Réparation d'un thermocouple. Possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réparation d'un thermocouple. Possible?



  1. #1
    touchepas

    Réparation d'un thermocouple. Possible?


    ------

    Bonjour à tous.

    Bon sang que ce post m'intéresse !
    J'ai un multi FL 15 Sam avec un cordon pour prise de température. à l'extrémité de ce cordon il y a 2 brins de fils qui sont reliés entre eux, et à force d'utilisation ces deux brins n'étaient plus reliés.
    J'ai tenté à maintes reprises de souder à l'étain, j'ai gratté, décapé,étamé et impossible de fixer ensemble ces deux brins !
    Alors si un connaisseur a la solution, je suis preneur. ne serait ce que l'explication.
    Très bonne journée à tous.
    cordialement.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    bonjour, c'est donc un thermocouple, il faut fondre les 2 bouts de métaux ensemble donc dépasser le rouge jusqu'à la fusion ^^ qui forme une petite boule

  3. #3
    touchepas

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    Bonsoir et merci Kissagogo27.
    C'est bien là le grand intérêt de ce forum, moi qui ne suis pas de la dernière fraicheur, j'en apprend tous les jours et ça me passionne.
    Une idée de la technique pour amener au rouge ces deux brins sans détériorer l'isolant sur une grande longueur ? car je doute qu'avec un fer même à grosse panne puisse faire l'affaire. le chalumeau oxy avec bec de 100 peut-être ?
    Très bonne soirée. un grand merci.

  4. #4
    touchepas

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    Bonsoir à tous.
    ### Kissagogo m'a donné une une raison qui m'a permis de réparer ma sonde thermocouple K pour mon multi. et je l'en remercie vivement, car j'ai fait ce qu'il disait et ça marche! photo en p-j.
    Et le sujet ce n'était pas de savoir braser deux bouts de fils en cuivre mais plutôt savoir pourquoi ça ne voulait pas braser ! et je pense que la raison est que ce n'est pas du cuivre.
    Dans le cas de ma sonde c'est ça :: Chromel (alliage nickel + chrome) / Alumel (alliage nickel + aluminium (5 %) + silicium) et là dessus bonjour l'étain.
    ####
    Bonne soirée à vous. cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2020 à 20h53. Motif: Nettoyage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un thermocouple. Possible?

    Bonsoir à tous

    Il est vrai que la question est totalement hors sujet, mais il y a sûrement des façons plus conviviales de le faire remarquer.

    La question et les réponses utiles ont été déplacées vers un nouveau sujet, avec un titre explicite.

    Les participations désagréables (et devenues inutiles) vont être supprimées.


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    Citation Envoyé par touchepas Voir le message
    ... Dans le cas de ma sonde c'est ça :: Chromel (alliage nickel + chrome) / Alumel (alliage nickel + aluminium (5 %) + silicium) et là dessus bonjour l'étain ...
    Je confirme. Il faut braser les deux fils.

    Il doit être possible, pour un amateur, de réaliser une soudure à l'arc, avec un transfo basse tension mais forte intensité, de provoquer un arc entre une torsadé de l'extrémité isolée et un bloc métallique relié à l'autre borne du transfo.

    Les deux fils du thermocouple sont utilisés pour relier à la borne opposée du transformateur.

    Il faut s'entraîner à provoquer l'arc pour obtenir une belle boule de 1mm de diamètre.

  8. #7
    mariusdurand01

    Re : Réparation d'un thermocouple. Possible?

    On va pouvoir souder a l'arc sur ce genre de matériel?

    https://www.google.com/search?q=ther...hrome&ie=UTF-8

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un thermocouple. Possible?

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    On va pouvoir souder a l'arc sur ce genre de matériel? ...
    Merci de ne pas déplacer mes propos.

    "Ma" soudure à l'arc s'adresse aux deux conducteurs de thermocouple brut.

    Ton lien pointe des thermocouples prêts à l'emploi, qu'il suffit de brancher au multimètre.

    Je signale cependant, qu'un thermocouple ne mesure pas une température absolue. Il génère une ddp de faible valeur, convertissable en température conformément à un tableau établi pour chaque variété, mais sa référence zéro, c'est la température ambiante.

    Il faut, normalement, pour utiliser le thermocouple, lui ajouter une compensation de soudure froide, pour qu'il indique la température effective de sa soudure chaude.

  10. #9
    mariusdurand01

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Il doit être possible, pour un amateur, de réaliser une soudure à l'arc, avec un transfo basse tension mais forte intensité, de provoquer un arc entre une torsadé de l'extrémité isolée et un bloc métallique relié à l'autre borne du transfo.

    Les deux fils du thermocouple sont utilisés pour relier à la borne opposée du transformateur.

    Il faut s'entraîner à provoquer l'arc pour obtenir une belle boule de 1mm de diamètre.
    Moi je veut bien que l'on m'explique le principe, le procédé, je ne sais pas faire cela.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Étain qui ne soude pas sur fil multibrins

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Moi je veut bien que l'on m'explique le principe, le procédé, je ne sais pas faire cela.
    Attention! Il ne faut pas rêver.

    Sans expérience, sans matériel, sans connaissance c’est irréalisable par un manchot.

    Comme la technique est très voisine de la soudure à l’arc, mais sans apport de matière, le plus sage c’est de se rapprocher d’un ami, possesseur d’un poste de soudure à l’arc, qui a déjà le doigté indispensable, le masque, et l’alimentation.

    Il faut se mettre sur la plus faible intensité, utiliser le fil thermocouple branché à une borne. L’endroit de la soudure doit être dénudé et les conducteurs torsadés sur un millimètre et coupés droits.

    C’est avec cette extrémité qu’il faut amorcer l’arc, qui doit durer un peu moins d’une seconde et qui doit aboutir à la petite boule caractéristique.

    Même le soudeur le plus expérimenté ne réussira pas du premier coup. Comme le fil de thermocouple n’est pas détruit, il suffit de recommencer sur les cinq millimètres suivants.

    Comme cette technique n’a plus rien à voir ni avec l’électronique ni le dépannage, elle va être déplacée vers le bricolage, le plus adapté.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Thermocouple
    Par inviteedae813f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/04/2016, 11h19
  2. [Thermique] pb de thermocouple
    Par invite376a7e32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2012, 13h49
  3. Thermocouple
    Par invite5e206a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 13h37
  4. thermocouple
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2007, 08h30
  5. thermocouple qui bug
    Par invite7fd29ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2005, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...