Cuve dans semelle de fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cuve dans semelle de fondation



  1. #1
    simmouss

    Cuve dans semelle de fondation


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous préparons actuellement les fondations d'une extension à notre habitation dans le nord de la France et avons découvert une vieille cuve en brique qui tombe pile dans le tracé de notre semelle....

    Cette cuve tombe dans l'angle elle a une profondeur d'environ 1 mètres une largeur de 80 cm entre les murs et une longueur inconnue car je ne suis pas allé jusqu'au bout... avait été comblé avec des cassons de briques par les anciens propriétaires a priori lors de la réalisation d'une terrasse. Elle est faite de briques montées avec de l'argile est enduite de ciment et goudron à l'intérieur. elle semble plus ou moins étanche. Elle servait peut-être de fosse d'aisance ou de réserve d'eau (il y a une autre cuve de ce type accolé à notre maison qui reçoit les eaux de la toiture).

    Elle est à peine plus profonde que la semelle que nous devons couler, aussi je pensais simplement remplir le fond de béton casser les murs des côté pour y couler notre semelle et monter notre soubassement (bloc à brancher) par-dessus. Cependant je m'aperçois après l'avoir vidée que l'eau remonte en passant à travers les briques ou le fond et cela m'inquiète... Est-ce que vous pensez que nous pouvons couler du béton dedans et faire la semelle par-dessus sans vergogne où cela peut-il poser problème par la suite ? J'ai l'impression que l'eau du sous-sol arrive depuis sous notre maison (l autre cuve fuit peut être, elle semble de la même époque) et j'ai peur de piéger cette eau sous notre extension en réalisant la semelle et le soubassement en béton...

    À votre avis, faut-il que je casse le fond au risque de faire peut-être remonter les eaux dedans ? Pensez-vous qu'il faudrait passer un drain sous la semelle afin que les eaux puisse circuler depuis le sous-sol de notre extension vers le reste de la cuve qui pourrait servir de puisard ou surtout pas à l'inverse ?.

    Malheureusement notre égout est plus haut que le fond de la cuve aussi je ne pourrai pas rabattre ou drainer l'eau qui remonte dans la cuve vers l'égout... Le sol étant assez argileux l'eau s'infiltre pas ou très lentement...

    Je m'en remets à votre expérience car cette situation a certainement dû déjà vous arrivez et je vous mettrai pas faire de sottise.

    Ci-joint une photo de la petite cuve partiellement cassée.

    Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés !!

    -----

  2. #2
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Je n'avais pas réussi à joindre les images au première essai, les voici

  3. #3
    f6bes

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bjr à toi, Ton eau est déjà plius ou moins dessous.
    Elle a trouvé un "vide" et naturellement (vu que plus bas) elle s'y accumule.
    Si cette fosse n'avait pas existé , tu n'aurais...RIEN vu.
    Donc si tu bouches (béton) ce trou, il ne se passera pas plus que ce qui pouvait
    se passer AVANT.

    Il serait bon d'éviter que les eaux de toitures ne viennent finir dans ces fosses tout autour de la maison.
    Donc ELOIGNER les eaux de descentes de la base de la maison.
    Ca évitera d'accumuler de l'eau ( qui s'infiltrera) prés de la maison.
    Faire un puisard sous la maison c'est la meilleure façon d'y amener dde l'eau avec tous les inconvénients
    que cela peut engendrer ( surtout si on n'a plus accés au puisard ensuite)
    Bonne journée

  4. #4
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, qui me rassure pour que nous puissions avancer...

    La deuxième cuve que nous avons et pile devant la façade et se trouve de l'autre côté du mur par rapport à notre cave (dans laquelle nous ne constatons pas d'humidité excessive, du moins pas d eau). Cependant il y a effectivement des remontée de salpêtre sur les murs autour qui nous laisse penser qu elle n'est pas étanche.. cette cuve fait environ 5 ou 6 mètres cubes et nous serait bien utile comme récupération d'eau pourvu que nous arrivions à la rendre étanche de nouveau. en attendant je peux la schunter en reliant un tuyau de la descente directement vers le trop-plein de la cuve le temps qu'elle soit de nouveau fonctionnelle.

    Bair des cuves en façade était très courante dans notre région. L eau servait à la vie de tous les jours pour les familles qui ne disposaient pas de puits. penses-tu que, pourvu que nous arrivions à la rendre étanche de nouveau, cela pourrait nuire à la construction ? Elle se retrouverai sous notre extension, qui est actuellement une véranda. Il y a certainement plus de 100 ans que la maison vis de cette manière et ne semble pas avoir subi de dégâts liés à l'eau (la nappe est très haute dans notre région, il suffit de creuser un trou de 1 à 2 mètres pour avoir de l'eau, perchée au dessus de l argile qui se trouve à 4 ou 5 m). Dans le cas contraire je me résoudrait à ne plus utiliser cette cuve mais je trouve ça dommage car nous n'aurons pas la possibilité de récupérer autant d'eau de manière aussi simple...

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Remoi, Si cette cuve n'est pas disjointe par le temps ( construite comment et avec quoi), fentes conséquentes.
    il peut etre possible de la rendre étanche
    Peut etre gratter refaire l'enduit interne et apposer plusieurs couches de barbotine (= ciment pur)
    Une fois étanche, faudrait aussi prévoir un déversoir de "trop plein" en extérieur ( éloigné de la maison).
    Bonne journée

  7. #6
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour,

    à nouveau, merci pour la réponse.

    je ne suis pas encore descendu dedans car elle est quasiment pleine, avec aussi 30 cm de boues dans le fond. je ne connais pas son état, mais elle ne m'a pas l'air enduite de l'intérieur. J'ai pu mesurer hier ses dimensions précisément: 1,7 m de haut, 3 m de long par 0.9 m de large. Elle a été construite en briques, voûtée sur le dessus. Elle est mitoyenne avec la cave qui a a peu près la même longueur (mais plus large). A priori, elle semble montée comme tout le reste de la maison, à savoir avec du mortier d'argile/limon et peut être un peu de chaux ou de craie, elle dispose d'un trop plein 20 cm avant le couvercle qui part au tout à l'égout.

    J'espère que des racine n'ont pas crée de brèches dans le mur de la cuve, et qu'il n'y pas de cavité autour liées à une éventuelle fuite. En tout cas le mur qui la surplombe a du salpêtre (sans être humide), et les briques du bas sont abîmées. je la ferai vidanger cet été et ré enduirais tous les murs et plafond de cette cuve. Si trop de dégâts, je me résoudrais à faire couler directement le descente dans le trop plein. En plus d'un enduit à la barbotine (combien de couches? ciment prompt au sol?), dois je ajouter de l'hydrofuge ou une couche de peinture étanche ensuite? Par ailleurs, j'espère qu'une fois étanche l'eau ne "poussera" pas pour entrer dans la cave...

    Pour revenir à la cuve partiellement cassée qui tombe dans la semelle, l'eau semble se stabiliser une fois qu'il y a 15 cm dans le fond. Ce qui coïncide presque avec le fond de nos fouilles... Etes vous certains que je ne vais pas piéger les eaux en coulant ma semelle? Je suis désolé de demander confirmation, mais cela m'inquiète...

    merci par avance et bonne journée,

    Simmouss

  8. #7
    invite58706596

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonsoir simmouss,

    Etes vous certains que je ne vais pas piéger les eaux en coulant ma semelle?
    Tu peux peut-être faire une conduite PVC pour rejeter ces eaux d'infiltration à l'extérieur de la dalle de la maison... Et puis, il est bien possible que ces eaux ont déjà été accumulées dans les déchets de briques et piégées la présence des couches d'argile...
    Et puis, il faut attendre des jours plus secs, pour pouvoir faire un meilleur diagnostic et/ou réparer la grande cuve...
    A+

  9. #8
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour Amaty,

    merci pour ton avis. Je pensais effectivement que placer un drain pour franchir les fondation serait une bonne idée pour faire partir cette eau du sol sous l'extension, pour qu'elle aille coté jardin. Ceci dit, j'ai aussi des craintes :

    - que le mouvement inverse se produise une fois la grande cuve réparée (si elle est bien fuyarde), à savoir entrée de l'eau du jardin sous l'extension.
    - que le passage de l'eau finisse par miner le sous soul sous l'extension et autour de la grande cuve; en emportant avec elle les matériaux

    Effectivement, je vais attendre cet été pour vider et diagnostiquer la grande cuve. En attendant je vais faire comme si il n'y avait pas de problème.

    Cependant il me reste une autre interrogation concernant nos fondations, qui doivent : j'ai démonté les murs de la cuve jusque - 80 cm (il reste 30 cm en dessous + le fond de la cuve) et je comptais reposer notre semelle dessus. Etant donné que le reste sera posé sur les limons, j'ai peur qu'il y ait un tassement différentiel cuve/terre par la suite qui pourrait casser la fondation et déstabiliser le mur (ossature bois). J'ai prévu un ferraillage par semelle filante à 6 fer diamètre 8 mm (type LG47), mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour contrecarrer ce problème éventuel, m'ai je l'espère. Auriez vous un avis la dessus?

    Merci par avance,

    Simmouss'

  10. #9
    invite58706596

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    que le mouvement inverse se produise une fois la grande cuve réparée (si elle est bien fuyarde), à savoir entrée de l'eau du jardin sous l'extension + que le passage de l'eau finisse par miner le sous soul sous l'extension et autour de la grande cuve; en emportant avec elle les matériaux
    Elle est bien bonne, celle-là!!! C'est une rivière qui passe chez toi...
    Tu fais donc une excavation de 40 x 40 cm de côté et plus profond de 40 cm que le fond de ta cuve histoire de vider rapidement cette flotte pour assainir sous ton extension... Donc petit vide-cave à 3€ 6 cent's ou un seau de 10 litres avec une corde, histoire d'être musclé pour la suite des opérations > Donc la terre enlevée, tu la mets autour de ton excavation en réalisant une pente pour installer un film étanche, comme cela les eaux de pluie ne viendront pas perturber tes observations et quand ta rétention sera vidée, tu enlèves tes bouts de PVC** et tu condamnes gentiment ce trou (terre argileuse et caillasses***)...Par la même occasion tu verras si ta grande cuve fuit et à quel niveau...
    ** A moins que tu ne veuilles regarder ce qui se passera en automne/hiver et dans ce cas tu gardes ton installation et mets un bouchon au bout de ton PVC...

    j'ai démonté les murs de la cuve jusque - 80 cm (il reste 30 cm en dessous + le fond de la cuve) et je comptais reposer notre semelle dessus. Etant donné que le reste sera posé sur les limons, j'ai peur qu'il y ait un tassement différentiel cuve/terre par la suite qui pourrait casser la fondation
    Tu vas remblayer*** ce vide jusqu'à hauteur de ton niveau de limon > Bottes, mettre 20 cm de terre argileuse boueuse, puis autant de cailloux et de pierre et tu piétines tout cela pour bien mélanger, tu attends que cela sèche un peu et tu remets une couche... jusqu'à atteindre ton niveau de fond de fondation. C'est ainsi que les anciens faisait un béton de terre quand le sol de leur future maison était trop mou > Quelle largeur tes fondations et quelle hauteur de limon???? > Si ancien marécage ou ancien lit de rivière, mise en place de pieux....

    Tu peux mettre des armatures ou longrines de fondations parasismiques de 20 x 40 cm ou plus avec 6 filants de 10 HA par exemple...
    Si tu crains des écarts différentiels, tu peux augmenter la largeur des fondations...
    Le plus mauvais des sols habituels admet une compression de 1,4 kg/m². En général, pour une maison traditionnel, la compression tourne autour de 1 kg/cm²...
    Tu peux chiffrer ton extension au niveau poids et au niveau surface de tes fondations en cm² > par exemple 65000 kg / 185000 cm² = 0,35 kg/cm²
    Le sol est vraiment peu impacté...
    Qu'en penses-tu? Mon petit joint t'a remonté le moral???
    A+

  11. #10
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour et merci encore pour tes conseils,

    je vais faire cette fouille supplémentaire, et y poser pvc depuis le fond de la cuve vers un regard décalé je pense (de manière à pouvoir continuer à vider par la suite) 40x40 cm, car les fouilles s'éboulent tout le temps depuis qu'elles sont ouvertes. Je le condamnerai si plus rien ne se passe par la suite (ce que j'espère). mettre un bouchon ne sera pas forcément évident car il fera presque 1.2 m de fond une fois la terrasse finie. Par contre ça ne m'enchante pas de creuser encore... surtout dans le limon argileux, il ne se laisse pas faire !!

    Entendu, je vais légèrement augmenter la largeur de la semelle de béton (qui sera donc de 60*40 cm avec semelle armée 35x15 cm, déjà en ma possession, que je renforcerai peut être sur les filants HA10 sur le dessous). la fondation et le nouveau forment un L de 7 m de long et retour de 2 m, pour rejoindre des murs en briques existant formant une sorte de U. Je n'ai pas fait un rectangle complet car il y a déjà le mur de façade sur lequel nous reposeront, et deux murs de chaque coté... Pour l'instant la tranchée fait 60 cm de large pour 70 cm de fond, j'ai atteint le limon depuis -30 cm et il continue jusque 3 m environ en devenant plutôt de l'argile limoneux, puis argile/glaise grise très plastique (vu dans les fouilles d'un voisin pour enterrer une cuve béton) sur une profondeur très conséquente (plusieurs dizaines de mètres, vu dans la carrière de la briqueterie d'à coté), puis vraisemblablement du calcaire. Je pense que nous sommes sur le même profil géologique d'après les cartes que j'ai pu consulter, et ce que j'ai pu observer aux alentours.

    Le poids total de la construction reposant sur la fondation, y compris la toiture etc, ne devrait pas excéder 10 tonnes. Cela me donne moins de 0,25 kg/cm²... Ma cuve d'1 m3 posée dans le jardin posée sur 4 parpaing représente plus de contrainte sur de la terre végétale et ça bouge pas... Effectivement ça me rassure, merci pour ces indicateurs...!! en espérant que le fond de fouille reste correct, car il est actuellement partiellement inondé... je curerai correctement avant de couler le béton (d'ici 15 jours normalement).

    bonne journée,

    Simmouss'

  12. #11
    invite58706596

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    et il continue jusque 3 m environ en devenant plutôt de l'argile limoneux, puis argile/glaise grise très plastique
    Donc plusieurs remarques :
    - surtout dans le limon argileux, il ne se laisse pas faire > Ce qui veut dire que la résistance à la compression est importante...
    - Ce qui veut dire aussi que tu as aussi de la matière pour faire un béton de terre (terre argileuse + pierrailles) Là, aussi si un jour tu dois creuser, tu vas comprendre l’appellation "béton de terre"...
    - tu risques d'avoir par contre le phénomène de dilatation et contraction des couches argileuse... Pas de maison avec fissures dans le quartier????
    Bon Courage...

  13. #12
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour,

    ca me rassure concernant la portance du sol, par conre certaine zones de fondation de la terrasse matelassent beaucoup. J'ai fait la technique des pierres (une brique entière rentre verticalement par endroits !!), çà s'améliore mais en ce moment la terre ne peut pas sécher... J'ai jouter un peu de cendre pour lier le tout.

    Concernant le retrait gonflement des argiles, effectivement notre commune est touchée. Quelques maisons sont fissurées, la notre possède une fissure sur la façade coté rue (mais étant donnée notre cuve fuyarde, il n'y a peu être pas beaucoup de retrait !!!).

    J'ai creusé le puisard hier, 1.6 m par rapport au terrain naturel, 1.2 par rapport au futur niveau fini et 40 cm sous le fond de la cuve des fondations. En creusant la fouille s'est rapidement remplie d'eau (arrivant des 4 cotés du carré, mais surtout coté cuve). Il y a aujourd'hui 50 cm d'eau dedans, que je vais pomper. Je compte poser des regards et rehausse demain + un drain qui reprendra la cuve des semelles. l'eau arrivant du sol, je compter également percer le fond pour en faire un puisard, est ce une bonne idée ?

    Je me demande maintenant si ce n'est pas le niveau de la nappe perchée sur l'argile qui est très haute (-1.6m)...

    bonne journée,

    Simmouss

  14. #13
    simmouss

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    voici une image Nom : puisard.jpg.jpg
Affichages : 704
Taille : 152,0 Ko

  15. #14
    invite58706596

    Re : Cuve dans semelle de fondation

    Bonjour,

    Je me demande maintenant si ce n'est pas le niveau de la nappe perchée sur l'argile qui est très haute (-1.6m)...
    En lisant ton post, je me posais une question similaire > Je pensais à une rétention d'eau par la couche d'argile, ce qui revient au même ... Il faudrait se rencarder en mairie sur la géologie du sol si par exemple, tu ne te retrouverais pas dans un point bas de la couche d'argile du quartier qui collecterais les eaux alentours (la progression verticale de l'eau dans l'argile est très lente genre 1 cm en 100 ans (je n'ai plus le chiffre en tête)... Ceci expliquerait tes petites fissures à moins que ce soit l'eau de tes cuves > C'est bien ton idée de puisard tu aurais une information sur l'état de la sécheresse sous ta maison quitte à réinjecter un peu d'eau en été... Régulation de l'écartement des fissures en fonction de la hauteur de la nappe phréatique...
    A+

Discussions similaires

  1. Comment fixer un poteau hea dans semelle?
    Par invitef7348365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2016, 12h00
  2. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 22h16
  3. Puits canadien dans fondation ? YES or NO
    Par invite683fa201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 13h19
  4. quelle section pour ma semelle de fondation?
    Par invite5d575a52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2012, 22h39
  5. Electricité Prise de terre dans fondation
    Par invited508f7a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...