Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'espère que je suis au bon endroit.
je rénove un vieux fournil et je dois créer un chevêtre d'escalier avec solives apparentes en chêne
trémie d’escalier (75 x 2013) le long du mur de 5m de long, perpendiculairement aux solives.
Les solives ont une section de 180 x 200 en chêne (bien sec âge du bâtiment ~1820), environ 4m de long dont 3,20m de visible entre les murs.
les solives sont très espacées par rapport à ce qui se pratique aujourd'hui, mais je ne souhaite pas en rajouter entre pour des question esthétiques et de difficulté par rapport au vieux mur en pierres. Le plancher était très résistant (ep 27mm en sapin), j'ai prévu de le remplacer par du pin rouge ou épicéa de 34mm d'épaisseur.
Pour réaliser le chevêtre, j’ai des bastings en chêne très sec de 150x140 environ. (35 ans de séchage)
J'espère ne pas avoir besoin de rajouter un poteau de soutien, la place au RDC est limitée.
Je prévoie recouper 2 solives pour laisser la place de la trémie.
- Quel type de liaison entre les solives et le chevêtre ? Puis-je faire des entailles pour l’assemblage avec des tirefonds, l’objectif est d’avoir un bel assemblage, sans pièce métallique visible.
- quelles dimensions pour les assemblages ?
- Quelles formules utiliser, pour calculer le report de charge sur les 2 solives porteuses du chevêtre et le report des solives raccourcies sur le chevêtre ?
Je vous remercie par avance
-----