Ampoule Solex qui grille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Ampoule Solex qui grille



  1. #1
    Nikita6926

    Ampoule Solex qui grille


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant l'heureux possesseur d'un Solex, j'ai supprimé le feu arrière (trop gros !) par un petit feu à led sur piles .
    Le problème étant à haut régime, l'ampoule du phare avant à tendance à sauter.
    Je pensais mettre une résistance entre l'alimentation et l'ampoule, 12v 15w, à votre avis quelle valeur de résistance dois-je mettre ?

    En vous remerciant de m'avoir lu...

    Bruno,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bjr à toi, Dommage de ne pas l'avoir conservé....d'origine ! (feu arriére)
    Essaye résistance 1.5 à 2 ohms pour l'avant (2watts)
    Bonne journée

  3. #3
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour "f6bes",

    En effet, mais il s'agit d'un fabriqué en Hongrie, qui n'ont pas le charme de ceux d'origine .
    Merci pour votre réponse, je vais essayer

    Bruno,Nom : z.jpg
Affichages : 471
Taille : 36,9 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonsoir Nikita6926 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    ... Étant l'heureux possesseur d'un Solex, j'ai supprimé le feu arrière (trop gros !) par un petit feu à led sur piles .
    Le problème étant à haut régime, l'ampoule du phare avant à tendance à sauter ...
    Je ne me souviens plus comment était produite l’alimentation de l’éclairage du Solex, mais j’imagine que c’était un volant magnétique, et je suis sûr de ce que, à l’époque, c’étaient des lampes à incandescence de 6V.

    J’ignore ce qu’il en est aujourd'hui, mais modifier le régime des charges, c’est jouer avec le feu si tu ne sais pas ce que tu fais.

    Quelle est la nature actuelle de ces ampoules? Si la consommation est prévue pour être forte et que y placés une charge faible comme celle de LED, il est normal que la tension monte et qu’elle devienne dangereuse.

    Sans savoir ce que tu fais au juste et sans savoir comment c’est fait, impossible de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micapivi

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour

    Oui, c'était bien un volant magnétique (du moins, sur le 3800),
    et sur le modèle 3800 les 2 ampoules (phare + feu Arrière) sont de 6V en 15W (voir pièce jointe)

    Donc, si l'ampoule du feu arrière ne consomme plus les 15Watts prévus,
    il serait peut-être judicieux de changer l'ampoule du phare par une de 20W voire même de 25W

    (je viens de regarder mon mollet droit pour voir s'il ne me restait pas encore une trace de la brûlure du pot d'échappement, mais non, elle a disparu )
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par micapivi ; 30/07/2022 à 22h59.

  7. #6
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Merci à vous, mais j'ai trouvé réponse à ma question, à tester bien sûr.
    En fait, il s'agit d'un s3800 de fabrication hongroise (sous licence). C'est en effet par volant magnétique, ampoule à filament...

  8. #7
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Micapivi,

    En fait à l'avant c'est 6v 15w et à l'arrière 12v 6w ...

  9. #8
    micapivi

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Par contre, le document pdf dont j'ai donné le lien ne concerne que le modèle 3800,
    et pas le S3800 qui est fabriqué en Hongrie.

    Je ne sais pas si c'est du 6 ou 12 Volt sur le modèle S3800 hongrois,



    Ok, j'avais rédigé ce qui est au dessus pendant que tu postais ton message

    Je pense que s'ils ont mis une ampoule en 12V à l'arrière,
    c'est pour être sûr qu'elle ne claque pas au cas où le phare soit HS.
    Dernière modification par micapivi ; 30/07/2022 à 23h10.

  10. #9
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Oui, c'est pareil, merci & gare à votre mollet

  11. #10
    sh42

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour,

    Sur ce genre de véhicules, il y avait également les vibrations qui malmenaient les filaments chauffés à blanc.

  12. #11
    f6bes

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    Micapivi,

    En fait à l'avant c'est 6v 15w et à l'arrière 12v 6w ...
    Alors il faut chuter...6 volts. Fallait préciser la NATURE de l'ampoule AVAN.T ...6v et non pas 12v.
    Donc la résistance prévue ne convient pas.
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    ... j'ai supprimé le feu arrière (trop gros !) par un petit feu à led sur piles ...
    Puisque la consommation du feu arrière est totalement supprimée, il faut la compenser en mettant en parallèle dans le phare avant, pas une résistance fixe, mais là lampe â incandescence, qui est une "thermistance”, dans le boîtier.

  14. #13
    ouin42

    Re : Ampoule Solex qui grille

    salut a tous je me souvient qu il y avait un régulateur de tension dans le phare de mobylette

  15. #14
    Forhorse

    Re : Ampoule Solex qui grille

    sur les mobylettes ?
    lesquelles ? parce que les 103 de mon époque y'avait aucune régulation, enfin pas en tant que tel...
    Par contre il y avait un montage avec un transformateur en série avec le phare avant pour alimenter le phare arrière.
    les 2 lampes étaient alors en quelque sorte en série, si la lampe avant grillait la lampe arrière ne s'allumait pas, ça évitait de griller les 2
    Et si c'était la lampe arrière qui grillait, le transfo alors à vide se comportait comme un inductance qui limitait le courant pour le phare avant, évitant aussi de griller celui-ci.
    ce n'était donc pas une régulation à proprement parlé, mais un système ingénieux de limitation.

    Sur la mienne j'avais installé un allumage à avance variable à la place du montage d'origine.
    Le volant magnétique de ce type d'allumage (de marque MVT dans mon cas) était constitué de beaucoup plus de bobines (mais plus petite) que les 4 ou 5 (je ne me souviens plus) de l'allumage d'origine.
    Il était vendu pour délivrer une puissance d'éclairage plus importante que celui d'origine (30W contre 15W)
    Par contre je ne me souviens plus la tension prévue, 6 ou 12V, toujours est-il que moi j'avais équipé mon phare d'une lampe H4 de camion en 24V et ça fonctionnait parfaitement alors que c'était une lampe de 70W
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    Jeryko

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour à tous,

    Phénomène qui se produisait également sur les vélos au siècle dernier.
    Pas d'ampoule AV ou AR, l'autre ne résiste pas bien longtemps.

    Dans le cas présent, si une seul ampoule souhaitée (pour la frime) pourquoi s'obstiner à vouloir lettre une ampoule 6 V ?

    Il suffit de prendre une ampoule de plus forte tension en vérifiant que cette tension est bien adaptée.
    En appliquant ce principe on peut même mettre des DELs AV et AR !

    Et je n'ai même pas "fait" l'ENA
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    ouin42

    Re : Ampoule Solex qui grille

    il y avait une grosse diode zener dans les 103 les 88 etc chercher zener pour phare de mobylette on trouve

  18. #17
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour "f3bes",

    En effet, excusez-moi, je me suis trompé ... Quel valeur préconisez vous dans ce cas ? Merci

    Bruno,

  19. #18
    Pascal071

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour à tous
    Nikita6926, as tu moyen de mesurer réellement la tension aux bornes d'une ampoule, moteur tournant?
    Moins de watts a l'arrière --> il faut en mettre plus à l'avant.
    mais il faut savoir 6v ou 12v ?
    l'ampoule 12v à l'arrière, c'est peut être que le précédent utilisateur n'avait que ça sous la main... pour rouler en règle

  20. #19
    Forhorse

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    il y avait une grosse diode zener dans les 103
    Je peux te garantir que sur les 103 il n'y avait pas de diode zener, j'en ai bricolé des dizaines, de toutes les générations.
    Peut être sur les 51 ça je ne connais pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    ouin42

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je peux te garantir que sur les 103 il n'y avait pas de diode zener, j'en ai bricolé des dizaines, de toutes les générations.
    Peut être sur les 51 ça je ne connais pas.
    va voir sur zener pour mobylette il y en a pour toutes les marques ils les ont monté tard on grillait des ampoules a tour de bras perso j avais des motobecane en 1965 il n y avait pas de zener sur les breles

  22. #21
    Pascal071

    Re : Ampoule Solex qui grille

    a l'origine c'est 6v 15w à l'avant
    https://www.solex-motobecane.com/2-p...-impex-514.htm
    Comme disait Micapivi,
    Il te faudrait la même en 20 à 25w
    En plus tu y gagnera en visibilité la nuit...
    Dernière modification par Pascal071 ; 31/07/2022 à 19h53. Motif: Comme disait Micapivi

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … Moins de watts a l'arrière --> il faut en mettre plus à l'avant.
    mais il faut savoir 6v ou 12v ?
    l'ampoule 12v à l'arrière, c'est peut être que le précédent utilisateur n'avait que ça sous la main …
    Le pdf cité un peu plus haut stipule bien que l’ampoule avant est en 6V et celle de l’arrière en 12V. Comme ces éléments ne sont pas linéaires et que les filaments ont un très fort coefficient de température, cela provoque une espèce de "régulation" permettant de très fortes variations de régime.

  24. #23
    Forhorse

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    va voir sur zener pour mobylette il y en a pour toutes les marques
    Alors c'est quoi la référence d'origine Peugeot de la zener pour une 103 ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    micapivi

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Trouvée : ampoule de phare 6V 25W P26S

    Avec ça, tu pourras faire comprendre aux véhicules qui arrivent en face qu'il ont intérêt à passer en code.
    Dernière modification par micapivi ; 31/07/2022 à 20h52.

  26. #25
    micapivi

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Mais peut-être qu'une de 20Watts conviendra mieux

  27. #26
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Micapivi,

    Merci, je vais essayer

  28. #27
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour Gienas,

    Pourquoi en parallèle, en série ça n'ira pas ?

    Cordialement,

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Hello,
    Quel intéret de remplacer l lampe d'origine par une loupiotte a Leds ???
    Aucun, ou alors il faut respecter la norme d'éclairement prévue par le constructeur de l'engin ...
    Dans ce cas il faut installer une lampe a Led spécifiée comme étant le remplacement parfait de l'ampoule d'origine.
    Ceci est compliqué car les composants Leds se pilotent en courant, les lampe a incandescence se pilotent en tension...
    pour un bidouillage personnel , il faut relever la consommation moyenne en courant et la tension réelle aux bornes de l'ampoule.
    Ensuite réaliser un circuit régulateur pour alimenter quelques leds (3 ou 4 en série)consommant la même chose que la version a incandescence .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    … Gienas,

    Pourquoi en parallèle, en série ça n'ira pas? …
    Si la question s’adresse vraiment à moi, je ne la comprends pas,

    Où ai-je parlé de parallèle? Qui est à mettre en série? De quoi est-il question?

  31. #30
    Nikita6926

    Re : Ampoule Solex qui grille

    Bonjour Gienas,


    "Puisque la consommation du feu arrière est totalement supprimée, il faut la compenser en mettant en parallèle dans le phare avant, pas une résistance fixe, mais là lampe â incandescence, qui est une "thermistance”, dans le boîtier."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ampoule qui grille rapidement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/06/2020, 10h41
  2. Ampoule qui grille[résolu]
    Par YaOzeen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2018, 09h43
  3. [Blanc] ampoule de four neuve qui grille apres 10 sec
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2014, 09h12
  4. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...