Bonjour,
J’ai un vieux portail automatique coulissant (10 ans je pense) qui fonctionnait correctement.
Il est de marque EA. La carte électronique est une EA 42. Les cellules sont HS depuis quelques années mais je l’utilise sans.
Hier, il a commencé à dysfonctionner : il n’allait pas à la fin de course et s’arrêtait à 20 ou 30 cm avant la butée lors de la fermeture. J’ai essayé de le reprogrammer mais à un certain moment, j’ai aperçu un éclair ou une petite étincelle dans le relais entouré en bleu sur la photo (relais réf SHC sre 303012 (12VDC/10A/250VAC/AC1)).
Ce relais est dédié à la phase de fermeture et ouverture. Depuis cet incident ou événement, le portail s’ouvre normalement avec la télécommande mais ne se ferme plus. (Coïncidence ou pas?) En fait, le moteur ne tourne plus que dans le sens de l’ouverture. Lorsque j’appuie de nouveau sur la télécommande pour le refermer, le moteur tourne dans le sens de l’ouverture ! (Test effectué en « roue libre » c-à-d pignon moteur libre).
En fait, depuis, le moteur, peu importe l’appui (ouverture ou fermeture), ne tourne que dans le sens de l’ouverture…
Je suspecte le relais entouré d’avoir lâché ou grillé.
Je ne suis pas expert et cherche donc quelques réponses de la part de connaisseurs ici
Plusieurs questions :
-L’éclair aperçu signifie-t-il que le relais a lâché ?
-Est-ce que le relais ou ce relais a bien lâché ?
-Est-ce qu’on peut remplacer un relais par un relais qui n’a pas les mêmes références exactement ?
-un magasin d’électronique près de chez moi a ce modèle de relais : Velleman VR15M 121C
Est-ce que je peux remplacer l’ancien relais par ce Velleman ?
Si non, avez une ou des référence(s) de relais que je peux utiliser pour remplacer l’ancien ? Si possible un relais disponible sur Conrad. (Site qui livre encore…là où je suis… en ces temps de confinement)
D’autre part, je focalise sur ce relais mais s’il il y a une autre raison qui expliquerait ma panne, je suis preneur.
Par avance merci
Photo de la carte et du relais:
IMG_6738.jpg
IMG_6740.jpg
Référence détaillée du relais:
https://datasheetspdf.com/datasheet/SRE303012.html
Référence du relais que possède le magasin près de chez moi:
https://www.jameco.com/z/VR15M121C-V...14_144186.html
-----