Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton



  1. #1
    zmasters

    Question Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton


    ------

    Bonjour à tous.
    J'espère poster dans la bonne section du forum..;

    Déjà merci à tous ceux du forum qui prennent du temps pour régler nos problèmes.

    Je viens vers vous car j'ai un tuyau vert en PVC rigide (c'est les anciennes gaines TPC ça?), certainement PTT (quelqu'un pour confirmer?) qui me gène au niveau des fondations de mon double-garage.

    En effet, au début, il part du regard et "plonge" vers sa profondeur (environ 70cm sous le sol) et je me demande si je peux le "noyer" dans la semelle de fondation sans que le béton ne vienne l'écraser et abîmer les câbles qu'il existe dedans).

    Autre souci que l'on retrouve sur la première photo, une tranchée passe malheureusement pile à la profondeur de ce câble à un endroit et heureux hasard, c'est également l'endroit ou se trouvera le poteau béton censé soutenir les 2 linteux des ouvertures du garage ainsi que la charpente tradi et la couverture... J'avais pensé à une plaque de roulage mise par dessus pour protéger avant coulage du béton. Mon voisin m'a donné un parpaing en U pour protéger mais j'ai des doutes sur la solidité du truc... Quand on sait que 1M cube de béton c'est 2.3 Tonnes...ça donne à réfléchir...

    Des pistes, des avis?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 07/05/2020 à 10h54. Motif: Torticolis.

  2. #2
    f6bes

    Re : Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton

    Bjr à toi,
    Tu oublies une chose, ton béton va DURCIR ( normal) et ton tuyau ne supportera pas un effort de 2 tonnes.
    C'est comme si tu avait perforé ton béton une fois sec! Rien de plus.
    Bonne soirée

  3. #3
    Jeryko

    Re : Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton

    Bonsoir,

    Je ne vois aucun problème.
    Bien évidemment il ne sera plus possible d'y accéder mais il sera toujours possible de "tirer" le câble.

    Plus gênant, il semble y avoir un raccord bricolé ?
    Le béton ne doit pas pouvoir couler à l'intérieur du fourreau.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton

    Bsr ,

    Mais tu ne vas pas mettre 1 m3 sur ce tube !!
    Perso je l'aurais protegé par une demi buse inversée par ex ou autre , pour qu'il soit possible de le retirer un jour peut etre ? ....
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zmasters

    Re : Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton

    Bonsoir, déjà un gros merci pour toutes vos réponses qui me rassure énormément.
    Le "raccord bricolé" c'est le départ du tuyau, mais la semelle de fondation de 30cm ne sera pas aussi haute. Donc je ne touche pas à ce truc là. Je vais du coup rajouter une demi-buse pour plus de sécurité ou tout autre chose que je devais trouver dans le genre.
    Merci encore à tout le monde ici! Ce forum est une mine d'or.

  7. #6
    zmasters

    Re : Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton

    Je reviens vers vous car déconfinement oblige j'attaque le ferraillage pour un double garage. J'ai des doutes sur le poteau béton qui va soutenir les 2 linteaux pour les 2 ouvertures à l'entrée du garage.


    1/ Puis-je construire ce poteau en béton armé avec des réhausses de regards en 30*30 qui s'empilent (ce qui me permet de le monter petit à petit) un peu comme ce gars là -> https://www.youtube.com/watch?v=wNUF-mG25jo
    Je trouve ça plus simple que de faire un coffrage en bois.

    2/ J'aurais un mur de sous-bassement de 1 ou 2 rangs de parpaings...Dois-je faire passer des attentes à travers le sous-bassement et construire mon poteau qu'à partir de la dalle? Ou alors dois-je mettre mon ferraillage poteau dès la semelle de fondation et il n'y aura pas de mur de sous bassement à cet endroit?

    Suis-je clair? Si ce n'est pas le cas je vous fait un schéma.

    3/ Taille et ferraillage d'un poteau si l'on veut être bien laaaaaaaarge ? (mur en parpaing, charpente tradi et couverture en tuile dans une zone ou il ne neige pas (ou alors une fois tous les 15 ans).

Discussions similaires

  1. Fondation + section poteau béton
    Par Tophe 57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2020, 21h04
  2. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  3. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  4. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...