Bonjour à tous,
Nous préparons actuellement les fondations d'une extension à notre habitation dans le nord de la France et avons découvert une vieille cuve en brique qui tombe pile dans le tracé de notre semelle....
Cette cuve tombe dans l'angle elle a une profondeur d'environ 1 mètres une largeur de 80 cm entre les murs et une longueur inconnue car je ne suis pas allé jusqu'au bout... avait été comblé avec des cassons de briques par les anciens propriétaires a priori lors de la réalisation d'une terrasse. Elle est faite de briques montées avec de l'argile est enduite de ciment et goudron à l'intérieur. elle semble plus ou moins étanche. Elle servait peut-être de fosse d'aisance ou de réserve d'eau (il y a une autre cuve de ce type accolé à notre maison qui reçoit les eaux de la toiture).
Elle est à peine plus profonde que la semelle que nous devons couler, aussi je pensais simplement remplir le fond de béton casser les murs des côté pour y couler notre semelle et monter notre soubassement (bloc à brancher) par-dessus. Cependant je m'aperçois après l'avoir vidée que l'eau remonte en passant à travers les briques ou le fond et cela m'inquiète... Est-ce que vous pensez que nous pouvons couler du béton dedans et faire la semelle par-dessus sans vergogne où cela peut-il poser problème par la suite ? J'ai l'impression que l'eau du sous-sol arrive depuis sous notre maison (l autre cuve fuit peut être, elle semble de la même époque) et j'ai peur de piéger cette eau sous notre extension en réalisant la semelle et le soubassement en béton...
À votre avis, faut-il que je casse le fond au risque de faire peut-être remonter les eaux dedans ? Pensez-vous qu'il faudrait passer un drain sous la semelle afin que les eaux puisse circuler depuis le sous-sol de notre extension vers le reste de la cuve qui pourrait servir de puisard ou surtout pas à l'inverse ?.
Malheureusement notre égout est plus haut que le fond de la cuve aussi je ne pourrai pas rabattre ou drainer l'eau qui remonte dans la cuve vers l'égout... Le sol étant assez argileux l'eau s'infiltre pas ou très lentement...
Je m'en remets à votre expérience car cette situation a certainement dû déjà vous arrivez et je vous mettrai pas faire de sottise.
Ci-joint une photo de la petite cuve partiellement cassée.
Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés !!
-----