Norme électrique local commercial - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Norme électrique local commercial

racard

Re : Norme électrique local commercial

------

Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    Effectivement, il faut distinguer un fil, d'un câble.

Le fil est composé du conducteur et d'une gaine de protection de couleur.
    Le câble est composé de plusieurs fils, protège par l'enveloppe du câble.

A l'exception de la terre un fil ne doit jamais être apparent, cependant il peut être dans une gaine, une goulotte ou tout autre cache.
    hummm ca progresse c'est bien... vous avez donc pu voir sur la NFC15-100 l'obligation ? à présenter à l'entreprise.
    ce local devra être contrôlé régulièrement par l'apave par conséquent cette anomalie vous allez l'avoir dans le cornet au prochain contrôle.
    il y a aussi le fil qui n'est pas adapté à rester à l’extérieur aux UV.
    le gainage R2V oui.
    ensuite la protection mécanique est obligatoire il existe des exceptions ici ce n'est pas le cas...
    il y a sur youtube des pros de l'électricité indiquant que le cable R2V peut rester sans gaine ni conduit c'est totalement faux.
    il y a même des rénovations complètes en R2V sans gaine ! une catastrophe...
    néanmoins oauin42 peut vous délivrez un certificat de conformité car il a indiqué le signer sur son message 54
    les 2 cables sont trop court d'environ 20cm il y a une solution baisser le disjoncteur dans le coffret, et reprendre ensuite avec les presses étoupes adhoc .
    tube IRL ou goulotte au choix sur environ 1m

-----

fabdu117

Je veux bien le détail des normes pour la pose apparente de câble.

ouin42

Citation Envoyé par racard Voir le message
    hummm ca progresse c'est bien... vous avez donc pu voir sur la NFC15-100 l'obligation ? à présenter à l'entreprise.
    ce local devra être contrôlé régulièrement par l'apave par conséquent cette anomalie vous allez l'avoir dans le cornet au prochain contrôle.
    il y a aussi le fil qui n'est pas adapté à rester à l’extérieur aux UV.
    le gainage R2V oui.
    ensuite la protection mécanique est obligatoire il existe des exceptions ici ce n'est pas le cas...
    il y a sur youtube des pros de l'électricité indiquant que le cable R2V peut rester sans gaine ni conduit c'est totalement faux.
    il y a même des rénovations complètes en R2V sans gaine ! une catastrophe...
    néanmoins oauin42 peut vous délivrez un certificat de conformité car il a indiqué le signer sur son message 54
    les 2 cables sont trop court d'environ 20cm il y a une solution baisser le disjoncteur dans le coffret, et reprendre ensuite avec les presses étoupes adhoc .
    tube IRL ou goulotte au choix sur environ 1m
    ou tu as vu que que je signais quoi que ce soit arrêtes un peu l ingénieur google

Forhorse

L'expert en carton du net qui ramène encore sa science alors qu'il démontre une fois de plus qu'il cause sans savoir...
    Continue de creuser, t'es bientôt au fond de ta connerie !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

on a deux incompétents qui m'agresse. ingénieur de google expert en carton alors qu'ils n'apportent rien .
    demandez leur où chercher dans la norme, elle est disponible gratuitement sur le site de l'afnor(je pense que vous etes déja en possession de cette norme et des amendements)
    vous avez déja eu la visite périodique d'un bureau de contrôle ou pas encore ?
    c'est obligatoire si il y a des salariés dans ce local, vous n'allez donc pas pouvoir y échapper.
    bon courage.

popop

bonjour,
    elle est là
    Dernière modification par popop ; 30/07/2026 à 09h50.

ouin42

on a deux incompétents qui m'agresse. ingénieur de google expert en carton alors qu'ils n'apportent rien .
    demandez leur où chercher dans la norme, elle est disponible gratuitement sur le site de l'afnor(je pense que vous etes déja en possession de cette norme et des amendements)
    vous avez déja eu la visite périodique d'un bureau de contrôle ou pas encore ?
    c'est obligatoire si il y a des salariés dans ce local, vous n'allez donc pas pouvoir y échapper.
    bon courage.
    tu t es deja fait virer de abc electronique sous le pseudo coco34 tu recommences ici

racard

f6exb

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    tu t es deja fait virer de abc electronique sous le pseudo coco34 tu recommences ici
    Ça me dit quelque chose.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

fabdu117

Normalement la charge de la preuve reviens à celui qui affirme, un lien pour acheter la NF C15-100 à 330€ HT ne me semble pas être une preuve équitable.

Comme j'ai réellement envie de savoir je suis allez voir dans mon livre de promotelec qui compile la norme NF C15-100, j'ai la version tertiaire.

Il n'est fait mention d'aucune restriction pour la pause de câble apparent :
    PXL_20260730_232134931.jpg

Texte spécifique à la pause en apparent de câble :
    PXL_20260730_233852187.jpg

Si tu à d'autre informations je suis preneur, mais une affirmation sans preuve peut être rejeté sans preuve.

racard

Normalement la charge de la preuve reviens à celui qui affirme, un lien pour acheter la NF C15-100 à 330€ HT ne me semble pas être une preuve équitable.

Comme j'ai réellement envie de savoir je suis allez voir dans mon livre de promotelec qui compile la norme NF C15-100, j'ai la version tertiaire.

Il n'est fait mention d'aucune restriction pour la pause de câble apparent :

Texte spécifique à la pause en apparent de câble :

Si tu à d'autre informations je suis preneur, mais une affirmation sans preuve peut être rejeté sans preuve.
    bonjour
    faites ce que vous voulez la prochaine visite du bureau de contrôle est prévu quand ? obligatoire avant la venue d'un salarié
    norme d'application obligatoire consulter gratuitement au centre de l'écran, vous voulez aussi que je vous borde ?
    j'ai du mal à croire que vous faites des travaux sans connaitre cette norme c'est à dire sans l'avoir consulté.
    il y a aussi les amendements à consulter
    le tableau 2.22 n'est pas à jour car il manque en encastré.
    Dernière modification par racard ; 31/07/2026 à 07h12.

fabdu117

bonjour
    faites ce que vous voulez la prochaine visite du bureau de contrôle est prévu quand ? obligatoire avant la venue d'un salarié
    norme d'application obligatoire consulter gratuitement au centre de l'écran, vous voulez aussi que je vous borde ?
    j'ai du mal à croire que vous faites des travaux sans connaitre cette norme c'est à dire sans l'avoir consulté.
    il y a aussi les amendements à consulter
    Non, je fait pas ce que je veut, il y à une norme ! Vous êtes incapable de me fournir le texte qui parle cette sois disant interdiction de câble apparent.

J'avais pas vu le lien pour la NF C15-100, j'ai pu la télécharger ici : https://viewerbdc.afnor.org/pdf/fileopen/kEe8CBMtmqM1

Voici le seul passage sui parle des influences externes, on est rediriger ver la norme UTE C 15-103 :

Sans titre2.png

Je suis donc allez chercher la UTE C 15-103, TOUJOURS PAS DE HAUTEUR MINIMALE !

Le câble doit résister à une énergie de choc en fonction de l'utilisation du local ou être à une hauteur suffisante.

Sans titre 3.png

La valeur de 5 joules est un exemple, il y à des tableaux de résistance :

Tableau resistance Locaux.png

Tableau resistance Industrie.png

Quelque exemple de résistance demandé :
    Salles d’archives - 0.2 joules - AG1
    Etable - 2 joules - AG2
    Local Compresseur - 5 joules - AG3
    Bûchers - 20 joules - AG4

Un câble avec la résistance AG3 peut être installer dans un local compresseur sans goulotte ou autre protection mécanique.

Pour ma part et jusqu’à preuve du contraire, la pose de câble apparent est autorisé tant que c’a résistance mécanique est suffisante à l'usage du local ou que le câble est hors de porté des choc (en hauteur notamment).

Je commence à comprendre l'agacement de certaine personnes.
    Dernière modification par fabdu117 ; 31/07/2026 à 12h57.

bibifikotin

Il y a de la rebellion dans l'air !!l
    Un petit échange avec la modération confirme la chose et prévoyait cette suite !!
    Bonne journée

racard

Non, je fait pas ce que je veut, il y à une norme ! Vous êtes incapable de me fournir le texte qui parle cette sois disant interdiction de câble apparent.

J'avais pas vu le lien pour la NF C15-100,

Voici le seul passage sui parle des influences externes, on est rediriger ver la norme UTE C 15-103
    Je suis donc allez chercher la UTE C 15-103, TOUJOURS PAS DE HAUTEUR MINIMALE !

Le câble doit résister à une énergie de choc en fonction de l'utilisation du local ou être à une hauteur suffisante.

La valeur de 5 joules est un exemple, il y à des tableaux de résistance :

Quelque exemple de résistance demandé :
    Salles d’archives - 0.2 joules - AG1
    Etable - 2 joules - AG2
    Local Compresseur - 5 joules - AG3
    Bûchers - 20 joules - AG4

Un câble avec la résistance AG3 peut être installer dans un local compresseur sans goulotte ou autre protection mécanique.

Pour ma part et jusqu’à preuve du contraire, la pose de câble apparent est autorisé tant que c’a résistance mécanique est suffisante à l'usage du local ou que le câble est hors de porté des choc (en hauteur notamment).

Je commence à comprendre l'agacement de certaine personnes.
    bonjour
    il y a 2 choses :
    - le câble dénudé on obtient des conducteurs isolés et eux doivent être toujours dans un coffret un conduit jamais à l'extérieur (partie avant le presse étoupe sur la photo). on ne dénude pas un cable avant de rentrer dans le presse étoupe.

- protection d'un câble sous tension :
    néanmoins vous pourrez demander au bureau de contrôle qu'un câble venant du sol doit être protégé sur une certaine hauteur minimale à l'extérieur !
    ci joint ce qu'indique gemini :

donc l'article est sur la dernière NFC 15-100 de 2024 non gratuite :
    https://www.boutique.afnor.org/fr-fr...a186953/423384

ci joint la réponse de gemini expliquant cela je l'applique depuis longtemps mais je m'interroge si cela ne vient pas du guide UTEC...
    je dois aller à l'afnor fin aout je tirerai ca au clair...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par racard ; 31/07/2026 à 15h25.

fabdu117

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Il y a de la rebellion dans l'air !!l
    Un petit échange avec la modération confirme la chose et prévoyait cette suite !!
    Bonne journée
    La courtoisie n’a pas toujours été présente, mais finalement, on arrive à discuter en bonne intelligence. Les désaccords font partie du débat.

bonjour
    - le câble dénudé on obtient des conducteurs isolés et eux doivent être toujours dans un coffret un conduit jamais à l'extérieur (partie avant le presse étoupe sur la photo). on ne dénude pas un cable avant de rentrer dans le presse étoupe.
    J'ai déjà répondu.

- protection d'un câble sous tension :
    néanmoins vous pourrez demander au bureau de contrôle qu'un câble venant du sol doit être protégé sur une certaine hauteur minimale à l'extérieur !
    Maintenant, c'est une règle pour les câbles qui sortent du sol ! Il serait plus simple de détailler correctement vos arguments. C’est pour cette raison que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme, sinon c’est sans fin.

ci joint ce qu'indique gemini :

donc l'article est sur la dernière NFC 15-100 de 2024 non gratuite :
    https://www.boutique.afnor.org/fr-fr...a186953/423384

ci joint la réponse de gemini expliquant cela je l'applique depuis longtemps mais je m'interroge si cela ne vient pas du guide UTEC...
    je dois aller à l'afnor fin aout je tirerai ca au clair...
    On avance ! Ce n’est pas une source officielle, mais je vous crois de bonne foi. Si vous pouviez me fournir un extrait de la version à jour de la norme NF C15-100, ce serait parfait ! Sur la version gratuite de l’AFNOR, il n’y a pas l'article 522.8.10, et la 529 ne semble pas correspondre.
    Dernière modification par fabdu117 ; 31/07/2026 à 16h49.

racard

La courtoisie n’a pas toujours été présente, mais finalement, on arrive à discuter en bonne intelligence. Les désaccords font partie du débat.

J'ai déjà répondu.

Maintenant, c'est une règle pour les câbles qui sortent du sol ! Il serait plus simple de détailler correctement vos arguments. C’est pour cette raison que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme, sinon c’est sans fin.

On avance ! Ce n’est pas une source officielle, mais je vous crois de bonne foi. Si vous pouviez me fournir un extrait de la version à jour de la norme NF C15-100, ce serait parfait ! Sur la version gratuite de l’AFNOR, il n’y a pas l'article 522.8.10, et la 529 ne semble pas correspondre.
    je l'applique depuis 2010 quand j'ai vu le bureau de contrôle refuser la réception sur un TGBT.
    néanmoins je pense que cela vient de l'UTEC où la NF C15-100 se décharge dessus(à vérifier).
    je n'ai pas l'argent 1500€ néanmoins avant c'etait gratuit car norme d'application obligatoire.
    et du coup je m'interroge comment l'ISO et le CEN ont pu contourner cela...

fabdu117

je l'applique depuis 2010 quand j'ai vu le bureau de contrôle refuser la réception sur un TGBT.
    néanmoins je pense que cela vient de l'UTEC où la NF C15-100 se décharge dessus(à vérifier).
    je n'ai pas l'argent 1500€ néanmoins avant c'etait gratuit car norme d'application obligatoire.
    Dans le mail de gemini, il parle bien de article 522.8.10 et 529.2 de la NF C15-100.

et du coup je m'interroge comment l'ISO et le CEN ont pu contourner cela...
    J'ai pas compris, vous parlez des anciennes normes ?

racard

Dans le mail de gemini, il parle bien de article 522.8.10 et 529.2 de la NF C15-100.

J'ai pas compris, vous parlez des anciennes normes ?
    la norme a changé et elle est payante elle est soit disant d'application obligatoire.
    néanmoins ca ne change rien au pb initial je chercherai pourquoi cela s'applique avant 2024.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Raccordement electrique local technique
    Par invite5284d52a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 08h49
  2. Réno local commercial Paris : besoin de conseils
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 15h48
  3. local commercial
    Par inviteddd893ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...