effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet photoélectrique



  1. #1
    juste1lyceen

    effet photoélectrique


    ------

    Bonjour,
    j'aurai besoin d'une petite précision sur l'effet photoélectrique: pourquoi considère-t-on que les photoélectrons proviennent tous de la couche K, la plus inférieure? Il me semble pourtant qu'ayant une énergie de liaison plus importante, ils ne seraient que rarement touchés par cet effet...
    Pourriez-vous m'expliquer ce point?
    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : effet photoélectrique

    Citation Envoyé par juste1lyceen Voir le message
    Bonjour,
    j'aurai besoin d'une petite précision sur l'effet photoélectrique: pourquoi considère-t-on que les photoélectrons proviennent tous de la couche K, la plus inférieure? Il me semble pourtant qu'ayant une énergie de liaison plus importante, ils ne seraient que rarement touchés par cet effet...
    Pourriez-vous m'expliquer ce point?
    Merci
    Bonjour,

    Tu as parfaitement raison, les electrons les plus faciles aarrachés sont ceux situés sur les couches externes.

  3. #3
    LPFR

    Re : effet photoélectrique

    Bonjour.
    Dans l'effet photoélectrique "classique" (celui expliqué par Einstein) les photons extraient des électrons de conduction. Pas des électrons liés aux atomes.
    Avec de la lumière visible les photons n'ont pas assez d'énergie pour arracher même les électrons de couches externes qui ont besoin d'énergies un peu au delà de 10 eV. Les électrons du visible ont des énergies un peu au delà de 1 eV. Il faudrait des électrons dans l'UV lointain pour ioniser des atomes.

    Pour sortir d'un métal des électrons de la bande de conduction près du Niveau de Fermi, il faut uniquement vaincre le travail de sortie (Work function) qui peut être bien plus faible qu'un eV pour certains métaux (notamment les métaux alcalins).
    Au revoir.

  4. #4
    juste1lyceen

    Re : effet photoélectrique

    Bonjour,
    Merci pour cette précision, j'aurai encore une petite question concernant cet effet:
    des photons de rayons X ont-ils a priori assez d'énergie pour atteindre la couche K la plupart du temps (notamment ceux utilisés dans la radiographie et le scanner)?
    Merci beaucoup, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : effet photoélectrique

    Bonjour.
    Oui. Cette énergie est de l'ordre de plusieurs dizaines de keV. Les radiologues regèlent l'énergie des rayons X entre 50 et 200 keV suivant ce qu'ils veulent voir. J'imagine que pour les radios des tissus mous, comme les mammographies, on prend la plus faible énergie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  2. Effet photoélectrique
    Par invite0ab56e34 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2011, 17h10
  3. Effet photoelectrique
    Par invitea3a56aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h29
  4. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03