Norme électrique local commercial - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Norme électrique local commercial

fabdu117

Re : Norme électrique local commercial

------

D'ailleurs je confirme sur le tableau pour les panneaux photovoltaïques c'est bien un genre de gaine thermo pour le repérage des phases.

-----

bibifikotin

Bjr Plus qu'étonnant
    (.....d'un fil en 170mm2 alu pour faire la terre d'une installation solaire.....°)

C'est pas du cable "poussif" avec une telle section !! ( équivalent à 100mm2 cuivre)
    Ou alors un doigt à glisser= un zéro de trop !!
    As tu mis des RACCORDS spéciaux cuivre /alu pour raccorder tout ça ?
    Cuivre et alu ne s'aime pas !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 26/07/2026 à 10h57.

fabdu117

Oui je comfirme c'est du 170mm2, sur les gros raccordement la section de la terre doit être la moitié de la section d'alimentation et comme j'ai 2 câble en 4x170mm2 alu j'ai mis un conducteur de terre de 170mm2.

J'ai utilisé des cosses autocassante spécifiques pour ce "fil" alu.

racard

Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    Non je ne suis pas professionnel.
    Bonjour
    je confirme qu'il y a une anomalie...
    Bon dimanche

fabdu117

Argument ?

racard

Argument ?
    vous n'avez pas une petite idée ?

fabdu117

Non, si vous pensez a du travail non déclarés je vous arrête de suite je travaille uniquement pour moi sur des bâtiments qui m'appartiennent.

racard

Non, si vous pensez a du travail non déclarés je vous arrête de suite je travaille uniquement pour moi sur des bâtiments qui m'appartiennent.
    oui j'ai pensé à ca comme anomalie possible

fabdu117

Il faudrait être culotté pour mettre des chantiers aux black sur internet en plus avec les photos.

Il sagit d'un bâtiment que j'ai divisé en 6 locaux commerciaux et j'ai fait installer 230 kwc de panneaux sur toit pour financer le changement de couverture.

fabdu117

Cette après midi j'ai fini le raccordement des terres.

Sur la gauche on peut voir le fil de 170mm2 avec les cosses autocassante.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/07/2026 à 20h08. Motif: Suppression de doublons d’images inutiles

racard

les câbles sous les presses étoupes ca va rester comme ca ?
    c'est NOK faut acheter des presses étoupes adaptés au diamètre.
    les câbles nus à l’extérieur à cette hauteur c'est NOK
    Dernière modification par racard ; 26/07/2026 à 20h08.

fabdu117

Effectivement il y a deux presse-étoupe qui sont trop gros, les autres sont adaptés, le coffret est à deux mètres de haut juste sous un avant toit de 1,5m, ça ne devrait jamais prendre l'eau.

Il me semblait que le conducteur de terre était le seul qui pouvait rester apparent ? Pour preuve les barrettes de coupure est sont à nu.

racard

je parle des câbles sous tensions un câble ne doit jamais rester nu

Forhorse

Les conducteurs de terre de plus de 6mm² peuvent rester sans protection mécanique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

fabdu117

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Ah tu parle de la photo avec le tableaux pour le photovoltaïque, ce n'est pas moi qui l'es installer, c'est l'entreprise qui ma posé les panneaux. Depuis il on rajouter un coffre pour caché les fils, le Consuel est passer sans problème après.

Nom : PXL_20250122_124540894.jpg
Affichages : 54
Taille : 1,63 Mo

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Les conducteurs de terre de plus de 6mm² peuvent rester sans protection mécanique.
    Je savais pas qu'il y avais une limite de section, merci pour l'info.

fabdu117

les câbles sous les presses étoupes ca va rester comme ca ?
    c'est NOK faut acheter des presses étoupes adaptés au diamètre.
    les câbles nus à l’extérieur à cette hauteur c'est NOK
    Si tu parlais des presse-étoupe pour les câble sous tentions, leur taille sont adapté, sur les presse-étoupe de grosse taille il y à un système avec plusieurs bagues en caoutchouc pour s'adapter au différente section.

racard

quand je vois ce travail ca mérite un bon coup de pied dans le derrière. il est inutile de rajouter une flèche sur la photo pour préciser l'endroit du problème tellement cela est choquant
    Si tu parlais des presse-étoupe pour les câble sous tentions, leur taille sont adapté, sur les presse-étoupe de grosse taille il y à un système avec plusieurs bagues en caoutchouc pour s'adapter au différente section.
    PARDON ?
    -les presses étoupes ne sont pas adaptés
    -les câbles sous tensions doivent être sous protection mécanique
    - on ne dénude pas un câble pour ensuite passer chaque conducteur
    - le câble doit pénétrer entier dans le coffret
    etc...
    pour le reste je n'ai pas la compétence pour juger avec une photo si les câbles sont protégés contre les CC ou les surcharges...
    un travail aussi important un certificat de conformité ne serait pas du luxe même si c'est par une entreprise extérieure
    Dernière modification par racard ; 27/07/2026 à 08h23.

bibifikotin

Salut Racard, Lorsqu'on a la prétention " d'aider" on VA jusqu'au bout dans l'avancée de ses arguments !!
    On n'est pas là pour jouer " t'as fait une erreur mais je ne te dirais pas ou" !!
    Ca peut servir à d'autres (les fondements d'un forum)

J'ai décelé une petite erreur dans les cables de raccordement de terre dans le coffret dédié:

J'y VOIS une "boucle" ( il n'y en a qu'une par cable) juste avant le raccord.
    C'est pas énorme mais cela rends la " connection " impédance (chose qu'il vaut mieux il me semble)
    (laisser passer le flux qui peut etre destructeur)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 27/07/2026 à 11h14.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Salut Racard, Lorsqu'on a la prétention " d'aider" on VA jusqu'au bout dans l'avancée de ses arguments !!
    On n'est pas là pour jouer " t'as fait une erreur mais je ne te dirais pas ou" !!
    Ca peut servir à d'autres (les fondements d'un forum)

J'ai décelé une petite erreur dans les cables de raccordement de terre dans le coffret dédié:

C'est pas énorme mais cela rends la " connection " impédance (chose qu'il vaut mieux il me semble)
    Bonne journée
    où j'ai indiqué une anomalie qu'il faut reprendre les conducteurs sous tensions sous le coffret ?

fabdu117

-les presses étoupes ne sont pas adaptés
    -les câbles sous tensions doivent être sous protection mécanique
    - on ne dénude pas un câble pour ensuite passer chaque conducteur
    - le câble doit pénétrer entier dans le coffret
    etc...
    Depuis une protection mécanique a été rajouté regarde la dernière photo, c'est des câbles en 4x170mm2 c'est très difficile a manipuler.

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonne journée
    Effectivement je me suis renseigné tu as raison ça peut même entraver le "passage" de la foudre.

racard

Depuis une protection mécanique a été rajouté regarde la dernière photo, c'est des câbles en 4x170mm2 c'est très difficile a manipuler.

Effectivement je me suis renseigné tu as raison ça peut même entraver le "passage" de la foudre.
    oui j'ai vu le carter le câble doit être protégé sur toute la hauteur c'est NOK, c'est un vrai pansement sur une jambe en bois
    je persiste le câble doit rentrer sans être dénudé.
    il faut acheter des presses étoupes en rapport avec le diamètre du câble.
    ne me dites pas que vous considérez cela comme du travail de qualité si c'est un pro contactez le pour qu'il reprenne son travail.

avez vous vérifiez que la protection en CC et surcharge des deux câble est OK ?
    ca me gène deux câbles sur un équipement je ne sais pas où est l'alimentation et donc la charge...

fabdu117

C'est une liaison pour la revente d’électricité ça par des onduleurs pour allez au compteur en limite de terrain, ils ont utilisé des cosses double pour le raccordement j'en sais pas plus.

De mémoire la ligne fait passé 200kw en triphasé 400v, un bureau d’étude est passé pour validé le Consuel avant la mise en service.

bibifikotin

Si tu prenais par habitude de dire à QUOI se rapporte tes réponses, c'est jamais trés clair avec toi!
    D'autre part il semble qu'il ait reçu la " bénédiction" papale ! (Pour info le Consuel est passé quelques mois âpres mon poste sans problème.)
    Si le pape a dit ..... et a vu !!
    Bonne soirée

ouin42

salut de toute façon quoique vous fassiez meme avec l aval du consuel il y aura racard la science infuse pour vous contredire

racard

C'est une liaison pour la revente d’électricité ça par des onduleurs pour allez au compteur en limite de terrain, ils ont utilisé des cosses double pour le raccordement j'en sais pas plus.

De mémoire la ligne fait passé 200kw en triphasé 400v, un bureau d’étude est passé pour validé le Consuel avant la mise en service.
    ce n'est pas un controle du consuel effectif ou bien il est agrée consuel ainsi il signe lui même les certificats avec un controle statistique donc beaucoup de chantier peuvent passer à travers.
    c'est non conforme voyez vous bien que les câbles sont nus ? voyez vous bien que le câble a été dénudé avant le coffret oui ou non ?
    avez vous compris que le câble doit rentrer entier dans le coffret avec un presse étoupe ?
    un cable nu c'est un cable qui n'est pas dans un conduit ou dans une goulotte ou dans un chemin de cables

racard

2 câbles sur un sectionneur où est la puissance génératrice d'énergie en amont ou aval du câble sur la photo ?
    le sectionneur que je crois deviné sur la photo est bien en aval des presses étoupes et donc des câbles.
    la protection des câbles est donc en amont des câbles ? ou c'est câble vont direct sur le coffret linky ?
    vous avez un schéma adhoc de cette installation ?
    un certificat avec le passage effectif d'un contrôleur c'est conforme à 99.99999%
    un certificat sans passage d'un contrôleur c'est conforme avec un faible % je le sais car des certificats de complaisance ou encore des chantiers passés à la trappe etc...
    le gaz c'est un peu plus faible en anomalie mais il y en a aussi pas mal.
    ces certificats sont signés par l'entreprise (délégation de signature) ensuite l'entreprise est contrôlé au hasard sur un chantier et ca arrive très souvent que le retrait de la qualification PG ou consuel est déclenché avec ensuite des contrôles renforcés.
    ci joint la photo où les anomalies crèvent les yeux.
    ceux qui disent que c'est conforme no comment ...
    un câble ce n'est pas un conducteur électrique.

je n'ai jamais rien compris pourquoi l'image est en doublon à chaque fois et je n'ai rien compris comment l'image s'affiche directement ou parfois elle est juste avec un lien et donc non visible

je viens de voir le fil qui traine en haut c'est pour étendre le linge ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par racard ; 27/07/2026 à 21h07.

Forhorse

Ou comment confirmer par l'exemple qu'on sait pas de quoi on cause...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

fabdu117

A la base je voulais juste montré mon raccordement à la terre

Pour les conducteurs apparent c'est réglé par le coffre rajouté par la suite, est-ce que c'est parfait ? non, est-ce que c'est dangereux ? non plus.

Pour les câbles apparent, je suis curieux d'avoir les règles pour un usage en apparent à l’extérieur.

Pour le coupe circuit il y en à un de chaque coté, il y à aussi disjoncteur (protection de ligne) coté compteur. La ligne fait 130m dans le sol et les panneaux envoi 200kw max.

Voici le coté compteur :
    Nom : PXL_20240703_144729127.jpg
Affichages : 43
Taille : 1,07 Mo

Il s’agit de ce disjoncteur :
    https://www.se.com/fr/fr/product/C25...p4d-36ka-fixe/

Sur la photo on voit qu'il est régler sur 240A ce qui est cohérent avec une ligne de 2x4x170mm² alu en tri.

Pour les cosses a priori il s’agit de celle ci :
    https://www.achat-electrique.com/fr/...sx100-250.html

PS : le fil à linge c'est un câble réseaux que j'ai passer à l'arrache pour une camera de surveillance.

bibifikotin

Remoi , Pour moi Y a une différence entre ..... dénudé ( mis à nu)
    et cable dont on a enlever la protection primaire d'un cable multi conducteurs.
    Autant dire les choses le plus correctement possible
    Bonne journée

fabdu117

Effectivement, il faut distinguer un fil, d'un câble.

Le fil est composé du conducteur et d'une gaine de protection de couleur.
    Le câble est composé de plusieurs fils, protège par l'enveloppe du câble.

A l'exception de la terre un fil ne doit jamais être apparent, cependant il peut être dans une gaine, une goulotte ou tout autre cache.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Raccordement electrique local technique
    Par invite5284d52a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 08h49
  2. Réno local commercial Paris : besoin de conseils
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 15h48
  3. local commercial
    Par inviteddd893ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...