Production électrique: autoconsommation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Production électrique: autoconsommation



  1. #1
    grenouille-31

    Production électrique: autoconsommation


    ------

    Bonjour,
    J'ai des panneaux solaires en autoconsommation, c'est à dire ma maison consomme ce que mes panneaux produisent et le surplus est revendu.
    Si une panne du réseau électrique survient, les micro-onduleurs de chaque panneaux ne produiront plus (sécurité)

    Ma question est ma suivante:
    - si un jour une panne dure plusieurs jours, ça m'est déjà arrivé il y à quelques années
    - si je disjoncte mon compteur général
    - si je branche la centrale de gestion des panneaux sur mon onduleur, , mes panneaux devraient produire de l'électricité donc ma maison devrait pourvoir tourner avec les équipements minimum que j'aurai chois (frigo /congélateur), j'aurai au préalable disjoncté tout le reste

    ==> qu'en est-il de l'électricité produite en trop par rapport aux consommations des appareils que j'aurai laissé alimentés?
    ==> y-aura-t-il un risque pour les micro onduleurs sachant que le général sera coupé pour éviter d'électrocuter les voisins sait-on jamais

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bsr à toi,
    Prends le temps de lire toute cette discussion:
    https://forums.futura-sciences.com/b...-solaires.html
    Tes onduleurs ne doirvent PAS renvoyer du courant sur le réseau SI EDF ne te le permet pas !
    Si tu renvoies du courant sur le réseau ( non coupé ) tu ne peux électrocuter tes vosins.
    C'est le fonctionnement normal de ton contrat
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2022 à 17h55.

  3. #3
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour,
    Je vais reformuler mes questions.
    Mon installation photovoltaïque fonctionne très bien depuis 2 and, auto consommation et revente si surplus de production.
    En cas de coupure du réseau électrique qui alimente ma maison, si je branche mon installation (boitier de commande de l'installation) sur un onduleur, celle ci va donc commutter les panneaux en production.
    Ma question est que se passera t il si mon installation produit par exemple 2000 watts et que ma maison n'en demande que 1000 et que mon disjoncteur général est coupé donc acheminement du surplus sur le reseau public coupé ?

    Ce surplus de production peut il endommager les micros onduleurs ou autre?

    Merci par avance pour vos retours
    Dernière modification par grenouille-31 ; 24/07/2022 à 12h59.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Production électrique: autoconsommation

    si tu branche ton installation sur tes panneaux via un onduleur, tes panneaux fourniront la puissance demandée dans la limite de ce qu'ils pourront produire, s'il ne produisent pas assez l'onduleur coupera,

    il est impératif que ton installation soit séparée du réseau public, de toute manière si ton onduleur injecteur est aux normes il ne peut envoyer de courant sur le réseau quand il n'y a pas de tension, il ne faudra donc sans doute pas utiliser l'onduleur servant à injecter sur le réseau public à moins de pouvoir le paramétrer en auto consommation "zéro injection"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Instinctivement, je dirais, que vu que la consommation est bien inférieur à la production, la tension réseau va augmenter et les onduleurs vont se couper par sécurité et donc tout vas s'arrêter.

    Pour faire un réseau secouru dans cette configuration il faut un onduleur prévu et configuré pour (genre Victron Multiplus) et son parc de batterie. Et il y a des règles à respecter (chez Victron ils parlent de la règle 1 pour 1 : si tu as 3kW d'onduleur solaire, il faut un onduleur Multiplus de 3kW également)

    Sinon il faut carrément changer de topologie et abandonner les micro-onduleurs et passer sur un onduleur central hybride qui gère une sortie secourue (genre la série GEN24 chez Fronius par exemple, mais d'autres marques proposent l’équivalent)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Merci à vous tous pour vos réponses.

    En cas d'absence du réseau EDF, je pensais pouvoir tromper le boitier de commande des panneaux photovoltaique en le branchant sur un onduleur que j'utilise pour mon PC/NAS/BOX afin que mes panneaux produisent lors de coupure prolongée du réseau EDF.
    Mais apparemment, il faudrait que je consomme la totalité de ce que mes panneaux produisent, c'est bien cela?

    Voici mon installation
    Carré noir panneaux photvoltaiue avec chacun leur micro onduleur
    Carré rouge le boitier de commande des panneaux relié à ma box internet
    Carré vert mon tableau électrique
    Carré orange le compteur linky
    Pointillé noir : en 1 le branchement normal, sur le 220V de mon tableau électrique pour alimenter le boitier et également vérifier la présence du réseau EDF
    en 2 le branchement que je pensais faire pour tromper le boitier de commande des panneaux afin qu'ils produisent malgré la coupure EDF (lui faire croire que le réseau 220V EDF est présent
    Nom : futurascience.jpg
Affichages : 552
Taille : 38,2 Ko
    Dernière modification par grenouille-31 ; 24/07/2022 à 22h38.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour,
    L'onduleur qui renvoie dans le réseau commence certainement par se synchroniser sur lui avant d'envisager d'y renvoyer ses watts.
    Lors d'une coupure EdF, il semblerait nécessaire de couper le disjoncteur général pour éviter un problème de phase lors de sa réapparition, sauf si sa détection coupe la production instantanément le temps se recaler.
    Autre raison, surcharge possible de l'onduleur si l'énergie part chez les voisins...
    C'est une question qui trotte à chaque apparition de ces champs constitués de milliers de panneaux, qui synchronise ce petit monde?

  9. #8
    f6bes

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par grenouille-31 Voir le message
    Merci à vous tous pour vos réponses.

    En cas d'absence du réseau EDF, je pensais pouvoir tromper le boitier de commande des panneaux photovoltaique en le branchant sur un onduleur que j'utilise pour mon PC/NAS/BOX afin que mes panneaux produisent lors de coupure prolongée du réseau EDF.
    Mais apparemment, il faudrait que je consomme la totalité de ce que mes panneaux produisent, c'est bien cela?

    Voici mon installation
    Carré noir panneaux photvoltaiue avec chacun leur micro onduleur
    Carré rouge le boitier de commande des panneaux relié à ma box internet
    Carré vert mon tableau électrique
    Carré orange le compteur linky
    Pointillé noir : en 1 le branchement normal, sur le 220V de mon tableau électrique pour alimenter le boitier et également vérifier la présence du réseau EDF
    en 2 le branchement que je pensais faire pour tromper le boitier de commande des panneaux afin qu'ils produisent malgré la coupure EDF (lui faire croire que le réseau 220V EDF est présent
    Pièce jointe 463316
    Remoi, Comment conçois tu des watts (donc intensité) SUPPLEMENTAIRES ?
    Il ne peut y avoir des watts ( et donc intensité) QUE si il y a un consommateur.
    C'est par cela qu'il faut commencer à se mettre dans la tete.
    Poses toi la question : ou vont donc les watts de ma batterie sur laquelle je ne tire aucun courant.
    Bonne journée

  10. #9
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Comment conçois tu des watts (donc intensité) SUPPLEMENTAIRES ?
    Il ne peut y avoir des watts ( et donc intensité) QUE si il y a un consommateur.
    C'est par cela qu'il faut commencer à se mettre dans la tete.
    Poses toi la question : ou vont donc les watts de ma batterie sur laquelle je ne tire aucun courant.
    Bonne journée
    Merci F6bes,
    J'ai parcouru le premier lien que tu m'as fourni et vu la vidéo de C'est pas sorcier.

    Si je ne me trompe pas, un panneau photovoltaïque fournira de l'électricité via son micro onduleur si le panneau est éclairé et surtout si et seulement si une charge demande de l'énergie électrique?
    Si oui, alors mon besoin est faisable. En cas de coupure totale du réseau EDF:
    - je disjoncte le général pour ne pas que l'énergie produite sorte de chez moi et mettre en danger les voisins
    - je branche le boitier de commande/gestion de mes panneaux sur l'onduleur/UPS de mon PC afin de dire au boitier que EDF est présent et donc que mes panneaux peuvent produire
    - et donc les micro onduleurs des panneaux fourniront l'énergie demandée par la maison

    Ai-je compris le principe des panneaux et me suis-je trompé dans la démarche de mon besoin?
    Merci

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour,
    C'est une question qui trotte à chaque apparition de ces champs constitués de milliers de panneaux, qui synchronise ce petit monde?
    Tant qu'on a encore quelques centrales dominantes basées sur des machines électriques, avec une inertie mécanique, ca va : celles-ci sont assimilales à des sources de tensions et les champs de PV se modélisent par des sources de courant se contentant d'injecter leur courant sur le réseau en synch avec les sources de tension ("grid following").
    Mais le dévelopement des sources distribuées basées sur des convertisseurs statiques changent la donne, avec des risques d'instabilité -- ca constitue un important axe de recherche. Les onduleurs tendent alors de plus en plus à fonctionner en source de tension ("grid forming").

    Si je ne me trompe pas, un panneau photovoltaïque fournira de l'électricité via son micro onduleur si le panneau est éclairé et surtout si et seulement si une charge demande de l'énergie électrique?
    Si oui, alors mon besoin est faisable. En cas de coupure totale du réseau EDF:
    - je disjoncte le général pour ne pas que l'énergie produite sorte de chez moi et mettre en danger les voisins
    - je branche le boitier de commande/gestion de mes panneaux sur l'onduleur/UPS de mon PC afin de dire au boitier que EDF est présent et donc que mes panneaux peuvent produire
    - et donc les micro onduleurs des panneaux fourniront l'énergie demandée par la maison

    Ai-je compris le principe des panneaux et me suis-je trompé dans la démarche de mon besoin?
    Sur le principe c'est bon, mais en pratique il pourrait y avoir des difficultés que je ne vois pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Remoi,
    Je ne pense pas avoir fourni de vidéo!
    En cas de coupure TOTALE EDF, "l'isolation" avec la ligne EDF doit etre AUTOMATIQUE.
    Manuellement, c'est a meilleure façon de ne pas le faire un jour.
    D'autre part une coupure EDF n'est pas forcément su et donc tu ne sait qu'en elle a lieu! ( Ah , tiens...c'est coupé)
    Bonne journée

  13. #12
    Jeryko

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour, (le message #12 pourrait être supprimé)
    1)
    Carré noir panneaux photovoltaïque avec chacun leur micro onduleur
    - et derrière, re-onduleur USP avec batterie je suppose. Ce n'est pas encore interdit mais ? ? ? , heureusement.
    Rien que cela, ça pourrait coincer ?

    2)
    Carré noir panneaux photovoltaïque avec chacun leur micro onduleur.
    Tu as 2 cas bien différents, en présence secteur et sans présence secteur
    Dans un cas c'est la présence secteur qui synchronise l'ensemble du montage.

    S'il n'y a plus de secteur, tu peux modifier ton installation et t'isoler mais qui va "dire" aux micro-onduleurs qu'il peuvent "travailler" de manière autonome ?
    Il faudra surement intervenir sur le paramétrage des micro-onduleurs ?
    Je ne connais pas ce matériel.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/07/2022 à 14h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Forhorse

    Re : Production électrique: autoconsommation

    C'est pas prévu pour.
    Ce genre d'onduleur est prévu pour injecter tout ce qu'il peut (tout ce qu'il peut tirer des panneaux) sans se soucier de se limiter.
    Si tu les fais travailler en local (hors réseau) en les faisant suivre un autre onduleur ils vont se comporter de la même manière.
    Si tu ne consommes pas tout ce qu'ils produisent, la réaction normal c'est que la tension côté AC va augmenter (l’impédance augmente du fait d'une consommation insuffisante) et passé un certains seuls les onduleurs vont s'arrêter (c'est un protection prévue précisément dans le cas d'un réseau trop impédant)
    En l'état ce n'est donc pas possible je l'ai déjà dis...

    Pour faire ça il faut un onduleur spécial (j'ai déjà donné la marque et le modèle) avec son parc de batterie qui va se charger de réguler tout ce petit monde et d'utiliser le surplus pour charger les batteries
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour

    Fais donc un schéma électrique, et non des liens qui vont dans des boites, sans préciser où ..ni ce qu'ils transportent ...
    Et tu comprendras pourquoi celà ne peut pas fonctionner ....
    (sans préjuger des incompatibilités de forme d'onde et/ou d'impédance de source..)

    cordialement

  16. #15
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Merci à tous pour vos réponses.
    BOB92, voici le schéma complété et rappel des informations données, pour résumer si jamais EDF est absent je disjoncte manuellement mon LINKY et branche l'alimentation du boitier de commande de mes panneaux sur mon onduleur ordinateur pour tromper le boitier de commande qui en cas d'absence de réseau EDF arrête la production photovoltaïque en désactivant les micro onduleurs. Là il sera alimenté donc devrait activer la production photovoltaïque.

    Voici mon installation
    Carré noir panneaux photovoltaïque avec chacun leur micro onduleur pour passer d'une tension continue vers une tension alternative 220V
    Carré rouge le boitier de commande des panneaux relié à ma box internet
    Carré vert mon tableau électrique
    Carré orange le compteur linky
    Pointillé noir : en 1 le branchement normal, sur le 220V de mon tableau électrique pour alimenter le boitier et également vérifier la présence du réseau EDF
    en 2 le branchement que je pensais faire pour tromper le boitier de commande des panneaux afin qu'ils produisent malgré la coupure EDF (lui faire croire que le réseau 220V EDF est présent car il sera aliment par mon onduleur du PC avec batterie donc)

    Nom : futurascience.jpg
Affichages : 559
Taille : 112,1 Ko

  17. #16
    f6bes

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Remoi, SI tu ne lis PAS ce qui est DEMANDE.....ne pose plus de question !
    BOB te dis: "....Fais donc un schéma électrique, et non des liens qui vont dans des boites..."
    Tu n'en tiens pas compte...et tu REMETS....tes boites !!
    C'est bien la peine que...Ducros....se décarcasse !!
    A+

  18. #17
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    bonjour f6bes,
    Le schéma électrique c'est celui que j'ai fournit.
    L'installation n'a pas été faite par moi mais par une entreprise locale.
    Les liaisons sont montrées dans mon schéma.
    Elles restent simples, le 220V sortant des micro-onduleurs qui sont reliées sur mon installation/tableau électrique.
    Le boitier de commande des panneaux/micro-onduleurs qui est relié aux micro-onduleur pour extraire des données de production/consommation et aussi pour les commuter en production ou pas en fonction de la présence du réseau 220 EDF.
    Je n'ai pas été jusqu'à faire 2 fils pour le 220V et 3 fils pour le bus de communication entre boitier de commande et micro-onduleurs. Le schéma comme ceci est plus léger/lisible que de faire tous les fils.
    L'UPS et l'ordinateur sont là pour montrer comment je pourrai faire croire à la présence du réseau EDF en cas de coupure de ce dernier (UPS avec batterie)
    Dernière modification par grenouille-31 ; 28/07/2022 à 07h32.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour
    Tu peux toujours réver avec ton schéma et tes boites ......
    Cordialement

  20. #19
    titijoy3

    Re : Production électrique: autoconsommation

    si le surplus de production est revendu à EDF tu dois avoir dans ton installation un injecteur réseau, quelles sont ses caractéristiques, quelles fonctions sont paramétrables ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Tu peux toujours réver avec ton schéma et tes boites ......
    Cordialement
    Ce que j'ai fait c'est un schéma de principe, je ne demande pas de modifier le fonctionnement auquel cas un vrai schéma électrique s'imposerait.

  22. #21
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si le surplus de production est revendu à EDF tu dois avoir dans ton installation un injecteur réseau, quelles sont ses caractéristiques, quelles fonctions sont paramétrables ?
    Comme indiqué depuis le début, oui le surplus de production est injecté sur le réseau EDF pour revente via le linky.
    Production maximale 3kW, aucune fonction n'est paramétrables.
    C'est une installation clé en main que j'ai fait faire voici 2 ans.

    Ma question initiale est:
    -1- mon installation se coupe automatiquement lorsque le réseau EDF n'est pas présent
    -2- lors de coupure du réseau EDF, si je simule sa présence en branchant le boitier de commande sur mon onduleur de PC, que va devenir le surplus de production s'il y en a un ou bien les micro-onduleurs vont-ils fournir seulement ce que demandera la maison (au préalable j'aurai disjonté le linky pour que le courant ne sorte pas sur le réseau public et disjoncté ous les appareils inutiles, je conserverai uniquement le vital, frigo congélateur et réseau lumière composé de leds uniquement)

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour
    Quelle insistance .....
    En l'absence de compétence technique, oublie ton projet .....
    Ou commences donc par comprendre comment fonctionne ton/tes micro-onduleurs et ton UPS ....
    ainsi que le schéma électrique issu de ton croquis ...avec tes boites .....
    ça t'évitera de "casser du matériel" en te demandant pourquoi .....

    Ou adresses-toi à ton installateur .... censé connaître son matériel ....

    cordialement

  24. #23
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour BOB9,
    Des compétences techniques je pense en avoir de bonnes, peut-être pas à la hauteur des votres mais j'en ai.
    Mon installation je sais comment elle fonctionne, je l'ai expliqué (production / consommation et revente du surplus).
    Ma demande initiale c'est quels sont les risques s'il y en a, d'alimenter le boitier de commande de mes panneaux via un onduleur de PC (source 220V sur batterie en fait) uniquement pour faire croire que le réseau EDF est présent et donc de profiter de la production de mes panneaux en cas d’absence prolongée du réseau EDF. En effet une sécurité existe qui bloque la production de mes panneaux en cas d'absence du réseau EDF.

    Bien évidemment, si je m'adresse à mon installateur il va me dire ce n'est pas autorisé de faire cela. Ce que je veux c'est m'affranchir de tout ce que l'on nous interdit et prenant en compte si cela est faisable ou pas sans détériorer le matériel. Si les panneaux produiront à hauteur de ce que demandera mon habitation c'est bon.
    Si les panneaux se comporteront comme générateur de courant (imposer une injection de puissance dans l'habitation malgré qu'elle n'en ait pas besoin) alors oui effectivement mon idée n'est pas à mettre en oeuvre.
    Ce que j'ai lu c'est que le photovoltaique va produire uniquement s'il y a de la demande, donc dans ce cas là ma solution en théorie devrait fonctionner sans mettre en péril les équipements de production et les équipements consommateurs de ma maison.

    Si je vous ai froissé, ce n'etait pas le but, mais je pense qu'il y a incompréhension de ma question initiale.

  25. #24
    Janpolanton

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour,
    Ce que je veux c'est m'affranchir de tout ce que l'on nous interdit
    Bravo, belle mentalité...

  26. #25
    Jeryko

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bjr,

    Des compétences techniques je pense en avoir de bonnes,
    Dans ce cas, il faut déjà comprendre qui SI ton installation fonctionne en autonome, il n'y a pas de surplus.

    En supposant que ton installation modifiée soit capable de fournir du 230 V à partir des panneaux PV (ce dont je doute, voir mon post # ??)
    tu pourras "tirer" de la puissance dans la limite des possibilités du matériel et du solaire mais il n'y aura jamais de surplus.

    Que devient le surplus d'électricité de la dynamo de mon vélo lorsqu' il n'y a aucun éclairage en marche ?
    Que devient le surplus d'électricité de la dynamo de mon vélo lorsque j'arrête de pédaler ? C'est pareil !
    Pas nécessaire d'avoir BAC + 0,5

    En réalité, dans le cas de panneaux PV, lorsqu'il n'y a pas de consommation demandée par l'utilisateur,
    une grande partie de l'énergie produite est consommée par les panneaux eux-mêmes sous forme de chaleur. Les panneau chauffent plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par grenouille-31 Voir le message
    Bonjour BOB9,
    Des compétences techniques je pense en avoir de bonnes, peut-être pas à la hauteur des votres mais j'en ai.
    Mon installation je sais comment elle fonctionne, je l'ai expliqué (production / consommation et revente du surplus).
    Bonjour
    Je doutes que tu saches comment fonctionne "électriquement/électroniquement ton installation .
    Et que tu saches comment fonctionne un onduleur type UPS .....

    En tout cas, si tu réfléchissait un peu, tu verrais que "ton schéma avec boites" ne peut pas fonctionner .....
    Et que si tu utilisais ton UPS pour tenter de faire fonctionner tes micro-onduleurs, celà ne va trop lui plaire, et il va te le faire savoir .... tu peux lui préparer un enterrement de 1ere classe ...

    Par ailleurs, et indépendamment qu'un micro-onduleur n'est pas conçu pour celà, respecter les règles et contraintes du pays est la moindre des choses .... surtout lorsqu'il y a risque humain. Je ne cautionnerais donc pas ton projet.

    Cordialement

  28. #27
    sh42

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bonjour,

    En fonctionnement en autonomie, les micro-onduleurs risquent de " voir " un défaut de demande des appareils utilisateurs. Suivant leurs programmations internes, ils risquent de ne pas aimer.

  29. #28
    trebor

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par grenouille-31 Voir le message
    Merci F6bes,
    J'ai parcouru le premier lien que tu m'as fourni et vu la vidéo de C'est pas sorcier.

    Si je ne me trompe pas, un panneau photovoltaïque fournira de l'électricité via son micro onduleur si le panneau est éclairé et surtout si et seulement si une charge demande de l'énergie électrique?
    Si oui, alors mon besoin est faisable. En cas de coupure totale du réseau EDF:
    - je disjoncte le général pour ne pas que l'énergie produite sorte de chez moi et mettre en danger les voisins
    - je branche le boitier de commande/gestion de mes panneaux sur l'onduleur/UPS de mon PC afin de dire au boitier que EDF est présent et donc que mes panneaux peuvent produire
    - et donc les micro onduleurs des panneaux fourniront l'énergie demandée par la maison

    Ai-je compris le principe des panneaux et me suis-je trompé dans la démarche de mon besoin?
    Merci
    Bonjour à tous,
    Si j'ai compris, l'onduleur UPS contient une batterie, ce qui lui permet de sortir une tension quasi identique à celle du réseau EDF ?
    Tu souhaites relier la sortie 220 ACV de ton UPS sur la sortie réseau EDF de l'onduleur de tes P.V en ayant coupé le disjoncteur principal pour ne rien envoyer vers EDF ?
    La sortie 220 ACV de l'UPS ne sera peut être pas reconnu par l'onduleur de tes P.V.
    De plus cet UPS est limité en puissance donc uniquement pour un PC et non en y ajoutant les appareils électroménagers de la maison.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Jeryko

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Bjr,

    @trebor,
    Ce n'est pas ce que j'ai compris mais ???
    J'ai compris qu'il voulait alimenter l'onduleur USP à partir des panneaux PV + micro-onduleur comme indiqué sur le schéma de principe que nous verrons peut-être un jour ?

    Mon post #12 :
    - et derrière, re-onduleur USP avec batterie je suppose. Ce n'est pas encore interdit mais ? ? ? , heureusement.
    Rien que cela, ça pourrait coincer ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2022 à 17h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    grenouille-31

    Re : Production électrique: autoconsommation

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr,


    Dans ce cas, il faut déjà comprendre qui SI ton installation fonctionne en autonome, il n'y a pas de surplus.

    En supposant que ton installation modifiée soit capable de fournir du 230 V à partir des panneaux PV (ce dont je doute, voir mon post # ??)
    tu pourras "tirer" de la puissance dans la limite des possibilités du matériel et du solaire mais il n'y aura jamais de surplus.

    Que devient le surplus d'électricité de la dynamo de mon vélo lorsqu' il n'y a aucun éclairage en marche ?
    Que devient le surplus d'électricité de la dynamo de mon vélo lorsque j'arrête de pédaler ? C'est pareil !
    Pas nécessaire d'avoir BAC + 0,5

    En réalité, dans le cas de panneaux PV, lorsqu'il n'y a pas de consommation demandée par l'utilisateur,
    une grande partie de l'énergie produite est consommée par les panneaux eux-mêmes sous forme de chaleur. Les panneau chauffent plus.
    Merci Jeryko pour votre réponse.
    J'essaierai donc un de ces 4 de simuler une coupure EDF et de voir comment réagira l'installation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Production électrique
    Par Momog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2022, 16h29
  2. Centrale de production electrique: la partie electrique
    Par GordonAlfaro dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 17h45
  3. Centrale de production electrique: la partie electrique
    Par bisbiscanabis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2014, 06h57
  4. Production électrique
    Par Moise66 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2014, 18h03
  5. Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...
    Par guigui25182 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 04h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...