Production électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Production électrique



  1. #1
    Moise66

    Production électrique


    ------

    Bonjour et bonne fin d'année
    je dispose de 100 tonnes/jours de charbon (pur à 70%) soit 35 000 tonnes par an. En les incinérant dans un système ou les fumées seront évacuées vers 600°, quelle quantité d’électricité puis je produire, via une chaudière vapeur et une turbine. (calculs détaillés svp)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Production électrique

    As tu au moins un avis motivé sur le sujet ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    jiherve

    Re : Production électrique

    Bonsoir,
    Devoir pour la rentrée?
    Le coté comminatoire me fait halluciner!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    stefjm

    Re : Production électrique

    Fais tourner le comminatoire. C'est du bon?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moise66

    Re : Production électrique

    comminatoire: qui implique et contient une menace !!!! Donc si vous vous sentez menacé, quittez le forum.
    quand à ceux qui ne connaissent rien dans ce domaine aussi.
    j'ai 60 ans, un projet, et si je pose ma question sous cette forme, c'est que j'ai une bonne raison.
    si une personne, par contre, peut me donner la réponse que j'attends, et qui me permettra de valider simplement ce que j'ai, il sera le bienvenu
    Quand aux philosophes de forum, ciao et bonne année

  7. #6
    f6bes

    Re : Production électrique

    Citation Envoyé par Moise66 Voir le message
    comminatoire: qui implique et contient une menace !!!! Donc si vous vous sentez menacé, quittez le forum.
    quand à ceux qui ne connaissent rien dans ce domaine aussi.
    j'ai 60 ans, un projet, et si je pose ma question sous cette forme, c'est que j'ai une bonne raison.
    si une personne, par contre, peut me donner la réponse que j'attends, et qui me permettra de valider simplement ce que j'ai, il sera le bienvenu
    Quand aux philosophes de forum, ciao et bonne année
    Bonjour à toi,
    Il est toujours BON de donner un MAXIMUM d'info si on veut espérer des réponses concrétes.

    Que tu ais une bonne raison c'est BIEn , indiquer la raison...c'est mieux et cela permets d'appréçier le...contexte.
    En l'occurence cela ressemble plus à une demande d'EXERCICE d'etudiant qu'à...autre chose.
    Il s'en est fallu de peu que tu ais droit à la remarque traditionnelle " EXERCICES et FORUM, qu'avez vous fait de votre coté".
    Donc en étant CLAIR dans la demande le schmilblick a des chances...d'avançer.
    Sur ce, bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2013 à 08h52.

  8. #7
    stefjm

    Re : Production électrique

    Citation Envoyé par Moise66 Voir le message
    comminatoire: qui implique et contient une menace !!!! Donc si vous vous sentez menacé, quittez le forum.
    quand à ceux qui ne connaissent rien dans ce domaine aussi.
    j'ai 60 ans, un projet, et si je pose ma question sous cette forme, c'est que j'ai une bonne raison.
    si une personne, par contre, peut me donner la réponse que j'attends, et qui me permettra de valider simplement ce que j'ai, il sera le bienvenu
    Quand aux philosophes de forum, ciao et bonne année
    Bonjour,
    Je ne crois pas que quelqu'un qui dispose de 100 tonnes/jours de charbon ait besoin des conseils d'un forum pour faire quoi que ce soit.
    Le truc, c'est de vendre une infime partie de ce charbon (voir trader en tout genre) et d'acheter l'information en question avec garantie.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite07941352

    Re : Production électrique

    Bonjour,
    C'est vrai que cela ferait une installation d'environ 30 à 40 MW , si je ne me suis pas trompé ?

  10. #9
    Moise66

    Re : Production électrique

    3 à 4 Mwh, il me semble, mais pas 30 à 40

  11. #10
    LPFR

    Re : Production électrique

    Bonjour
    100 tonnes des charbon correspondent à 814 MWh.
    Voir ici:
    http://www.convertunits.com/from/MWh...oal+equivalent

    Peut -être que si on tient compte de la pureté et du rendement d'une centrale on tombe à 80 MWh.
    Au revoir.

  12. #11
    Moise66

    Re : Production électrique

    Ce n'est pas un devoir, pas à mon age. Mais je me renseigne sur le meilleur moyen de calculer cette quantité d’énergie que je pourrais produire.
    j'ai déjà plusieurs calculs que j'ai fait (j'ai un niveau ingénieur mais dans un autre domaine) et je veux connaitre, peut être pas par ce forum a priori
    mais j'ai d'autres sources, le calcul le plus fiable. après je peux donner aussi ma solution et attendre la correction ligne par ligne. j'aurai 50 réponses différentes
    et la cela fera un vrai débat de forum. ce n'est pas ce que je cherche.
    alors quand on me conseille de vendre une partie de mon charbon, et de payer un ingénieur pour faire les calculs, j'ai plus l'impression d’être sur un forum de
    philosophie à la Coluche

  13. #12
    stefjm

    Re : Production électrique

    Bonjour,
    J'aime bien Coluche et sa philosophie.
    Votre problématique fait vraiment exercice d'école.
    Dans la vraie vie, les rendements ne sont pas calculés mais mesurés à partir d'expériences.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    calculair

    Re : Production électrique

    Bonjour,

    Si tu as le niveau ingénieur avec ce lien

    http://www.acqualys.fr/page/tableau-...i-des-energies

    tu devrais répondre à la question

    Le kg de charbon nous libère environ 9 kwh

    1000 kg libèrent 9000 kWh

    100 T vont libérer 9 00 MWh

    Si on passe ensuite par une chaudière qui recupere 50 % de l'énergie et par une turbine a vapeur de rendement 40 % et d'un alternateur avec un rendement de 80 % y compris les pertes mécaniques

    rendement global = 50 *40 *80 = 0,16

    On récupère au mieux 144 MWh

    Un calcul plus précis pourrait être fait en recherchant les performances des chaudières, des machines à vapeur, des bilans des pertes dans les uncinés électriques de puissance.


    En tant qu'ingénieur vous devriez trouver ces données, et je suis sir que des points précis on trouvera les compétences pour répondre sur ce forum
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Moise66

    Re : Production électrique

    Moi aussi, j’apprécie l'humour de Coluche et le sens de la vie telle qu'il la voyait.
    Bon, mais c'est la première fois que je vais sur un forum, et je suis assez déçu, mais cela vient peut être de la manière dont j'ai posé ma question, des réactions
    je pensais que cela était plus convivial, et qu'il y aurait plutôt une motivation de groupe pour donner la meilleure réponse, et non pas être jugé.

  16. #15
    Moise66

    Re : Production électrique

    Un premier merci, pour ce début de réponse et le lien

  17. #16
    LPFR

    Re : Production électrique

    Citation Envoyé par Moise66 Voir le message
    Moi aussi, j’apprécie l'humour de Coluche et le sens de la vie telle qu'il la voyait.
    Bon, mais c'est la première fois que je vais sur un forum, et je suis assez déçu, mais cela vient peut être de la manière dont j'ai posé ma question, des réactions
    je pensais que cela était plus convivial, et qu'il y aurait plutôt une motivation de groupe pour donner la meilleure réponse, et non pas être jugé.
    Bonjour.
    Le problème est que, avec le "pif" et plus exactement avec le calcul de Calculair, on arrive à des montants de l'ordre que 8 000 € par jour. Ceci dépasse "d'un peu" nos salaires et nos retraites, et justifie pleinement la réponse de Stefjm.
    Soit il s'agit d'un devoir à la maison, soit il s'agit d'un problème d'homme riche qui peut se payer des réponses chez un cabinet d'experts, et n'a pas besoin de réponses gratuites dans un forum de benevoles.
    Au revoir

  18. #17
    stefjm

    Re : Production électrique

    Citation Envoyé par Moise66 Voir le message
    Moi aussi, j’apprécie l'humour de Coluche et le sens de la vie telle qu'il la voyait.
    Bon, mais c'est la première fois que je vais sur un forum, et je suis assez déçu, mais cela vient peut être de la manière dont j'ai posé ma question, des réactions
    je pensais que cela était plus convivial, et qu'il y aurait plutôt une motivation de groupe pour donner la meilleure réponse, et non pas être jugé.
    C'est bien l'esprit du lieu sauf pour les exercices scolaires, car ce forum n'est pas fait pour cela.
    Dès l'instant que votre problématique est intéressantes, de nombreux foristes vont vous répondre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Production électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le problème est que, avec le "pif" et plus exactement avec le calcul de Calculair, on arrive à des montants de l'ordre que 8 000 € par jour. Ceci dépasse "d'un peu" nos salaires et nos retraites, et justifie pleinement la réponse de Stefjm.
    Soit il s'agit d'un devoir à la maison, soit il s'agit d'un problème d'homme riche qui peut se payer des réponses chez un cabinet d'experts, et n'a pas besoin de réponses gratuites dans un forum de benevoles.
    @ lpfr : Puisque vous me lisez, j'en profite pour vous souhaitez la bonne année, la bonne santé, et le bon pied bon oeil sur Futura.
    Vous allez être d'accord avec Pixel qui vient de dire cela sur le forum d'électronique:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4716023
    Cordialement et Bonne année à tous.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Moise66

    Re : Production électrique

    Réponse extraordinaire !!! il y aurait des forum pour homme riche et d'autre forums pour les pauvres !!!
    Doit on joindre une copie de sa feuille d’impôt ?

  21. #20
    stefjm

    Re : Production électrique

    Oui, on fait des réduction-majoration en fonction du quotient familial...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Production électrique d'un moteur
    Par matrix4422 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2013, 19h53
  2. Vélo à production électrique
    Par invite4872d303 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2013, 06h36
  3. Production electrique alternateur
    Par invite300bbd15 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 14h17
  4. production de l'energie electrique
    Par invite825c516b dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 05h20
  5. Production électrique et économie
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 17h16