construire une semelle sur un rocher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

construire une semelle sur un rocher



  1. #1
    bastoune5

    construire une semelle sur un rocher


    ------

    Bonjour

    Je suis entrain de construire mon mur de cloture me separant des voisins.
    Nous avons des terrains en pente et pour que cela soit plus sympa, surtout pour pouvoir avoir une terrasse et manger dehors, je décaisse une bonne partie de la terre.
    Le mur est au 3/4 fini mais en décaissant j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur un rocher qui se trouve pile au milieu de la cloture, donc pile sur la semelle que je m'appretais a creuser puis couler.

    Ce rocher est impossible a enlever mais ne dépasse pas beaucoup en hauteur. (15/20 cm)
    Peut-on trouver un système pour quand même faire en sorte d'assurer la continuité du mur, en coulant la semelle puis montant les parpaings par dessus ce rocher?

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construire une semelle sur un rocher

    Bonsoir Bastoun,

    Dans la logique, le rocher ne s'enfoncera jamais... Mais les fondations, si, c'est fort possible...
    Le rocher dépassera -t-il de la semelle???
    A+

  3. #3
    bastoune5

    Re : construire une semelle sur un rocher

    Bonjour

    Oui il dépassera de la semelle sur une quinzaine de cm. J'ai essayé de le casser un peu mais c'est un travail de titans, et le rocher calcaire part en sable.

    On m'a dit que je pouvais couler dessus sans problème mais j'ai peur que quelquechose bouge.

    A+

  4. #4
    nay.e

    Re : construire une semelle sur un rocher

    A priori je dirais que si tu ne peux pas bouger le rocher, il ne bougera pas.
    Ta semelle enrobe le rocher ? je suis assez d'accord avec AMATY, le gros problème serait que tes fondations qui ne sont justement pas sur le rocher bougent...

    cdlt nay

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastoune5

    Re : construire une semelle sur un rocher

    Ma semelle ferait comme un pont par dessus ce rocher, mais il y a aussi un muret sur une hauteur d'environ 40/50 cm qui serait a la perpendiculaire. Il ferait retenue des terres puis ensuite la pente du terrain, qui arriverait sur le 2ème plateau 1 m plus haut.

    J'ai peur qu'avec le tout, il y ait trop de force.
    Peut-etre que je devrais solidifier le tout en perçant des trous dans le rocher et en y inserant des fers a beton qui seraient coulés dans les 2 semelles perpendiculaires?

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : construire une semelle sur un rocher

    Ma semelle ferait comme un pont par dessus ce rocher
    Perso, je mettrais une épaisseur (~1 cm) de mousse anti-UV sur le rocher de façon que la semelle fasse effectivement un pont > cette partie étant ferraillée...

    Pour tes murets perpendiculaires, tu peux toujours mettre un joint de dilatation entre ton muret et celui du voisin ...
    Regarde cette discussion (3 pages)... Incliner légèrement le mur (1 à 2 cm par mettre) renfort ou sabot perpendiculaire, semelle à positionner côté amont, ...etc, etc.. > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement

    La technique de faire plusieurs petits murets décalés est très apprécié des femmes qui peuvent mettre leur fleurs et autres plantes (thym, sarriette, romarin)... Voir message #8 de ce post > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement

    A+

  8. #7
    bastoune5

    Re : construire une semelle sur un rocher

    merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. Construire une Terrasse sur Pilotis
    Par invitef09a6ad2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/03/2018, 04h52
  2. Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
    Par invitec694cd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h08
  3. construire une terrasse en bois sur pavés autobloquants
    Par invitefe7387af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 11h17
  4. Fleur sur un rocher
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 22h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...