[Divers] Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.



  1. #1
    passemoilsel

    Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.


    ------

    Bonjour à tous.

    Après avoir fait le tour du forum, sur les portails coulissants, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Alors je vous explique mon Problème.

    Suite à une tempête, il y avait beaucoup d'obstacles (tonte de gazon) sur le rail du portail. On a réussi à ouvrir le portail par petits bouts, en cliquant et re-cliquant sur la télécommande. Je n'étais pas la. Une fois averti, j'ai bien nettoyé le rail. Maintenant le portail s'ouvre, mais le moteur ne tourne plus pour refermer le portail.

    J'ai shunté entre 21 et 24 pour vérifier que ce ne soit pas un Problème de cellule. Les cellules ont l'air de fonctionner.

    Le portail Une fois ouvert, L'afficheur indique Suo, qui serait fin d'ouverture, et quand il est pour se se refermer, j'entends bien les cliquetis de relais, mais le moteur ne se remet pas en route. Il y a bien les 24v sur 3 et 4.
    Le moteur, marche une fois démonté dans le sens de l'ouverture, mais toujours pas dans l'autre sens.

    Une fois déverrouiller j'ai vérifié que rien n'empêchait le coulissement du portail.

    Je me demande si ce n'est pas un composant électronique, inversant la rotation du moteur qui serai HS?
    Je serais preneur si vous avez des idées de réparation.

    En vous remerciant.
    J'ai ce type d'appareil:
    https://www.labelhabitation.com/medi...t-deimo-bt.pdf

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour,
    SWO (suo) indique que le switch de fin de course d'ouverture est actionné.
    Ce qui fait l'inversion de sens, ce sont les deux gros relais. Est-ce qu'ils cliquent lors d'une commande ? (soit l'un soit l'autre selon le sens désiré).
    Des photos de la carte, recto verso ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Merci f6exb


    C'est trés intéressant ce que tu me dis, en matière de méca ou d'élec je me débrouille, mais question électronique j'ai encore tout à apprendre.

    Est-ce que les switchs en question sont bien l'intérrupteur avec un ressort qu'il y a juste au dessus du pignon que l'on voit sur la photo de couverture de la doc?
    J'ai remarqué en effet que Suo et Suc s'affichait, selon que le ressort était à gauche ou à droite.

    Est-ce que les relais sont les deux belles boites carrés sur lequel est écrit Finder?
    Je vais essayer de mettre une photo du recto, que j'ai déjà prise. Pour le verso, je ne l'ai pas encore.


    Nom : IMG_3706.jpg
Affichages : 3281
Taille : 191,0 Ko

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir,

    La tension moteur se mesure sur les bornes 1 et 2 en continu et non sur 3 et 4 !
    + et - pour un sens, - et + pour l'autre sens. (c'est un inversion des polarités sur 1 et 2 )
    Si le moteur ne tourne pas c'est qu'il n'y a pas de tension ? à confirmer.

    A priori, je pense que tu as un problème de réglage des fins de courses (bornes 5, 6 et 7)
    ou un contact isolé ?

    Rappel :
    En général, il n'y a qu'à mi-course que les 2 contacts sont fermés.
    En fin de course, ( les derniers cm) le contact correspondant est ouvert. (et l'autre forcément fermé)

    Si tu m'as compris, tu sais ce qu'il te reste à tester à l'aide d'un Ohmmètre, hors tension.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    suite,

    Voir la photo E de la notice pour actionner le/les contacts et voir les réglages.

    Est-ce que les relais sont les deux belles boites carrés sur lequel est écrit Finder?
    OUI

    Un relais par sens en principe.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2019 à 18h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Ça ne fera pas avancer le schmilblik, mais le "u" en forme de "J" inversé dans "Suc" ou "Suo" cherche à remplacer le "w" de "switch".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour Jeriko

    Merci, j'avais bien compris que la tension moteur était sur 1 et 2, mais je n'avais pas capté qu'elle était en continu, ce qui est logique.
    Comme le moteur marchait dans le sens de l'ouverture, j'en avais conclu, peut être à tort que ce n'était pas un Problème moteur. Je vais effectivement tester les tensions ouverture et fermeture.
    Je vais aussi tester voir si les contacts ferment et ouvrent correctement.

    Pour F6exb.
    J'ai testé le bruit des relais.
    À la commande ouverture du portail, le relais claque 1 fois et le portail demarre
    A la commande fermeture le relais claque et reclaque comme une pendule tac tac tac.... mais le portail ne bouge pas.
    Ci joint photo verso de la carte.

    Merci à vous


    Nom : IMG_3710.jpg
Affichages : 1699
Taille : 213,2 Ko

  9. #8
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bien le bonjour du sud ouest.


    Merci F6exb pour les infos, sur l'orthographe de l'afficheur, SWO et SWC.

    Ce matin, il fait bon, c'était le moment de faire les tests.

    La tension dans les contacts moteur: env. 24V dans le sens de l'ouverture et 0V dans le sens fermeture. Ça ne viendrait pas du moteur.

    Les contacts, ouverture et fermeture. Portail au milieu: Contacts fermés. Portail fermé à droite: contact droit ouvert, gauche fermé. Et l'inverse pour portail ouvert à gauche.
    Ce qui semble normal.

    Pour ce qui concerne l'écoute des cliquetis des relais, les relais sont si prêts que c'est difficile de savoir de quel relais vient le cliquetis à répétition. Je me suis servi d'un petit bâton comme stéthoscope. Il y a bien les cliquetis comme je l'ai décrit dans un post plus haut, mais lequel est la fermeture?
    Cela viendrait-il de ce relais???
    "That is the question" comme disait qui vous savez.

    Voilà ou j'en suis ce matin.

    Merci pour votre aide

    Jacques

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Je dois partir. Si personne n'a répondu, à ce soir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour,
    Portail au milieu: Contacts fermés. Portail fermé à droite: contact droit ouvert, gauche fermé. Et l'inverse pour portail ouvert à gauche.
    Ton message n'est pas très clair mais je pense que c'est bon.

    J'aurais préféré :
    Portail au milieu : Les 2 contacts fermés SWC et SWO.
    Portail à droite (fermé) : contact SWC ouvert, SWO fermé. (ou inversement)
    Portail à gauche (ouvert ) : contact SWC fermé, SWO ouvert. (ou inversement)

    Pour un test, ouvrir le portail à 100%, court-circuiter le contact qui est fermé et lancer une commande de fermeture. (au cas ou le contact s'ouvrirait trop vite (mauvais réglage))
    Mais dans ce cas, le moteur serait alimenté fugitivement !

    Question : Que dit l'afficheur en position fermé 100% , milieu et ouvert 100% ?

    Autrement, je pense plutôt qu'il va falloir repérer les bornes des relais et transistors de puissance et "jouer" avec le voltmètre ?
    D'après la dernière photo (face arrière) tu peux lancer des commandes dans cette situation ? Confirme stp.
    Isolement de contact sur le relais ou transistor de fermeture HS ? (selon schéma que ne ne connais pas)
    Dernière modification par Jeryko ; 07/07/2019 à 17h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    re,
    sauf erreur de ma part, voici le repérage des relais :

    Vérifie à l'Ohmmètre si tu retrouves tes "petits". (en déconnectant une borne moteur)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 07/07/2019 à 17h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Pour ma part, j'ai un repérage légèrement différent pour les relais. Pris ici : https://www.finder-relais.net/en/fin...-series-36.pdf
    Je pense qu'il y a sans doute un problème sur l'un ou les deux relais.

    Au repos, les deux bornes du moteur 1 et 2 sont en court-circuit et reliées à la masse par l'intermédiaire des contacts repos des relais. Cela aide en plus au freinage.
    J'appelle "relais 1" celui dont le commun est relié à la borne 1 du moteur : celui près du bornier. Et l'autre évidemment "relais 2".
    Lors d'une commande, l'un des relais va coller et le + se trouvera sur l'une des bornes 1 ou 2. Il est donc facile de savoir quel est le relais responsable de cette commande puisque la borne est reliée à son commun et en contact avec le +.
    Donc tu peux déterminer lequel ouvre et lequel ferme.
    Il est possible que lors de la demande d'ouverture au moment du blocage, une surintensité se soit produite et que les contacts aient charbonné. Ou tu essaies de voir le(s)quel(s) est en panne , ou tu changes déjà directement les deux. Ça vaut une poignée de cerises : https://fr.farnell.com/finder/36-11-...10a/dp/2311439
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 07/07/2019 à 20h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir à tous

    Merci Jeryko.
    Oui tu as bien compris swc et swo etc.
    Portail fermé : affiche SWC
    Portail ouvert: affiche SWO
    Portail milieu dans le sens de l'ouverture: 21.50 dans le sens fermé: rien, il ne se ferme pas.

    Si J'ai bien compris ton test portail ouvert, ce serait au cas ou le contact fermé se réouvre avec un retour du ressort qui fait swich. Ce qui m'est déjà arrivé quand le portail marchait, il s'ouvrait d'à peine 10 ou 20cm.
    Mais dans le cas présent le moteur ne tourne pas, impossible que le portail se déplace.

    Pour le dernier paragraphe, je n'ai pas encore essayé de tester, merci pour les annotations sur la photo, je vais essayer de comprendre.

  15. #14
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Merci f6exb

    La piece jointe en bas de ton post ne s'ouvre pas.
    Je vais voir demain si j'arrive à repérer quel est le relais défaillant, de toute façon vu le prix je vais commander les deux relais.
    A demain et encore merci à vous deux.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir,

    Concernant le relais, j'avais vu le même document.
    Un des 2 schémas n'est pas le bon et je ne peux rien jurer.
    Finalement, ce n'est pas très important, il suffit de le vérifier à l'Ohmmètre.

    Si cela peut t'aider :
    Pour le schéma, je n'avais pas eu le temps d'y regarder de plus près.
    Il s'agit d'une commande directe (aucun transistor de puissance) dont voici le schéma :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour,

    OUI f6exb ton schéma doit être bon !
    Compte tenu de la position du +24 sur le Travail.

    @ passemoilsel
    Vérifie aussi qu'une bobine ne soit pas grillée !
    celle que tu entends n'est peut-être pas celle que tu crois.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/07/2019 à 06h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Merci Pour les schemas, j'ai commandé les deux relais chez farnell, 12,90 avec TVA et port.

    Livraison prévue demain.
    A suivre...

  19. #18
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    En fait je viens de vérifier que le + est sur le 1 quand le moteur fonctionne. Si j'ai bien compris, les explications de f6exb, ce serait donc le relais 2 qui est HS.

    @ Jeryko est-ce qu la bobine est le grand carré argenté, avec un trou dans le milieu? Ou y en-t-il d'autre?
    Et comment vérifies-t-on une bobine? Je suppose avec le ohmmètre, hors tension, pour vérifier la continuité des enroulements.
    Si j'ai le temps je vais démonter la carte aujourd'hui. Peut-être qu'avant de démonter il y a d'autres tests à faire, sous tension?
    Merci à vous.
    Jacques

  20. #19
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour,
    La bobine est incluse dans chaque relais. Ses bornes sont les deux restantes non nommées dans le schéma de Jeryko ou le mien. Lorsqu'on lui applique une tension elle devient électroaimant et attire une pièce métallique qui fait basculer le contact entre commun-repos sur commun-travail.
    La pièce carrée est la pont redresseur qui transforme le 24 V alternatif en continu.
    Pour vérifier la bobine, le mieux serait de le faire avec le relais dessoudé. Mais ici, je pense qu'il n'y a pas de problème pour le faire à l'ohmmètre avec les relais sur le circuit.
    Une de leur connexion est au plus 24V sur le condensateur rond. Je pense que c'est également la même chose sur la sortie + du pont redresseur. Tu peux donc y mettre une des sondes de l'ohmmètre. L'autre borne est la 5è du relais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour F6exb

    En faite si les bobines sont inclues dans les relais, comme je change au moins le relais défaillant, je change donc aussi la bobine. Donc pas de souci.
    Tout ce que vous me partagez est bien intéressant, je vais me garder toute cette discussion bien précieusement dans mon ordi, au cas ou?

  22. #21
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir,

    Pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai du monde à la maison.

    En fait je viens de vérifier que le + est sur le 1 quand le moteur fonctionne.
    Si j'ai bien compris, les explications de f6exb, ce serait donc le relais 2 qui est HS.
    Pas du tout, une chance sur 2 d'avoir bon, ça peut même être le contraire.
    (Si on suppose que les bobines et commandes des relais sont OK)

    Voir le schéma simplifié que j'ai fait (de gauche, version f6exb).
    Le relais 1 commande l'ouverture par son contact "Travail" et aussi via le contact "Repos" du relais 2.
    On en conclut que la fermeture (qui ne fonctionne pas) utilise le contact "travail" du relais 2 et le contact "Repos du relais 1.
    Conclusion : l'un des 2 relais a un problème.
    A ce stade, c'est tout ce que l'on peut dire.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/07/2019 à 22h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pas du tout, une chance sur 2 d'avoir bon, ça peut même être le contraire.
    (Si on suppose que les bobines et commandes des relais sont OK)

    Voir le schéma simplifié que j'ai fait (de gauche, version f6exb).
    Le relais 1 commande l'ouverture par son contact "Travail" et aussi via le contact "Repos" du relais 2.
    On en conclut que la fermeture (qui ne fonctionne pas) utilise le contact "travail" du relais 2 et le contact "Repos du relais 1.
    Conclusion : l'un des 2 relais a un problème.
    A ce stade, c'est tout ce que l'on peut dire.
    Exact, je n'ai pas développé ce que dit Jeryko car j'avais l'impression que les relais te passaient au-dessus de la tête. J'ai juste précisé :
    Lors d'une commande, l'un des relais va coller et le + se trouvera sur l'une des bornes 1 ou 2. Il est donc facile de savoir quel est le relais responsable de cette commande puisque la borne est reliée à son commun et en contact avec le +.
    Donc tu peux déterminer lequel ouvre et lequel ferme.
    Donc tu fais bien de changer les deux. On verra après si la panne persiste.
    Dernière modification par f6exb ; 08/07/2019 à 22h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonjour à vous.

    Merci à vous.
    Pour l'instant j'ai démonté le relais 2, j'ai galéré pour y arriver, j'ai pourtant une pompe à ressort, il fallait être 2 un pour tenir la carte et chauffer les soudures, et l'autre qui pompait les soudures. Pas évident.
    Nom : IMG_3714.jpg
Affichages : 1913
Taille : 208,6 Ko

  25. #24
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    La tresse à dessouder ça aide bien et ça ne massacre pas les pastilles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Merci F6exb

    J'ai pas de tresse à dessouder, il va falloir que j'en achète.
    je n'ai pas encore reçu les relais, ils m'ont dit l'avoir envoyé hier, je les aurais certainement demain.
    Je ne sais pas si je fais bien, mais je crois que je vais jouer à la roulette, essayer de ne remonter que le relais 2 et tester.

  27. #26
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Tu as jusqu'à demain pour dessouder le 1.
    Tant que le 2 n'est pas là, vérifie si lors d'une demande de fermeture la borne de bobine en haut à droite sur la photo passe bien de +24 à 0.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Tu as reçu tes relais ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    passemoilsel

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir à tous

    Oui j'ai bien reçu mes relais.
    J'ai voulu tester le relais 1 comme tu me l'avais dit. La bobine était à 32V à l'ouverture du portail et rien à la fermeture. j'ai trouvé ça bizarre, je me suis dit que je n'avais peut être pas bien pris la mesure, c'était pas évident de prendre la mesure, le circuit imprimé branché. Pas beaucoup de place et risque de faire des court jus.
    Mais comme à la fermeture le relais 1 faisait le bruit du relais qui ne marchait pas, tac tac tac..... J'en ai déduit, que ce devait être le relais défaillant. Donc j'ai changé les deux relais.

    Je viens de finir de tout remonter et de tout régler.

    Et quel joie de voir qu'enfin, Grâce à votre généreuse participation, le portail marche dans les deux sens.

    Un grand merci à F6exb et Jeryko.

  30. #29
    f6exb

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bon ben content pour toi.
    Le relais a dû prendre un coup de chaud au moment du forçage pour le déblocage.
    Au suivant !
    Dernière modification par f6exb ; 10/07/2019 à 20h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Portail coulissant BFT Deimos BT + QSC D MA ne se ferme plus.

    Bonsoir,

    Bravo et merci pour le retour !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail coulissant BFT DEIMOS BT H QSC en panne,
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/06/2019, 21h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2018, 08h43
  3. Panne portail coulissant bft deimos
    Par willau3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2018, 15h53
  4. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par SylM dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 23h50
  5. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par skynet81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...