Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?



  1. #1
    nicko466

    Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?


    ------

    Bonjour,

    on est train de retaper une pièce, et voulons garder les poutres apparentes dans celle ci. Nous avons cassé le plancher entre la pièce sur laquelle nous travaillions et l'étage. Il y a 40-50cm d'espacement entre les poutres. Quelle épaisseur faut-il pour faire un plancher habitable ? du 22 mm je suppose, comme ici : https://www.bricodepot.fr/villebarou...ersonalization ?

    Dans la pièce en cours de rénovation, entre les poutres, nous aimerions peindre en blanc. Peut-on peindre de l'agglo avec un résultat 'propre'. Je pensais sinon prendre en sandwich entre les poutres et l'agglo des plaques de ba13. Et peindre sur le ba13.

    Une autre question, pour passer l'électricité dans la pièce, on veut faire courir des fils le long des plaques agglos au niveau de l'étage supérieur (qui sont des combles), comment faire par la suite, pour faire le plancher au niveau des combles ? Sachant qu'on veut perdre le moins possible en hauteur ?

    Merci à tous

    ps : on débute en bricolage

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?

    Bonjour,

    Oui, tu as assez avec du 22 mm pour ton plancher.
    Pour la peinture, c'est à toi de voir si tu juges l'aspect agglo peint acceptable. Fais un essai au préalable et tu pourras voir ce que ça donne.

    Je ne comprends pas la 3iè question, c'est un peu flou. Ce sont des combles aménageables, je suppose ? Puisque tu ne veux pas perdre de hauteur.
    Je ne vois pas la correspondance entre les fils le long des agglos et la hauteur de l'étage.

    a+

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?

    Bjr ,

    Generalement on passe les fils electriques derriere ou à l'intérieur des cloisons placoplatre .
    Cordialement

  4. #4
    nicko466

    Re : Quelle épaisseur de dalle pour plancher? finition?

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    | Pour la peinture, c'est à toi de voir si tu juges l'aspect agglo peint acceptable. Fais un essai au préalable et tu pourras voir ce que ça donne.
    ==> on a testé, mais le résultat n'est pas assez propre, on trouve. On voudrait un rendu plus lisse. Avec de l'OSB on voit trop les morceaux de bois compressé. En regardant sur pinterest on retrouve des plafonds entre poutre blanche immaculée et qui semble lisse. Mais comment font ils ? :/

    | Je ne comprends pas la 3iè question, c'est un peu flou. Ce sont des combles aménageables, je suppose ? Puisque tu ne veux pas perdre de hauteur.
    Je ne vois pas la correspondance entre les fils le long des agglos et la hauteur de l'étage.
    Désolé pour le quiproquo. Ce qu'on se demande, c'est comment amener l'électricité dans cette pièce pour les lumières, on ne peut pas passer par les murs sachant qu'il s'agit de mur en pierre apparente que l'on souhaite conserver. On pensait le faire passer par le plancher de l'étage supérieur. En effet, on souhaite garder les poutres apparentes dans cette pièce (donc pas de cloisons au plafond pour passer les fils) et ne pas perdre trop d'espace dans les combles (étage supérieur).

    On ne veut pas faire un plancher sur lambourde au-dessus, trop de perte d'espace. Ou, il n'y a pas d'autres solutions ?


    À force de réfléchir, je me dis que tout isoler en ITI, avec placo sur plafond et mur, cela serait vraiment le plus simple et plus rapide
    Mais ca serait dommage de ne pas profiter des poutres et des pierres de la maison.

    Excellente journée et merci
    Dernière modification par richard 31 ; 03/08/2022 à 08h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. Atelier sur plancher chauffant hydraulique : Quelle épaisseur de chape?
    Par GrosDJe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2017, 23h30
  3. MOB légère- quelle épaisseur de dalle béton ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2017, 07h38
  4. Quelle épaisseur d'OSB3 choisir pour le plancher des combles ?
    Par oasis69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 07h54
  5. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par invite3a775af5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...