Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...



  1. #1
    mac4ever

    Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...


    ------

    Bonjour,
    J’ai un vieux portail automatique coulissant (10 ans je pense) qui fonctionnait correctement.
    Il est de marque EA. La carte électronique est une EA 42. Les cellules sont HS depuis quelques années mais je l’utilise sans.
    Hier, il a commencé à dysfonctionner : il n’allait pas à la fin de course et s’arrêtait à 20 ou 30 cm avant la butée lors de la fermeture. J’ai essayé de le reprogrammer mais à un certain moment, j’ai aperçu un éclair ou une petite étincelle dans le relais entouré en bleu sur la photo (relais réf SHC sre 303012 (12VDC/10A/250VAC/AC1)).
    Ce relais est dédié à la phase de fermeture et ouverture. Depuis cet incident ou événement, le portail s’ouvre normalement avec la télécommande mais ne se ferme plus. (Coïncidence ou pas?) En fait, le moteur ne tourne plus que dans le sens de l’ouverture. Lorsque j’appuie de nouveau sur la télécommande pour le refermer, le moteur tourne dans le sens de l’ouverture ! (Test effectué en « roue libre » c-à-d pignon moteur libre).

    En fait, depuis, le moteur, peu importe l’appui (ouverture ou fermeture), ne tourne que dans le sens de l’ouverture…
    Je suspecte le relais entouré d’avoir lâché ou grillé.
    Je ne suis pas expert et cherche donc quelques réponses de la part de connaisseurs ici
    Plusieurs questions :
    -L’éclair aperçu signifie-t-il que le relais a lâché ?
    -Est-ce que le relais ou ce relais a bien lâché ?
    -Est-ce qu’on peut remplacer un relais par un relais qui n’a pas les mêmes références exactement ?
    -un magasin d’électronique près de chez moi a ce modèle de relais : Velleman VR15M 121C
    Est-ce que je peux remplacer l’ancien relais par ce Velleman ?
    Si non, avez une ou des référence(s) de relais que je peux utiliser pour remplacer l’ancien ? Si possible un relais disponible sur Conrad. (Site qui livre encore…là où je suis… en ces temps de confinement)
    D’autre part, je focalise sur ce relais mais s’il il y a une autre raison qui expliquerait ma panne, je suis preneur.
    Par avance merci

    Photo de la carte et du relais:
    IMG_6738.jpg
    IMG_6740.jpg

    Référence détaillée du relais:
    https://datasheetspdf.com/datasheet/SRE303012.html

    Référence du relais que possède le magasin près de chez moi:
    https://www.jameco.com/z/VR15M121C-V...14_144186.html

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    hello
    ça devrait le faire, pour autant que le "brochage" corresponde, (j'ai pas trop étudié les 2) , mais ce sont tous les 2 des 12v DC en bobine et 10A en contact
    mais ils est soudé sur un pcb double face, parfois, c'est assez difficile à dessouder et re-souder, il faut être patient et méticuleux, avoir un bon fer, (+ son permis de conduire) de la tresse à dé-souder, ou une pompe à dessouder
    mais pour l'instant, rien ne dis que le relais est fichu (sauf la fameuse étincelle) il faudrait pouvoir vérifier si sa bobine est alimentée ou pas, quand il doit "tirer"
    ça peut être les contacts collés, la bobine coupée, ou l'organe qui doit le commander et qui ne le fait plus
    as-tu un multimètre (et son permis de conduire) ??
    D'autres plus "pointus" vont prendre le relais, ...... c'est le cas de le dire
    Michel
    ps: aurais tu un lien , car pour EA-42, je ne trouve que des moteurs de vannes
    Dernière modification par omega.067 ; 06/05/2020 à 08h55.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Bonjour,
    Ils sont équivalents si tu prends le modèle avec 5 broches. Je n'ai pas vu dans le décodage de la référence comment différencier celui à 4 broches de celui à 5 broches.

    Il est possibe que les contacts se soient soudés ou bouffés.
    Dernière modification par f6exb ; 06/05/2020 à 09h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    La carte EA42 est remplacé par la EA244 : https://www.distributeur-europe-auto...attachment=254
    mais ça ne fait pas plus avancer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Ah oui, pour la carte, la ea43 est très très proche de la mienne. J'ai trouvé ce schéma qui se rapproche parfaitement de la ea42:
    EA43 Schéma cablage.png
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Merci pour vos recherches et conseils.
    Comment savoir (de manière simple...) si le relais est HS? Une bidouille?
    Je dois avoir un multimètre quelque part...mais ne suis pas un expert...

  8. #7
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Essaie de sortir le capot plastique en le pinçant par les petits côtés pour que "ça se gonfle" sur les grands côtés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    omega.067

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Essaie de sortir le capot plastique en le pinçant par les petits côtés pour que "ça se gonfle" sur les grands côtés.
    hello
    pas sur que ça marche, pour ce type de relais, qui souvent est "scellé"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    P'têt' ben, c'est un washdicht.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Du coup, je peux remplacer l'ancien relais (sre 303012 (12VDC/10A/250VAC/AC1)) par celui-là (Velleman VR15M 121C) même si le velleman fait 15A et l'ancien 10A?
    De plus l'ancien fait 250 VAC et le velleman, 125 VAC? Pas grave? C'est quoi VAC?
    Merci d'avance

  12. #11
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Si le relais supporte 15 A au lieu de 10 A, ce n'est pas grave. En revanche, 125 V AC (volts alternatifs) au lieu de 250, ce n'est pas bon.
    Dans la marque OMRON il doit y en avoir des équivalents. J'en ai vu plein le forum dans les dépannages de cartes portail.
    Dernière modification par f6exb ; 07/05/2020 à 19h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    A effacer.
    Dernière modification par f6exb ; 07/05/2020 à 19h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Chez OMRON il faudrait que tu trouves un modèle G5LA1 DC12.

    https://www.tme.eu/Document/ffff254d...8a22e/G5LA.PDF
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Merci!
    Je reviens à propos du Velleman (j'y reviens puisqu'un magasin pas loin en a):
    Sur les caractéristiques du Velleman, photo ci-jointe Nom : Velleman réf.png
Affichages : 903
Taille : 56,4 Ko
    Il est écrit:
    Courant max (ss 250 VAC): 10 A
    Du coup, bon ou pas bon?
    Merci d'avance

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Si je regarde la datasheet https://www.jameco.com/Jameco/Produc...dDS/144186.pdf :
    J'ai l'impression qu'il y a deux modèles : le JZC-22F et le JZC-22F2, ce dernier ayant l'air plus costaud.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Ok. Le JZC-22F2 pourrait faire l'affaire donc. Mais pas le JZC-22F.
    J'essaie d'appeler le shop demain pour voir quel modèle il a.
    Si c'est le JZC-22F2, je peux faire le remplacement de relais. Question naïve: Par contre si le shop n'a que le JZC-22F, quel est le risque si je l'installe ? ça grille? (J'ai 2 fusible sur la carte...)
    Encore merci f6exb

  18. #17
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Le risque, c'est un arc entre les contacts s'il faut couper un fort courant, lesquels risquent de se souder ou de se détruire. Mais tu as déjà donné.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Oui j'ai déjà donné hihi. J'oublie le JZC-22F
    Merciiiiiii !
    Demain, j'appelle le shop

  20. #19
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Problème résolu!
    J'ai remplacé l'ancien relais par le Velleman JZC-22F2. Et tout refonctionne!
    Merci à tous

  21. #20
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Ouvre le vieux pour voir sont état.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Bizarre, je ne vois rien de louche ou crâmé...
    Les photos arrivent...

  23. #22
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...


  24. #23
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...





  25. #24
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Quand tu appuies sur la palette, les contacts jouent correctement ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    "Au repos" (càd sans appui), les patins se touchent. Et lorsque j'appuie, le patins du dessous descendent vers le bas et s'écarte ainsi du patin statique du haut.

  27. #26
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Sur l'avant dernière photo, à gauche, les contacts ne se sont pas soudés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    Citation Envoyé par mac4ever Voir le message
    "Au repos" (càd sans appui), les patins se touchent. Et lorsque j'appuie, le patins du dessous descendent vers le bas et s'écarte ainsi du patin statique du haut.
    Donc il y en a deux qui se sont soudés.
    Normalement le central devrait toucher en haut et lors de la commande, il le quitte et va faire contact plus bas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    mac4ever

    Re : Portail coulissant automatique qui ne se ferme plus, tourne que dans le sens de l'ouverture ...

    ah ouiii
    En tous les cas merci bcp f6exb

Discussions similaires

  1. [Blanc] Portail coulissant s'ouvre mais ne se ferme plus - deimos bt h qsc
    Par invite24d8626e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2019, 12h53
  2. [Divers] Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.
    Par passemoilsel dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/07/2019, 21h54
  3. Portail Coulissant mhouse ne s'ouvre plus et ne se ferme plus
    Par invite064e79dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2014, 13h36
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  5. [Divers] Portail automatique coulissant
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 08h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...