Bonjour,
J'effectue en ce moment des recherches sur l'effet photoélectrique dans le cadre d'un TPE sur les panneaux photovoltaïques. Je trouve plein d'informations sur Internet mais les sites ne sont pas toujours complets et décrivent l'effet photoélectrique de façon globale et j'ai donc plein de questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses.
Donc si j'ai bien compris l'effet photoélectrique :
- est provoqué par la collision d'un photon et d'un électron des couches les plus internes (K et L) qui est ensuite éjecté de l'atome par une énergie cinétique transmise par le photon.
Pourquoi faut-il que ce soit un électron des couches internes ?
Où va cet électron éjecté de l'atome ? est-ce lui qui va fournir une énergie électrique ?
- Ensuite, le trou crée par l'extraction du photonélectron va engendrer une réorganisation du cortège électronique : un électron d'une couche supérieure à celle où se trouvait le photonélectron, va venir combler ce trou. Ce déplacement d'électron va engendrer de l'énergie qui viendra heurter un autre électron qui sera à son tour éjecté de l'atome : c'est l'électron auger.
Mêmes questions : où va cet électron et est-ce qui est à l'origine de l'énergie électrique ?
- Les deux éjections d'électrons entraînent une ionisation de l'atome. Où va t-il repêcher des électrons pour redevenir neutre ?
- Et enfin,l'électron auger correspond-t-il à l'électron de valence dans le cas de la théorie des bandes et de l'effet photovoltaïque (par ailleurs quelles sont les relations entre ces trois notions ?) ?
Merci de votre aide j'en aurai extrêmement besoin.
-----