Norme électrique local commercial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Norme électrique local commercial



  1. #1
    fabdu117

    Norme électrique local commercial


    ------

    Bonjour,

    j'ai un vieux bâtiment dans le quel il n'y avais plus de tableau ni de compteur, donc je dois faire une création de compteur avec un consuel.

    J'ai installé un tableau neuf que voici :
    Nom : IMG_20220709_173225__01.jpg
Affichages : 719
Taille : 54,3 Ko

    Il y à un nouveau piquet de terre, la charpente métallique à était mis à la terre et j'ai installer un parafoudre.
    J'ai des interrupteurs différentiels 40A 30mA AC.

    Normalement, la somme des puissances des disjoncteurs ne doit pas dépassé la puissance du différentiel.
    J'ai plusieurs questions par rapport à cela :
    • Peut on divisé par 2 la puissance des disjoncteur comme dans une maison ? (excepté pour le cumulus et le chauffage)
    • Si on à un différentiel de 63A on peut dépasser cette valeur puisqu'il y à le disjoncteur abonné en amont ?

    PS : Les câbles en bas à droite sont là pour alimenter le tableau temporairement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme electrique Local commercial

    Bonjour fabdu117 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    ... j'ai un vieux bâtiment dans le quel il n'y avais plus de tableau ni de compteur, donc je dois faire une création de compteur avec un consuel ...
    Je ne comprends pas ce type de demande.

    S’agissant d’une création de poste de comptage, on ne fait pas "ce qu’on veut" mais ce qu’impose EDF qui est le premier à consulter pour savoir si c’est faisable et sous quelles conditions.

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    ...
    • Peut on divisé par 2 la puissance des disjoncteur comme dans une maison ? (excepté pour le cumulus et le chauffage)
    • Si on à un différentiel de 63A on peut dépasser cette valeur puisqu'il y à le disjoncteur abonné en amont ?
    ...
    Là non plus je ne comprends rien. D’où sortent ces "affirmations”?

  3. #3
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    C'est pas EDF qui impose quoi que ce soit c'est les normes françaises.

    Une affirmation fini rarement avec un point d'interrogation.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Norme electrique Local commercial

    Bonjour àvtous

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    C'est pas EDF qui impose quoi que ce soit c'est les normes françaises ...
    EDF est la carte obligée, puisque c’est elle qui ”décide" que le local pourra ou non être électrifié. Ils fournissent pour cela un devis et indiquent ce qui doit être préparé pour le raccordement.

    À ce niveau, aucune norme n’est en vigueur.

    C’est le consuel, après vérification, qui donnera ou refusera son agrément, qui sera exigé par EDF pour poser le compteur et le disjoncteur.

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    ... Une affirmation fini rarement avec un point d'interrogation.
    C’est justement là que je ne comprends pas les questions posées, auxquelles les seules réponses ne peuvent être que non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Norme electrique Local commercial

    Consuel n'intervient pas pour les locaux commerciaux.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : Norme electrique Local commercial

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Norme electrique Local commercial

    C'est pas un technicien du consuel qui vient faire le contrôle, mais l'organisme qui délivre le certificat de conformité c'est quand même le consuel.
    Pour un local commercial recevant du public et/ou des travailleurs c'est une attestation verte qu'il faut demander.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    ptigui29

    Re : Norme electrique Local commercial

    Bonjour
    Attestation CERFA 12507*03.
    Nez pas oublier de faire (ou de faire réaliser par un BE) les schémas de l'installation électrique selon les normes en vigueur (NFC 15-100 et autres selon les cas)
    Exemple d'une attestation : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/c...9lectrique.pdf

  10. #9
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour àvtous
    EDF est la carte obligée, puisque c’est elle qui ”décide" que le local pourra ou non être électrifié. Ils fournissent pour cela un devis et indiquent ce qui doit être préparé pour le raccordement.
    À ce niveau, aucune norme n’est en vigueur.
    C’est le consuel, après vérification, qui donnera ou refusera son agrément, qui sera exigé par EDF pour poser le compteur et le disjoncteur.
    Pour info le compteur est déjà installé, ma question porte sur les normes à respecter.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est justement là que je ne comprends pas les questions posées, auxquelles les seules réponses ne peuvent être que non.
    Que ne comprends-tu pas ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Consuel n'intervient pas pour les locaux commerciaux.
    Si.
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est pas un technicien du consuel qui vient faire le contrôle, mais l'organisme qui délivre le certificat de conformité c'est quand même le consuel.
    Pour un local commercial recevant du public et/ou des travailleurs c'est une attestation verte qu'il faut demander.
    Tu à raison, le consuel me la confirmé mais avant de payé 400€ pour le control je voudrais m’assurer que mon installation soit au norme.

    Bref, quelqu’un aurais une source ou infos sur le dimensionnement des interrupteurs différentiels dans un local commercial ?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Norme electrique Local commercial

    Bonjour

    Avant de vouloir définir un type et/ou un calibre de différentiel, il faut savoir à quel usage il va être utilisé ....

    Comme indiqué, puisque nécessaire, as-tu réalisé le schéma de l'installation ... ce sera un bon point de départ.

    Tu parles de local commercial ... donc recevant du public .. sa classification influe sur le besoin


    A toutes fins utiles, il y a un document PROMOTELEC, récent, qui traite justement des ERP ....

    https://professionnels.promotelec.co...ts-tertiaires/

    Cordialement

  12. #11
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    C'est pour un local commercial que je vais louer pour le moment il y a juste des lumières et de prises. Le locataire feras les modifications en fonction de sont usage. Pour le moment il me faut juste un tableau au norme pour le "consuel". J'ai contacter le consuel et il m'ont dit d'indiqué que se serais pour du stockage.

    Je ne vous demande pas de me dire quel est le calibre qu'il faut mais le calcul, la norme à suivre pour y arriver.
    Je sais que pour les habitations il faut faire la somme des disjoncteurs et la divisé par 2 (sauf chauffage, cumulus et borne de recharge voiture) pour obtenir le calibre minimum du différentiel, est-ce que c'est pareil pour un local commercial ?

  13. #12
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    J'ai trouvé l'info pour ma première question.

    Si le calibre du différentiel est supérieur ou égale au disjoncteur abonné (AGCP) en amont alors la somme des calibres des disjoncteurs en avale peuvent dépassé le calibre du différentiel.
    Quoi qu'il arrive il ne peut y avoir que 8 disjoncteurs maximum en avale du différentiel.

  14. #13
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Tu parles de local commercial ... donc recevant du public .. sa classification influe sur le besoin


    A toutes fins utiles, il y a un document PROMOTELEC, récent, qui traite justement des ERP ....

    https://professionnels.promotelec.co...ts-tertiaires/

    Cordialement
    J'ai acheter le livre de PROMOTELEC, et non la classification n'influe pas sur le calibre de l’interrupteur différentiel c'est pour tout le monde pareil, dans les locaux commerciaux il faut que l’interrupteur différentiel soit d'un calibre supérieur ou égal à l'AGCP peut importe les disjoncteurs en aval.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Norme electrique Local commercial

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    J'ai acheter le livre de PROMOTELEC, et non la classification n'influe pas sur le calibre de l’interrupteur différentiel c'est pour tout le monde pareil, dans les locaux commerciaux il faut que l’interrupteur différentiel soit d'un calibre supérieur ou égal à l'AGCP peut importe les disjoncteurs en aval.
    Bonjour
    Voilà déjà un point de réglé ... (comme quoi, il faut bien positionner le contexte ... ) ....

    Avec ton tableau à 4 rangées, et ton parafoudre TETRA , il te faut faire attention au respect des longueurs de raccordement ..
    j'espère que tu y a songé .... cf NFC 15-100

    Pour le reste, c'est du classique si tu ne mets que quelques éclairages et prises de service en MONO+T

    Il te reste le dossier pour l'organisme de contrôle.

    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Norme electrique Local commercial

    Bjr Fabdu117,
    Moi yen pas comprendre:
    ".... il n'y avais plus de tableau , Ni de compteur.."
    et plus loin dans la discussion,
    "..Pour info le compteur est déjà INTALLE, ..."

    Comprends pas trop.
    Bonne journée

  17. #16
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Voilà déjà un point de réglé ... (comme quoi, il faut bien positionner le contexte ... ) ....

    Avec ton tableau à 4 rangées, et ton parafoudre TETRA , il te faut faire attention au respect des longueurs de raccordement ..
    j'espère que tu y a songé .... cf NFC 15-100

    Pour le reste, c'est du classique si tu ne mets que quelques éclairages et prises de service en MONO+T

    Il te reste le dossier pour l'organisme de contrôle.

    Cordialement
    Effectivement il faut pas plus de 50cm mais ça devrais le faire.
    Je vais passé par bureau veritas.

  18. #17
    fabdu117

    Re : Norme electrique Local commercial

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Fabdu117,
    Moi yen pas comprendre:
    ".... il n'y avais plus de tableau , Ni de compteur.."
    et plus loin dans la discussion,
    "..Pour info le compteur est déjà INTALLE, ..."

    Comprends pas trop.
    Bonne journée
    Oui il n'y avais plus de compteur dans le bâtiment, du coup je dois faire une création de compteur donc consuel.
    Enedis est déjà venu installer le compteur neuf, mais pour activer la ligne il leur faut le consuel, pour le moment le compteur n'est pas sous tension.
    Dernière modification par fabdu117 ; 27/07/2022 à 20h50.

  19. #18
    f6bes

    Re : Norme electrique Local commercial

    Remoi, Ben , son "réactif" en avance l'EDF de ton coin !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Raccordement electrique local technique
    Par ddt_seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 08h49
  2. Réno local commercial Paris : besoin de conseils
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 15h48
  3. local commercial
    Par inviteddd893ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...