Changement plaque cuisson kitchenette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changement plaque cuisson kitchenette



  1. #1
    ojal2

    Changement plaque cuisson kitchenette


    ------

    Bonjour,
    Une de mes locataires m'indique que lorsqu'elle allume sa plaque de cuisson, le disjoncteur de son appartement saute.
    Une de ses plaques électriques s'est donc mise en court circuit.
    Il s'agit d'un plaque de 15cm de diamètre - d'après la mesure de la locataire - qui est dans une kitchenette sur laquelle il y a 2 plaques, une petite à priori de 15cm et une plus grosse.
    J'aurais bien aimé approvisionner la plaque avant d'intervenir dans son appartement pour n'intervenir qu'une seule fois.
    J'ai déjà approvisionné des plaques pour kitchenette, mais elles faisaient 145mm de diamètre pour une puissance d 1.500W.
    Voici donc mes questions :
    - Existe-t-il des plaques de 145 mm et des plaques de 150 mm?
    - Les plaques de 150 mm ont-elles toujours une puissance de 1500W ou est-ce que pour ce même diamètre plusieurs puissances existent?
    - Peut-on récupérer une plaque sur un domino - plaques portatives - existant? Ces plaques ont-elles toutes le même branchement électrique? Il me serait en effet plus simple et plus rapide de récupérer sur un ancien domino une plaque plutôt que de devoir en approvisionner une nouvelle.

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Bonsoir,
    Et si votre locataire s'était trompée en prenant les mesures de cette plaque?
    PS : chez Zanussi par exemple, il existe des plaques de 1500W en Ø 180mm.
    Comme quoi, la puissance ne correspond pas forcément au diamètre.
    Dans le doute, déplacez vous, on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

  3. #3
    DAT44

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Bonjour,
    si il y a beaucoup de kilomètres, dans cette période ou l'énergie devient rare et cher, on peut aussi demander des photos (plaque signalétique de l'appareil, cote des dimensions (avec photos avec le mètre de mesure) , etc ...)

    Si il s'agit de plaque encastré, a mon avis, le plus important c'est les cotes d'encastrement ...(largeur et longueur)
    Dernière modification par DAT44 ; 28/06/2022 à 20h55.

  4. #4
    ojal2

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Merci pour les 2 réponses, mais elles ne me permettent pas d'avancer...
    Si vous avez d'autres réponses, je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Bonjour

    S'il s'agit d'un domino 2 plaques, pourquoi ne voulez vous pas faire changer tout ? Vétusté ?
    N'y a-t-il pas eu confusion entre disjoncteur et interrupteur différentiel ?
    => Il y a une nuance entre court circuit et fuite électrique. C'est un préalable pour prétendre intervenir, il faut savoir ce dont il s'agit.
    Un professionnel sera heureux que vous lui sous traitiez ce problème, vous aurez sans doute possibilité de déduire cela des charges de ou des ! appartements que vous louez!!
    cdlt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    bonjour, Faut pas pinailler, mettez y une induction à 2 feux avec minuterie. J'en ai acheté une à 129 euro à confo.

  8. #7
    herve78500

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Bonjour,
    D'après mon expérience, les plaques électriques en fonte des kitchenettes sont peu durables, surtout la plus petite en 1500 W pour un diamètre de 145 mm. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré le diamètre de 150 mm.
    Le leader mondial est EGO et en pièce détachée D145 mm on ne trouve pratiquement que des plaques rapides (rond rouge au centre) en 1500 W. L'épaisseur de fonte étant très faible pour accélérer la montée en température, de nombreuses fissures apparaissent, ces permet à l'eau de nettoyage ou de débordement, de pénétrer jusqu'à la résistance chauffante et créer un défaut d'isolation. Ce défaut d'isolation va faire disjoncter le disjoncteur différentiel haute sensibilité à 30 mA qui est en tête du tableau de distribution. Une solution est de remplacer la plaque de 1500 W par une de 1000 W, plus lente à chauffer, mais plus robuste.

  9. #8
    ojal2

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Merci pour vos réponses.
    Il me semble que dans les kitchenettes, les plaques sont des plaques avec 4 fils numérotés 1 2 4 3 alors que dans les dominos, les plaques ne sont alimentées que par 2 fils.
    Qui saurait dire à quoi servent les 4 fils? J'aurais spontanément pensé que 2 fils suffisent? Y-a-t-il un capteur?

  10. #9
    patrick78140

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Faut pas pinailler, mettez y une induction à 2 feux avec minuterie. J'en ai acheté une à 129 euro à confo.
    Il faudra que le locataires change ses gamelles !!!

  11. #10
    herve78500

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Une plaque à 4 fils comportent 4 résistances, en faisant varier l'arrangement par le sélecteur rotatif, on peut obtenir 6 niveaux de puissance.
    Sur une plaque à 2 fils, il n'y a qu'un niveau de puissance, mais à l'aide d'un doseur de puissance bilame, on crée un fonctionnement intermittent qui permet de faire varier la puissance moyenne.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Bonjour,
    en fait les plaques fontes sont en voie de disparition car très énergivores et peu fiable en location elles ne supportent pas la chauffe a vide
    c'est uniquement cela qui les fragilisent
    en principe c'est un diamètre 145mm qui est livré avec point rouge il y a toujours le même câblage
    par contre si vous ne voulez pas leur imposer l'induction, il y a la vitro radiante
    pour le remplacement de la plaque fonte
    prenez dans ce cas celle-ci :
    https://www.cyberpieces.com/5208-foy...c00099674.html
    c'est une plaque passe partout
    suffit simplement de mettre les fils au même numéro que le fil d'origine
    le standard est a 4 fils en interne

    il existe des plaques plus exotiques diamètre 145
    en 4mm d'épaisseur et des plaques en 1000w
    cela en principe n'est pas utilisé en kitchenette
    Dernière modification par richard 31 ; 02/07/2022 à 07h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ojal2

    Re : Changement plaque cuisson kitchenette

    Merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Changement plaque de cuisson au gaz vers vitroceramique
    Par lkssal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2016, 14h37
  2. plaque de cuisson gaz
    Par Fifloche dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2013, 17h52
  3. [Blanc] Changement bougie sur plaque cuisson Ariston PH 640
    Par toto1984 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2013, 16h17
  4. Changement plaque de cuisson et alimentation électrique.
    Par grimble dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2012, 18h28
  5. [Blanc] Plaque cuisson mixte FAURE CPT 116 : changement voyant
    Par gfavereau dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...