Vide et déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vide et déplacement



  1. #1
    xerok

    Vide et déplacement


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une info introuvable pour mon TPE.
    Je dois trouver un moyen d'évoluer sur un mur à l'aide du vide : en gros théoriquement j'aurais un genre un objet creux a plaqué sur un mur, puis la différence de pression entre l'intérieur de cet objet creux et l'extérieur me permettrait d'utiliser l'objet comme une prise.
    Ma question est la suivante : Pour supporter un poids X quel doit être le volume de l'espace (V) dans lequel je fais le vide, et quel niveau de vide (P) dois je utiliser ?
    Je cherche donc une formule qui me donne X en fonction de V et P

    Merci d'avance !

    Ps: merci de poster la source de votre réponse SVP

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vide et déplacement

    Citation Envoyé par xerok Voir le message
    ...

    Ps: merci de poster la source de votre réponse SVP
    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'allais vous répondre, mais je ne peux pas vous fournir la source de ma réponse.
    C'est le résultat d'un demi-siècle d'apprentissage et d'enseignement de la physique.
    Au revoir.

  3. #3
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Pas de problème si il n'y a pas de source !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Vide et déplacement

    Re.
    Top tard. Pensez-en la prochaine fois
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Vide et déplacement

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'allais vous répondre, mais je ne peux pas vous fournir la source de ma réponse.
    C'est le résultat d'un demi-siècle d'apprentissage et d'enseignement de la physique.
    Au revoir.
    Il vous suffisait de vous citer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Bonjour,
    Mais de vous même , vous en pensez quoi ?
    Qu'est ce qui maintient quelquechose grâce " au vide " ?
    Importance d'un vide primaire ou d'un "ultra-vide " ?

  8. #7
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Bonjour,

    Effectivement c'est la différence de pression entre l'espace clos formé par exemple par un mur et une ventouse et l'espace extérieur qui permet à la ventouse d'adhérer. Utiliser le terme "vide" est un peux radical...

  9. #8
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Bonjour,
    Bon, alors continuez ...
    La différence de pression est due à quoi et vaudra combien dans le meilleur des cas ?

  10. #9
    LordChoco

    Re : Vide et déplacement

    Hello !

    Les réponses qui viennent de nous sont les plus pédagogiques, profites en quelqu'un te pose les bonnes questions

  11. #10
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Bonjour,
    La différence de pression c'est justement un paramètre que je recherche, d'après les recherche que j'ai fait (je n'ai jamais abordé la pression en classe) la différence de pression a utilisé dépend de la surface de la ventouse et du poids de l'objet. J'aimerai donc savoir si il existe une formule qui relie le poids de l'objet, le niveau de vide et la surface de la ventouse (du reste que ce soit une ventouse ou un autre objet peux m'importe) ?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Bonjour,
    Cet exercice décrit une expérience célèbre , il explique beaucoup de choses et le résultat final est TRES SIMPLE .

    http://www.sciences.ch/dwnldbl/exercices/Statique.pdf

  13. #12
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re-bonjour,
    Ce que je dois retenir de l'exercice, c'est donc F=PR²pi Mais au niveau des unités, rien n'est spécifié... ou je suis juste aveugle ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    Que faire, si en première, pour un TPE, vous ne connaissez pas le (les ) système (s) d'unités ?

  15. #14
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    C'est les unités SI alors, donc on a F en newtons, S (R²pi) en m² et donc P en N/m² donc en pascal. Merci !
    Appliqué a mon cas d'étude j'ai N=mon poids=60N
    Je cherche alors la pression à utiliser ainsi que la surface de mon objet creux à plaquer au mur pour s'en servir comme point d'appui. Mettons que cette surface soit de 225cm² soit 0.0225 m²
    LA pression doit donc être de 60/0.0225= 2,667 hPa dans ma ventouse.
    C'est comme ça qu'il faut résonner ?

  16. #15
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    le 2,667 hPa que j'ai trouvé ne correspondrait pas plutot à la différence entre la pression atmosphérique et la pression à l'intérieur de l'objet creux, ce qu signifierait que 2,667 hPa c'est la dépression utilisé, et que donc la pression à l'intérieur de la ventouse est de 1010,5 hPa ?

  17. #16
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    Pas tout à fait . Appelons F , Fn car c'est la composante normale de la force , dans votre cas, elle est horizontale , elle tend à plaquer la ventouse contre le mur ;
    La force-poids va être verticale , accrochée on ne sait pas où , il va falloir raisonner sur un dessin .
    Il ne faut pas utiliser "la pression à l'intérieur " : votre ventouse tient à cause d'une différence de pression que vous n'avez toujours pas bien expliqué .
    Oui, Fn = p S mais 266.7 . 0.0225 = 6 N

    Je n'avais pas lu votre message de 11 h pour ma réponse , on y reviendra .
    Dernière modification par catmandou ; 31/12/2013 à 10h16.

  18. #17
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    Merci à vous catmandou de m'aider. J'ai fait une erreur dans le placement de ma virgule, j'ai en fait p = 2666.7 Pa donc Fn = 2666.7 . 0.0225 = 60 N
    En pratique des personnes sont arrivés à escalader un mur en utilisant 2 sortes de boîtes sans couvercle qu'il plaquaient sur un mur. De chaque boîte partait un tuyau relié à un aspirateur, qui aspirait alors l'air, ce qui créait une différence de pression et ainsi ils pouvaient se servir des boîtes comme des prises.
    J'ai joint un dessin avec les flèches représentant dans quelles directions on tirerait la ventouse si on s'en sert comme d'une prise.Nom : dessin.jpg
Affichages : 71
Taille : 19,5 Ko

  19. #18
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re,

    étant donné que je bouge, la force que j'exerce sur la boîte/ventouse varie. comment prendre en compte ce paramètre ? Je suppose que je dois utiliser la seconde loi de newton ou bien Fn = m.g.cos O

  20. #19
    invite07941352

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    Avant cela , pensez vous que la force horizontale est dirigée comme sur votre dessin ?
    Et puis , que peut il se passer entre un mur sec et par exemple le même mur enduit d'huile ???
    Est ce que l'égalité des 2 forces vertes est suffisante pour monter ?

  21. #20
    xerok

    Re : Vide et déplacement

    Re,
    1) La force horizontale (je découvre à l'instant) serait représentée par une flèche perpendiculaire au mur allant vers lui
    2) Si le mur est d'huile, je tombe. C'est pour ça qu'il faut joindre la théorie à la pratique, on doit prendre en compte l'état du mur (rugosité, porosité), la surface utile de la ventouse, la pression atmosphérique...
    3) Euh, les flèches vertes ont la même taille tout à fait par hasard ( car je n'ai pas appris à calculer la force que j'exerce sur la ventouse/boîte, le rapport avec l'accélération ou encore un quelconque rapport avec des choses qui me sont inconnu --")

Discussions similaires

  1. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  2. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  3. Déplacement dans le vide
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2009, 20h33
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51