel et 2) faire apparaître les pierres. Et il y a des poutres au niveau de la cheminée, l'enduit cloquait dessus, évidemment.
    Je compte bien sûr remettre du mortier pour les pierres qui ne tiendront pas suite au piquage.
    Et je compte, à la toute fin, passer de la colle à papier peint sur les joints actuels (qui seront piqués donc, et le mur rendu au plus propre possible) afin d'éviter la poussière.
    Mais bon... pour le moment c'est mon plan. Je révise au fur et à mesure de ce que j'apprends.

    Je relis ta réponse... je fais une distinction entre enduit (qui recouvre toute la surface) et les joints qui fixent les pierres.
    Pourquoi pas de sableuse?
    Dernière modification par Mybass ; 20/06/2022 à 20h24.

  7. #6
    yaadno

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    fais une distinction entre enduit (qui recouvre toute la surface) et les joints qui fixent les pierres.
    Pas tout à fait:il y a une catégorie d'enduit dit "à pierre vue" dans lequel une fois tout enduit et encore frais,on dégage quelques têtes de pierre;
    Pourquoi pas de sableuse?
    va voir ce que ça produit comme poussière en extérieur et tu pourras imaginer ce que ça fera en intérieur;

  8. #7
    Mybass

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    Pour la sableuse oui, j'imagine.
    c'est pour ça que venant de découvrir l'aérogommeuse, je me dis que ça peut être une idée intéressante.

    Pour l'enduit à vue, ça se fait avec le même type de mortier que pour les joints? Je suis en Dordogne, je comptais prendre du ColorChauSable de chez St Astier...

    En tout cas RE merci pour ces éclaircissements!
    Dernière modification par Mybass ; 20/06/2022 à 20h39.

  9. #8
    yaadno

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    est pour ça que venant de découvrir l'aérogommeuse, je me dis que ça peut être une idée intéressante.
    oui,mais avec ça tu vas "polir la lune";
    Pour l'enduit à vue, ça se fait avec le même type de mortier que pour les joints?
    en principe non...mais comme ça doit être de la NHL3.5 +colorant ça ne change rien;
    En tout cas ;très bon choix! et bien lire le mode d'emploi;
    cdlt

  10. #9
    Mybass

    Re : Comment nettoyer un mur en pierre intérieur

    Ok grand merci pour ces pistes de travail.

Discussions similaires

  1. Nettoyer un mitigeur de l'intérieur
    Par bidasse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2019, 00h19
  2. [Blanc] Nettoyer interieur tambour candy gow485d
    Par vincent69170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2019, 13h06
  3. Nettoyer pierre de cheminée... conseil ?
    Par invitea1893191 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 18h54
  4. [Blanc] Comment nettoyer l'intérieur du joint d'une machine à laver à hublot ?
    Par invite840642c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2012, 14h43
  5. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...