Construire sans semelle ni fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construire sans semelle ni fondation



  1. #1
    Nexu5

    Construire sans semelle ni fondation


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais construire une cave. Autrefois les anciens pouvaient en construire en commençant par construire deux tranchées qu'ils remplissaient de pierres :

    Nom : croquis-Construction-cave-tradi.jpg
Affichages : 269
Taille : 19,1 Ko

    J'aimerais utiliser le même principe : une tranchée en forme de rectangle de 6 m x 3 m. La minipelle 1.7 T permet d'excaver jusqu'à 2,20 m. Godet de 25 cm. Je laisserai une partie "pleine" (non excavée) au fond pour servir de porte.
    Ensuite ferraillage et coulage de 10m3 de béton superfluide.

    Enfin un mois après, parpaings posés à même le sol et contreplaqué par dessus pour créer la forme de la voute, ferraillage, coulage de la voute en béton hydrofuge. 20 ou 25 cm. Et on passe la terre qui est dessous au-dessus.


    Questions :

    - Sans une semelle plus large que les murs, y a-t-il un risque que la cave s'enfonce dans le sol?
    Est-ce que ce phénomène se stabilise ensuite? (résistance du sol plus importante en profondeur qu'en surface?)

    - Y a-t-il une solution pour réduire l'enfoncement?
    Je pensais par exemple creuser sous le mur, par tronçons de 50 cm, et couler du béton dessous, 25 cm profondeur dans la terre, 50 cm largeur, et 75 cm perpendiculaire au mur (débord de 25 cm de chaque côté du mur). Ca ferait comme un T inversé, ferraillé, par contre pas de solidarisation sur la longueur du mur.
    Ou sinon, la largeur de la cave fait 3m : sur les 3 m, creuser à 25 cm de profondeur, y compris sous les murs de chaque côté, ferrailler et couler du béton dedans.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/07/2022 à 11h38. Motif: rappatrieent de la PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    f6bes

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Bjr à toi, Pour savoir si la cave peut s'enfoncer dans le sol....encore faut il connaitre la NATURE du sou s sol !
    Et éventuellement connaitre le poids de l'ouvrage et sur la surface d'appui.

    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    bjr: oui,il vaudrait mieux savoir ce qu'il y a à 2.2m de profondeur (et même +);de l'eau par ex;
    quand à faire des fondations APRES les murs,ça ne sert à rien;
    cdlt

  4. #4
    Nexu5

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    J'ai de l'argile limoneuse.

    Pour les calculs, à partir des données fournies ici, ça ferait un ouvrage de 20.7 T environ, sur 4,5 m² de surface.
    Soit une pression de 45 kN/m² ou 0.45 bars.

    Maintenant, je ne sais pas quoi faire de tout ça... A quelles pressions peut résister le sol? Est-ce qu'en profondeur ou la pression des terres est plus forte, la portance l'est également?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nexu5

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Merci pour vos réponses.

    "quand à faire des fondations APRES les murs,ça ne sert à rien"
    Il s'agirait d'ajouter de la surface en-dessous, donc augmenter la surface d'appui et ainsi diminuer la pression.
    La reprise en sous-oeuvre existe pour des structures existantes, parfois pour des fondations qui ont été mal dimensionnées au départ. Il s'agirait d'appliquer le même principe. Semelle sous-dimensionnée (même épaisseur que le mur) que l'on élargit ensuite.

  7. #6
    Nexu5

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Correction : (pour une densité de béton armé ouvrage fini de 2.4 et non 1.44 qui est la densité du ciment brut)

    Pour les calculs, à partir des données fournies ici, ça ferait un ouvrage de 35 T environ, sur 4,5 m² de surface.
    Soit une pression de 76 kN/m² ou 0.76 bars.
    Est-ce beaucoup? Pas beaucoup? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la portance des sols...

  8. #7
    yaadno

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Les 4.5m2,je vois;mais pas les 35T:quelle va être l'action du poids de la voute sur les fondations?
    Un sol "normal" peut supporter une contrainte de 0.3MPa (0.3N/mm2);il te faudrait un pénétromètre pour vérifier;
    Je me répète ,mais:comment es -tu sûr de ne pas avoir d'eau à cette profondeur?
    Quel serait ton plan de ferraillage dans ces tranchées?
    CDLT

  9. #8
    Nexu5

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Merci. Avec 0.76 Mpa je suis loin des 0.3 Mpa acceptés par le sol. Mauvaise idée donc, j'imagine que l'ouvrage va s'enfoncer dans le sol jusqu'à rencontrer la roche...
    Pour l'eau, je n'en sais rien. Mais le terrain est en pente, il y a un ruisseau tout en bas, des puits aussi chez les voisins en bas, mais à ma hauteur rien. A -2.50 m on peut raisonnablement penser qu'il n'y a pas d'eau. Mais tu as raison, il faudrait une G2 pour en être sûr...

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Construire sans semelle ni fondation

    Bjr ,

    Les anciens donnaient aux fondations une plus grande largeur que les murs , de manière generale , l'épaisseur du mur était majorée de 30cm.
    Bien evidemment cela depend de la nature du sol , de ce qu'il peut supporter ,
    mais perso , je ne prendrais pas de tels risques .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2022 à 12h59.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton
    Par zmasters dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2020, 15h36
  2. Cuve dans semelle de fondation
    Par simmouss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2020, 09h32
  3. quelle section pour ma semelle de fondation?
    Par invite5d575a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2012, 22h39
  4. construire une semelle sur un rocher
    Par bastoune5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2012, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...