Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelque temps une maison, celle-ci comporte une ancienne grange que je souhaite convertir en atelier dans un premier temps. Dans un second temps, cette "nouvelle partie" sera convertie en habitation (au rdc un sanitaire, une cuisine ouverte, une salle à manger et un cellier et à l'étage, trois chambres et une salle de bain (bac de douche + lavabo, pas de baignoire) faites en cloisons en plaques de plâtres).
Aujourd'hui, la façade de cette grange présente une grande ouverture (classique pour une grange de ferme), du coup, je souhaite en profiter pour installer le plancher dès maintenant avant de fermer la baie libre.
J'ai dans l'idée de constituer le plancher avec deux HEA perpendiculaires à la façade puis les lambourdes sur les hea (je souhaite in-fine que les hea soient visibles).
En plan, cela donne ça :
Capture d’écran 2020-03-04 à 13.46.18.jpg
(en rouge les deux HEA et en vert les lambourde)
Et en coupe :
Capture d’écran 2020-03-04 à 13.47.03.jpg
Pour la charge (et pour tenter de faire un premier calcul), j'ai pris une charge de 240kg répartie, ça donnerait donc 3240kg sur chaque IPN ((240kg x 54m²)sur réparties sur 4 supports (les deux HEA et les murs latéraux)), si je regarde le tableau à cette adresse : http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-1.pdf , je serais bon avec un HEA de 180, mais ça me semble faible...
Si quelqu'un à un avi, je suis preneur
Merci
-----