Isolation intérieure avec brique Wienerberger 25 th+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation intérieure avec brique Wienerberger 25 th+



  1. #1
    invite7a3a106c

    Isolation intérieure avec brique Wienerberger 25 th+


    ------

    Bonjour,

    En cours de construction dans la région d'Aubagne, je suis venu à plusieurs reprises lire différents post sur ce forum, mais il s'agit pour moi d'un premier post alors désolé si je ne suis pas au bon endroit.

    Je ne cherche pas forcément à atteindre le Passif, même si le concept est très intéressant, mais je souhaite optimiser au mieux (fonction de mes moyens) l'isolation de cette construction. Aussi je sollicite vos avis et conseil sur les trois solutions que j'envisage pour l'isolation de mes murs périphériques.

    1ere solution :
    - Brique Wienerberger 25 th+ => R=1.61
    - Laine de verre GR32 (lambda 0.032) en 140mm d'épaisseur => R=4.37 monté sur une ossature Optima
    - Lame d'air de 2cm (épaisseur des lisses Optima)
    - Un pare vapeur
    - Une plaque de Fermacell
    Le tout pour un R de 5.98 et une épaisseur de contre cloison de 17cm
    => Cette solution me pose les interrogations suivantes :
    - Tassement de la LDV dans le temps, même s'il s'agit de LDV semi rigide (impossible de trouver la densité sur le site ISOVER)?
    - Quid du confort d'été sachant que la chaleur spécifique de la LDV est de 1030 J/kg.K?
    - Quid du pare vapeur lorsqu'on vient percer le fermacell ne serait ce que pour poser un tableau?
    - Comment cet ensemble va se comporter vis à vis du transfert de l'humidité?

    2eme solution :
    - Brique Wienerberger 25 th+ => R=1.61
    - Une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 60mm (panneaux verticaux) => R=1.55
    - Une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 40mm (panneaux horizontaux) => R=1.05
    - Une lame d'air de 1cm
    - Une ossature Stil M48 recevant à l'intérieur des rails une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 40mm (panneaux verticaux) => R=1.05
    - Un pare vapeur
    - Une plaque de fermacell
    Le tout pour un R de 5.26 et une épaisseur de contre cloison de 17cm
    => Cette solution me pose le interrogations suivantes :
    - Pour une même épaisseur de contre cloison, le confort d'été est amélioré puisque la chaleur spécifique de la fibre de bois/chanvre est de 2100J/kg.K, mais je perd 0,72 de R. Que dois-je privilégier : le R ou la densité?
    - Quid du pare vapeur lorsqu'on vient percer le fermacell ne serait ce que pour poser une tableau?
    - Comment cet ensemble va se comporter vis à vis du transfert de l'humidité?

    3eme solution :
    - Brique Wienerberger 25 th+ => R=1.61
    - Une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 80mm (panneaux verticaux) => R=2.1
    - Une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 40mm (panneaux horizontaux) => R=1.05
    - Une ossature Stil M48 recevant à l'intérieur des rails Une couche de fibre de bois/chanvre de ISONAT PLUS 55 FLEX (densité 55kg/m3) en 40mm (panneaux verticaux) => R=1.05
    - Un pare vapeur
    - Une plaque de fermacell
    Le tout pour un R de 5.81 et une épaisseur de contre cloison de 17cm
    => Cette solution me pose le interrogations suivantes :
    - Pour une même épaisseur de contre cloison, le confort d'été est amélioré puisque la chaleur spécifique de la fibre de bois/chanvre est de 2100J/kg.K, j'obtient le même R global que la première solution, mais je n'ai plus de lame d'air. L'absence de cette lame d'air pose t-il problème et si oui pourquoi?
    - Quid du pare vapeur lorsqu'on vient percer le fermacell ne serait ce que pour poser une tableau?
    - Comment cet ensemble va se comporter vis à vis du transfert de l'humidité?

    Merci d'avance pour tous vos commentaires, remarques et propositions.

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Isolation intérieure avec brique Wienerberger 25 th+

    La 3 et tu réduis un peu la s² de ta maison pour rester dans le budget.
    Mais un ITR ou ITE (brique coté intérieur) serait mieux, le mur intérieur se réchaufferait moins vite. Confort d'été tu es au Aubagne...
    Dernière modification par pierrotb ; 16/03/2012 à 13h23.

  3. #3
    invite34beb693

    Re : Isolation intérieure avec brique Wienerberger 25 th+

    A noter que le pont thermique généré par un rail de 48 dans l'épaisseur de l'iolant implique une détèrioration globale de la performance. Le système Optima et son appui rupteur, quant-à lui n'implique qu'une dégradation allant e 1 à 3 % (source "guide CSTB des ponts thermiques").
    Freine vapeur KRAFT ne peut être percé par fixation FERMACELL (bien utiliser vis FERMACELL). Autre : privilégier peut-être enduit d'étanchéité à l'air sur mur support intérieur type AEROBLUE...
    GR 32 dispose d'une bonne tenue mécanique (par expérience) à l'instar d'autres laines type IBR conçues pour pose en combles perdus sur le sol, mais trop souvent déviées de leur destination car peu onéreuses.
    Voir également laine de roche type ROCKPLUS...
    Etudier ITE pour inertie avec briques, par contre leger pont possible au niveau plancher bas et plancher haut.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur avec 40cm de brique creuse?
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2011, 09h24
  2. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  3. isolation exterieure avec brique
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2009, 09h17
  4. aménagement de comble avec isolation interieure
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 20h24
  5. Isolation mur en brique avec paille
    Par invite4a3c6355 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...