Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres



  1. #1
    invitec694cd85

    Traitement d'un mur (humide) en rocher dans une maison ancienne en pierres


    ------

    Bonjour,
    Nous réhabilitons les annexes de notre maison en chambres d'hôtes (anciennes écuries).
    Une des annexes est bâtie sur les fronts d'une carrière de pierres datant du 15eme siècle.
    L'annexe a été bâtie autour du 19eme, comme la maison, en pierres avec chaux et sable (sable d'Ambonil dans la Drôme).
    Deux des murs de l'annexes sont bâtis sur les fronts de pierre.
    Un côté est très sain, bien sec, car derrière ce front de plus d'un mètre d'épaisseur, se trouve le sous-sol d'un voisin,
    un espace très ventilé et sans soucis d'humidité (ci-joint une photo).
    En revanche, l'autre front de roche est recouvert de vert de mousse ; il se situe en contrebas de la rue. Cette pièce est destinée à devenir la salle de bain de la chambre d'hôtes.
    Nous avons vérifié quelles pouvaient être les origines de cette humidité :
    -> le bord du toit côté rue n'est plus étanche et laisse couler l'eau le long du mur à l'intérieur jusqu'au sol. Le toit va donc être refait par un charpentier de métier.
    -> MAIS il est fort possible qu'il y ait des infiltrations d'eau venant de la rue (ci joint deux photos).

    Les pièces vont être réparties ainsi : rez de jardin -> la salle de bain avec une fenêtre + un petit salon communiquant par porte ouverte, avec la porte d'entrée vitrée et deux châssis fixes dans des mini ouverture existantes.
    A l'étage-> on monte avec un escalier en bois pour arriver à la chambre sous le toit, elle possède deux fenêtres ouvrantes. A ce niveau, le mur côté Rue est en roche + mur de pierres.

    Nous nous demandons donc comment faire pour assainir ce mur et supprimer au mieux le problème d'humidité, surtout au niveau de la future sdb, puisqu c'est ici le point le plus humide...

    J'ai tout d'abord songé réaliser un drainage par le sol, sur toute la longueur de la roche, avec évacuation vers les eaux usées.
    Actuellement le sol est en terre, recouvert de dalles de pierres. Nous envisageons donc retirer les dalles et décaisser de 30cm environ, puis répandre du gravier ou de la pouzzolane sur 10 cm environ + une chape légère en chaux de moins de 10cm, qui sert à replacer les dalles de pierre.

    Devant le rocher humide, deux possibilités :
    - On monte un mur en briques en laissant un vide d'air de 5cm environ entre le mur et le rocher et on aménage des sortie de ventilation à chaque coin du mur (2 en bas / 2 en haut).
    Mais au niveau de l'étage, question isolation thermique, ce n'est pas top !
    -Sinon, je construis un muret jusqu'à 1m20 environ, derrière lequel je réalise un drain comme dit précédemment... sur ce muret je construis un cadre original et design, en métal ou en bois, dans lequel j'intègre du grillage, laissant apparaître le rocher de manière originale et le laissant respirer... Par contre, à l'étage je double avec du liège et je construit une cloison en briques de terre cuite.

    Voilà, est-ce que ces idées sont bonnes ? à compléter ? mauvaises ? à revoir entièrement ?
    merci par avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 21h00
  2. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  3. L'impact d'un Mur Massif bois dans une maison passive
    Par invite0e610d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...