Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau?



  1. #1
    Estevech

    Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau?


    ------

    Nous désirons récupérer l'eau de pluie par un collecteur de gouttière à 5 m au dessus du sol.
    Puis, par un tuyau le long de la maison, traverser le jardin et aller tout en haut, à 30 mètres de la maison et 4 mètres plus haut.
    Quel diamètre de tuyau faut-il prévoir pour que l'eau de pluie passe complètement dans la citerne à droite sans refouler dans le collecteur de gouttière ?
    Nous avons 60 m2 de toiture qui tombent dans la gouttière : nous partons sur un débit de 60 lit. / minute en cas d'averse (grosse). Est-ce raisonnable ?

    Bref. Quel est le meilleur moyen pour remplir une citerne de 2 m3 à 30 mètres de la maison si on ne veut pas faire un aqueduc au dessus du jardin ?

    Nom : citerne.png
Affichages : 1124
Taille : 20,4 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    bonjour, Si je crois comprendre, le tuyau qui prend l'eau va vers le sol, ensuite il remonte à 4 m de haut pour remplir la cuve.

    Ce qui fait que le tuyau contiendra toujours de l'eau. Et lorsque la cuve sera pleine, la chenau ne pourra plus s'évacuer.

    Il vaudrait mieux que la cuve soit au même niveau que le sol et avoir une petite pompe. Et une citerne de 2 m3 ça ne fait pas beaucoup.

    En plus la chenau ça se salit et tout part dans le tuyau de descente, et ça risque de boucher et de toutes façons, ça arrivera dans la citerne.

    Il vaudrait mieux faire passer le tuyau en hauteur. Il faut toujours un bon diamètre lorsqu'on ramasse l'eau d'un toit.

    En général on essaie de mettre au moins un filtre pour les grosses impuretés au minimum.

  3. #3
    f6bes

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Citation Envoyé par Estevech Voir le message
    Nous désirons récupérer l'eau de pluie par un collecteur de gouttière à 5 m au dessus du sol.
    Puis, par un tuyau le long de la maison, traverser le jardin et aller tout en haut, à 30 mètres de la maison et 4 mètres plus haut.
    Quel diamètre de tuyau faut-il prévoir pour que l'eau de pluie passe complètement dans la citerne à droite sans refouler dans le collecteur de gouttière ?
    Nous avons 60 m2 de toiture qui tombent dans la gouttière : nous partons sur un débit de 60 lit. / minute en cas d'averse (grosse). Est-ce raisonnable ?

    Bref. Quel est le meilleur moyen pour remplir une citerne de 2 m3 à 30 mètres de la maison si on ne veut pas faire un aqueduc au dessus du jardin ?

    Pièce jointe 412017
    BONJOUR à toi,
    Tu vas donc avoir un tuyau en " V " entre ta gouttiére et ta citerne.
    Tout ce qui sera sur ton toit (saletés ) va se retrouver dans la partie basse du "V" et va y rester.
    Ce qui à la longue va complétement obstruer ta conduite. (pas bon)
    Te rends tu comptes de la poussée qui sera nécessaire pour faire remonter ton eau!
    Ca va déborder en haut de ton cheneau.
    . Systéme à revoir.
    Si la pluie n'est pas trop forte ça risque de fonctionner, mais avec un bel orage...ça va baigner !
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2020 à 10h19.

  4. #4
    Estevech

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Merci pour ta réponse.
    Sur la gouttière, il y a un collecteur d'eau de pluie qui filtre les saletés (feuilles, etc.) et laisse couler l'eau dans la gouttière s'il y a reflux de la canalisation.
    Je n'ai donc pas trop peur des saletés (robinet de purge au point bas), ni des débordements déjà prévus.
    Ma question reste : comment dimensionner le tuyau pour qu'il n'y ait pas trop de reflux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonjour

    J'ai fait un système identique qui fonctionne bien.
    Il faut un té spécial que tu mets à la descente de gouttière, 10 cm sous le niveau haut de ta cuve. Cela fonctionne sur le principe des vases communicants.
    Lorsque la cuve est pleine, c'est le té spécial qui fait trop plein et l'eau file alors automatiquement dans la descente de gouttière.
    Dans ton cas je mettrais un diamètre de 50 à 60 mm. (moi j'ai mis 40)
    Il faut juste le bon té, car il y en existe plusieurs sortes. Il faut celui qui a une cunette autour le la paroi interne et avec le trop plein au milieu.
    Prévoir les vannes nécessaires pour la vidange du tuyau, et pour l'hiver, à la sortie du té
    Cdt

  7. #6
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Dernière précision : le tuyau est branché dans la cuve à mi-hauteur de celle-ci.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    bonjour, si l'eau arrive à mi hauteur, j'ai bien peur qu'elle ne monte pas plus haut, ou alors il faudrait une étanchéité parfaite et que le chenau soit suffisamment haut.

  9. #8
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonsoir Larzacien,

    Bien sûr que le tuyau est branché sur la cuve de manière étanche, pas plus haut que la mi hauteur et la cuve se remplit jusqu'en haut, c'est à dire le niveau du té, selon le principe des vases communicants ;ce n'est pas compliqué.
    Cdt

  10. #9
    luc_1049

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonjour

    Sujet intéressant !

    Je lis que le tuyau est à mi-hauteur de la cuve qu'elle en est la raison ?
    S'il est en haut je pensais que c'était la condition pour que l'eau vienne se déverser comme dans un vase communiquant.

    L'eau à récupérer provient du toit, il y a vraisemblablement plusieurs chanlattes de 100 mm environ, là il ne s'agit que de relier l'une d'elle et avec un tuyau de 50 si j'ai bien compris.
    Donc c'est dommage il n'y aura qu'une surface partielle du toit qui permettra de récupérer l'eau de pluie.
    Si ce n'est pas le cas cela sous entend une liaison entre les différentes chanlattes auquel cas cela sous entend qu'un tuyau de 50 mm permettrait d'absorber le débit théorique de 4 tuyaux de 100 mm, si les tuyaux des chanlattes sont d'origine sur dimensionnés, alors dans ces conditions 50 mm deviendrait possible. Dans le cas contraire on en reste au constat que 50 << 4* 100, le système de vase communiquant pourrait ne pas fonctionner si on considère le régime transitoire de très fortes averses. Qu'en pensez vous ?
    Le système des vases communicants n'est il pas réalisable qu'à condition de certaines hypothèses sur les débits, il faut sans doute des chiffres à l'appui pour s'assurer d'un bon fonctionnement.

    cdlt

  11. #10
    Paillafond

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonjour Estevech

    Avec 1 m seulement de dénivelé, cela ne marchera pas de façon dynamique.

    La solution créer un cuve en bas des tes descentes d'eau avec un pompe vide-cave immergée. Un flotteur actionne la pompe quand le niveau s'élève, et refoule dans la grande cuve en haut de ton jardin.
    PaillàDonF

  12. #11
    Estevech

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Le demi-toit fait 60m2, on peut donc espérer un débit dans la gouttière de au moins 2l/mn qui remplira la cuve de 1'000 litres en 500 minutes (environ 8h).
    J'ai fait un essai avec un tuyau de 20m de long, 2,5cm de diamètre et un point bas à 2 mètres. Une différence de 60 cm laissait couler un débit de 2l/mn (voire un peu plus).
    Dannan me dit que ça marchera avec un tuyau de 5 ou 6 cm de diamètre, Paillafond que cela ne marchera pas. Je veux bien croire tous les deux, oui, mais lequel ?
    Qui a des chiffres, des formules, un simulateur pour dimensionner ce tuyau ?
    Faut-il un tuyau ou des canalisations d'eau ?
    J'essaye de ne pas mettre de pompe à eau. C'est un défi. Qui m'aidera à le résoudre ?

  13. #12
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonjour Estevech

    Si tu relis ma réponse n°5, tu remarqueras que j'ai dit que j'avais installé un tel système chez moi et que ça fonctionne parfaitement.
    J'ai 50 m2 de toiture, 18 m de tuyau de 40 et une cuve de 500l qui est souvent pleine étant donné que j'arrose relativement peu.
    On peut augmenter le volume de la cuve tant qu'on veut.
    Il faut le bon modèle de té
    A ta disposition
    Il faut un tuyau étanche genre évacuation d'eaux usées en PVC
    Cdt
    Dernière modification par Dannan ; 11/05/2020 à 14h45.

  14. #13
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Voici le té de marque Girpi :Nom : collecteur-d-eau-pvc-gris-girpi-dev-16-cm-diam-50-mm.jpg
Affichages : 1305
Taille : 30,7 Ko

  15. #14
    Estevech

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Merci Dannan pour ta réponse.
    Je vais acheter le tuyau et faire les expériences. Je te tiens au courant.

  16. #15
    Paillafond

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bravo Dannan

    je m'incline … mais j'ai pas vraiment compris le système.

    Est ce un collecteur d'eau de pluie comme ceux ci ? Dans ce cas, oui cela va marcher.

    Mais seule une partie de l'eau arrive dans la cuve de stockage.

    Je verrais bien un Té avec clapet antiretour en partie basse :
    - pour que la cuve ne se vide pas toute seule
    - pour permettre un désembouage.
    PaillàDonF

  17. #16
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    La sortie du collecteur étant en 50, ne complique pas, mets un tuyau de 50

  18. #17
    Dannan

    Re : Citerne de récupération d'eau de pluie à 30 mètres de la maison : quel diamètre du tuyau ?

    Bonjour Paillafond,

    Non, ce n'est pas un collecteur comme celui que tu as montré, mais la partie "té" est peut-être identique ?

    Dans la descente de gouttière , l'eau a tendance à ruisseler contre les parois, elle est recueillie par une cunette interne au collecteur (té) et est envoyée vers la sortie en 50.
    il est vrai que toute l'eau n'est pas recueillie, mais avec 60 m2 de toiture, ça va bien.

    Pas besoin de clapet anti-retour puisque le collecteur est au niveau maxi de la cuve.

    j'ai mis une vanne de décharge au point bas (une vidange) permettant la vidange hivernale de la tuyauterie.
    Une autre vanne à la sortie du collecteur, qui est fermée en hiver.
    Voila, tout est dit
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2017, 21h18
  2. Citerne récupération d'eau de pluie ! Revêtement intérieur.
    Par invite50965290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2015, 08h42
  3. Pompe à chaleur et citerne de récupération d'eau de pluie : pourquoi pas
    Par invite43afed93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 11h17
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...