Bonjour,
Dans une maison en rénovation, j'ouvre un mur et deux cloisons. Le maçon a demandé au bureau d'étude de faire les calculs de structure pour choisir les trois poutrelles qui supporteront les planchers de l'étage.
Pour RSO 01 et RSO 02 je souhaite que la hauteur de ces deux poutrelles n'excède pas 100 mm, limitant ainsi le faux plafond à 100 mm de haut.
Malheureusement, ce bureau d'étude donne l'instruction au maçon pour RSO 02 de poser une poutrelle HEA de 140 mm de haut. Du coup, j'ai du mal à faire entendre mon souhait de ne pas excéder ces 100 mm de poutrelle.
Nota : Pour RSO 02 la largeur entre murs porteurs est égale à 3,46 m et les 510 kg du plancher de l'étage viendront en appui à 0,80 m d'un côté et donc 2,66 m de l'autre côté.
Il me semble pourtant qu'une poutrelle de 100 mm de haut devraient suffire pour soutenir les planchers de l'étage :
- en utilisant une poutrelle HEB 100 qui peut supporter une contrainte de 16 kg/ mm2 à la place de la HEA 140 proposée,
- en positionnant côte à côte deux poutrelles HEB 100 soudées entre elles.
Peut on justifier par calcul la possibilité d'utiliser ces deux HEB 100 et non la HEA 140 (Réaction appuis : 0,51 t ?
Merci.
Dan54180
-----