Installation photovoltaïque: parafoudre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation photovoltaïque: parafoudre avis



  1. #1
    cali2525

    Wink Installation photovoltaïque: parafoudre avis


    ------

    Bonjour,
    Apre plusieurs lecture je n arrive a être sur de l installation d un parafoudre ou non sur mon installation.

    4 x panneaux solaire série parallèle soit 200w en 24v
    cable en 25mm2 sur 15m
    1 x disjoncteur10 A
    1 x régulateur de charge 24v 20A
    2 x batterie en série 24v pour 12A
    1 x convertisseur 24 v 220v
    puis relié à un tableau électrique classique avec parafoudre.

    Cette installation light me permet de prendre le relais lors de coupure pour lumière / box / tv / ventilation et chaudière.
    Merci d avoir pris le temp de me lire

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Installation photovoltaïque : parafoudre avis

    Bonjour,

    Cruelle expérience faite je dirais de ne surtout pas relier directement les cadres alu des panneaux à la terre mais plutôt via un éclateur à gaz...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation photovoltaïque : parafoudre avis

    Bsr, Mettre un ( des ) parafoudres sur le tableau permet de protéger TOUTE l'installation et appareillages de la maison.
    Ne pas en mettre peut se solder par le "grillage" de nombreux appareils.
    Le parafoudre ne garantie pas qu'il ne se passera...rien. Mais peut etre d'une façon plus atténuée.
    J'ai deux parafoudres (pro), je ne sais pas s'il s m'ont déjà protégé ou pas...mais malgré les orages, jusqu'à présent.
    Bonne soirée

  4. #4
    Jeryko

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Bonjour,

    Parafoudre (éclateurs, intervalles de décharge, para-surtension, ...)
    1) Doivent agir rapidement et être capable d'écouler l'énergie présentée ( notion de durée du phénomène )
    2) Il faut aussi prendre en compte une notion de distance et la nature du phénomène.
    - foudre qui tombe sur ta maison ou dans un rayon de 50 m : Dégâts systématiques. rien ne résiste.
    - foudre qui tombe à 500 ou 2000 m : les protections peuvent jouer leur rôle sous réserve de 1)
    - foudre qui tombe à 5000 m et plus : protections quasiment sans effet.

    Même si ces chiffres ne sont pas tout-à fait exacts, c'est ce qu'il faut retenir.

    D'autre avis ou précisions ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2022 à 13h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Bjr,

    Un chose très importante dont j'ai oublié de parler.
    Ce n'est pas le tout d'avoir des parafoudres et des mises à la terre.
    La manière de le réaliser a ici une importance capitale car il faut tenir compte de la self présentée par les câblages.
    (Variations di/dt) très brèves assimilables à des hautes fréquences)
    Si les bonnes règles ne sont pas respectées, l'efficacité des parafoudres ne sera pas optimum.
    Certaines liaisons doivent être aussi courtes que possible, d'autres peuvent être plus longues mais pour cela il faut des schémas pour expliquer et comprendre.
    Sur l'Internet on devrait trouver tout cela en détails.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Bonjour vincent66,

    Au post # 2
    Cruelle expérience faite je dirais de ne surtout pas relier directement les cadres alu des panneaux à la terre mais plutôt via un éclateur à gaz...
    Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

    Dans tous les cas de figures il y a 2 parties : Les masses métalliques et l'installation électrique par elle-même.
    Pourquoi ne pourrait-on pas mettre les masses directement à la terre ?
    Cordialement.
    Géryko
    https://fr.electrical-installation.o...BBre_et_fiable
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Salut Jeriko,
    Peut etre couple galvanique .....alu et cuivre !! (ils finissent par se taper dessus et à divorçer !!)
    Faut des cosses spécifiques cuivre-alu.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2022 à 18h24.

  9. #8
    vincent66

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Eh bien il y a des années j'ai bossé sur un prototype d'installation pv à système d'orientation et pousuite du soleil, une douzaine de m² de panneaux fixés sur beaucoup de ferraille, elle-même soigneusement reliée à la terre par un piquet...

    Après une semaine d'utilisation très satisfaisante un petit orage... l'installation n'a pas été directement foudroyée mais il y a eu un éclair à environ 100 mètres et ça n'a pas raté, tout l'électronique (régulateur de charge, onduleur, datalogger, poursuite) a grillé, 30000 balles volatilisés...! Je reste persuadé que si nous avions utilisé un bon gros éclateur à gaz les dégâts auraient été limités...

    Belle soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Jeryko

    Re : Installation photovoltaïque: parafoudre avis

    Bonsoir vincent66,

    Merci pour ta réponse.
    1) foudre qui tombe à 100 m : je ne suis pas surpris des dégâts même avec de sérieuses protections.
    2) ton explication sur les circonstances ne me convint pas du tout.
    Il faudrait voir comment étaient réalisées les prises de terre, les raccordements, ....
    tout un art qui de plus ne garantit rien comme je l'ai expliqué précédemment.
    Plus et mieux on se protège, plus on repousse les risques de dégâts.

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. installation photovoltaïque
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 18h55
  2. Installation photovoltaique
    Par daclaoma dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 06h34
  3. installation parafoudre (domaine domestique)
    Par loncon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 17h42
  4. Installation photovoltaique
    Par invitef58e239b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2012, 16h57
  5. Installation photovoltaique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...