Bonjour à tous,
Je m'appelle Anthony et je suis devenu propriétaire d'une maison à rénover depuis le mois de juin 2015.
Pour planter un peu le décor :
Actuellement, j'ai un grenier à foin à l'étage. Je souhaite transformer cette surface en chambres. J'ai retirer toute la surface du sol qui était composée de terre et j'ai pu découvrir des poutres en chêne très inégales (elles sont courbées dans tous les sens et quelques-unes sont pourries). J'ai décidé de recréer un plancher bois de niveau reposant sur de nouveaux bastaing tout neuf.
Cependant, les anciennes poutres et les nouvelles, reposent au centre de la surface de l'étage sur un mur porteur du rez-de-chaussée. Ce mur justement, je souhaite l'abattre afin de créer un grand volume qui me servira de salon/séjour de 38m² (on retrouve la même surface de plancher à l'étage).
J'entreprend de remplacer mon mur porteur en bauge par une poutre suffisamment costaude pour retenir toute la masse que l'on pourrait retrouver dans les deux chambres + couloir.
Vient donc mon interrogation, je souhaite une poutre traversant de part en part les murs extérieurs de la pièce (4,70m), il me faudrait alors une poutre de 5 mètres minimum. Mais quel type de poutre adopter ? Une poutre en chêne ? Un IPN ? Un HEB ? ou autres ?
En fait, je me demande lequel à la masse totale la plus faible (parce que la mise en place va être physique!) ? Lequel serait le moins cher ? et surtout y a-t-il une personne sur ce forum capable de me calculer la longueur et la section idéale à ma situation pour les 3 types de poutres énumérés ?
J'espère que j'ai bien expliqué ma situation et qu'il ne manque pas d'informations pour réaliser ces calculs.
Merci à ceux qui me liront et me répondront. J'attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée.
Anthony
-----