Bonjour,
J'aimerais construire une cave. Autrefois les anciens pouvaient en construire en commençant par construire deux tranchées qu'ils remplissaient de pierres :
J'aimerais utiliser le même principe : une tranchée en forme de rectangle de 6 m x 3 m. La minipelle 1.7 T permet d'excaver jusqu'à 2,20 m. Godet de 25 cm. Je laisserai une partie "pleine" (non excavée) au fond pour servir de porte.
Ensuite ferraillage et coulage de 10m3 de béton superfluide.
Enfin un mois après, parpaings posés à même le sol et contreplaqué par dessus pour créer la forme de la voute, ferraillage, coulage de la voute en béton hydrofuge. 20 ou 25 cm. Et on passe la terre qui est dessous au-dessus.
Questions :
- Sans une semelle plus large que les murs, y a-t-il un risque que la cave s'enfonce dans le sol?
Est-ce que ce phénomène se stabilise ensuite? (résistance du sol plus importante en profondeur qu'en surface?)
- Y a-t-il une solution pour réduire l'enfoncement?
Je pensais par exemple creuser sous le mur, par tronçons de 50 cm, et couler du béton dessous, 25 cm profondeur dans la terre, 50 cm largeur, et 75 cm perpendiculaire au mur (débord de 25 cm de chaque côté du mur). Ca ferait comme un T inversé, ferraillé, par contre pas de solidarisation sur la longueur du mur.
Ou sinon, la largeur de la cave fait 3m : sur les 3 m, creuser à 25 cm de profondeur, y compris sous les murs de chaque côté, ferrailler et couler du béton dedans.
Qu'en pensez-vous?
Merci
-----