triphasé: 4 ou 5 fils?
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triphasé: 4 ou 5 fils?



  1. #1
    central scrutinizer

    triphasé: 4 ou 5 fils?


    ------

    Bonjour,
    je veux connecter un moteur triphasé à un disjoncteur tripahasé de mon tableau.
    Ils sont comme ça :



    J'ai compris que du coté moteur, il y a 3 fils de phase et un fil de terre à connecter. Donc 4 fils.

    Mais dans mon cable, il y a 5 fils. Un de terre, un bleu, un noir, un marron et un gris.
    Ce qui correspond a la configuration du coté disjoncteur, puisque 4 phases + 1 neutre (je suppose que la terre est à connecter sur la barette de terre ?).

    Comment dois je relier le moteur au disjoncteur par l'intermediaire du cable à 5 fils ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    tu ne branches pas le neutre...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Ok. J'ai essayé en reliant les 3 phases uniquement, mais le moteur ne tourne pas. Est ce parceque je n'ai pas encore branché la terre, ou il devrait tourner meme sans la terre ?

  4. #4
    penthode

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    sans terre , c'est surtout dangereux !

    sinon , y devrait tourner
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Ok merci pour ta réponse, je vais revoir mes cablages.

  7. #6
    Forhorse

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    La terre n'a (presque) jamais de rôle fonctionnel, c'est un conducteur de protection pour la sécurité des personnes.
    Un moteur de ce type fonctionne très bien sans la terre (mais tu prends un risque niveau sécurité)
    Il n'a pas non plus besoin du neutre qui ne doit pas être raccordé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Au fait, à quoi sert le neutre si il ne joue aucun role ici ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Ben a rien justement.
    Le moteur crée son propre neutre (neutre virtuel) puisque la consommation sur les 3 phases est équilibrée.
    Et encore, là on parle d'un moteur couplé en étoile.
    En triangle il n'y a tout simplement pas de neutre du tout.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    ouin42

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    salut si le neutre peut servir a avoir du 220 v en le mettant avec une phase pour commander une bobine en 220 ou autre chose

  11. #10
    penthode

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    hors sujet !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    ouin42

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hors sujet !
    pourquoi hors sujet ? il pose la question tu es modérateur ? ça se saurais

  13. #12
    Jeryko

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Bjr,

    Tension du réseau ?
    Caractéristiques du moteur ?
    Je ne pense pas que les barrettes du moteur (photo) soient bien positionnées ?

    Mais moteur seul sans charge, il devrait tourner !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    ouin42

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    si les barrettes sont bien positionnées pour du 380 en France il n y a plus que ça enfin 400v maintenant pour les puristes

  15. #14
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    La tension que je mesure sur chaque phase du disjoncteur est de 230 V. C'est ok ?

  16. #15
    antek

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Pour la tension phase/neutre, oui.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Alors quelque chose m'échappe encore : pourquoi parle t on de 380 V en triphasé si je mesure 230 V entre le neutre et chacune des 3 phases ?

  18. #17
    Jeryko

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    re,

    A plus forte raison, (et sans la plaque signalétique du moteur) je pense que les barrettes ne sont pas bien positionnées.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    f6bes

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Bjr, Déjà il serait bon de fournir une photo de la plaque signalétique , ainsi que le COUPLAGE du moteur ( triangle ou étoile)
    Commençons par le début !!
    Bonne soirée

  20. #19
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Ok je suis en week end en dehors de chez moi, j'enverrai une photo de la plaque lundi matin.

  21. #20
    jiherve

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    Alors quelque chose m'échappe encore : pourquoi parle t on de 380 V en triphasé si je mesure 230 V entre le neutre et chacune des 3 phases ?
    400V c'est entre phases!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Jeryko

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Je ne peux me prononcer qu'après avoir vu la plaque ou ayant connaissance de la tension nominale d'une bobine.
    Pour l'instant , on ne sait pas.

    Dans le temps au siècle dernier on disait 380.
    Aujourd'hui c'est passé à 400.
    Tout augmente, c'est ainsi !
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2022 à 17h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    annjy

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Bsr,

    sur le moteur, on distingue MH1-90L4, ce qui donne par exemple :
    https://www.em-distribution.fr/moteu...v-ie1-alu.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    attention, la photo n'est pas celle de mon moteur. J'enverrai lundi les photos du mien.

  25. #24
    Jeryko

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    bonsoir,
    Je sais que je joue un peu la "provoc" mais même sans photo, il suffit de donner la tension nominale d'une bobine du moteur.
    S'il c'est 230V, ça "roule" avec la photo du message #1. (400V entre phases)

    attention, la photo n'est pas celle de mon moteur.
    Dans ce cas il fallait mettre une photo de ton auto ou de ton jardin ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    central scrutinizer

    Re : triphasé : 4 ou 5 fils ?

    Salut, voici les photos. Je branche les fils noir bleu et marron sur les 3 phases de mon disjoncteur, et le moteur ne tourne pas... Ou est l'erreur ?




  27. #26
    Jeryko

    Re : triphasé: 4 ou 5 fils?

    Bonjour,

    Oui c'est bien en étoile. C'est bon pour le raccordement.

    Merci.

    Pour le fonctionnement.
    Utiliser un multimètre (voltmètre) et voir s'il y a de la tension entre Noir - bleu, entre bleu et marron , entre marron et noir ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2022 à 08h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Jeryko

    Re : triphasé: 4 ou 5 fils?

    suite,
    et s'il y a bien de la tension : Travailler hors tension en Ohmmètre.
    Mesurer entre noir et bleu,
    puis entre bleu et marron
    puis entre marron et noir :
    Indiquer tes 3 valeurs

    Nota : ces 2 méthodes peuvent être réalisées dans l'ordre inverse.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2022 à 08h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    central scrutinizer

    Re : triphasé: 4 ou 5 fils?

    Dans chacun des trois cas il y a 400 V, et 87 Ohm hors tension:

  30. #29
    jiherve

    Re : triphasé: 4 ou 5 fils?

    bonjour,
    qu'est ce que ce domino et les fils afférents?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Jeryko

    Re : triphasé: 4 ou 5 fils?

    Bjr,

    Ne pas insister sous tension.
    Le moteur est peut être grippé ?
    A-t'il été vacciné ?
    Peux-tu le dégripper manuellement .
    Est-ce qu'il tourne manuellement ? par le ventilateur ? ou encoche pour tournevis ?
    (pas toujours possible de voir pour une pompe)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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