effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

effet photoelectrique



  1. #1
    invite16c47bf6

    effet photoelectrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre des mes études, j'ai réalisé 1 montage simple pour mettre en évidence le phénomème photovoltaique.
    Le principe:
    1 plaque de cuivre protégée de la lumière par un tissus sombre et 1 deuxième plaque de cuivre non recouverte de tissus.
    J'ai mis les deux plaques l'une contre l'autre dans une solution saturée en sel. J'obtiens 0,02 volts entre les 2 plaques quand celle qui est nue est en plein soleil.
    Si je remplace l'une des 2 plaques de cuivre par une plaque de zinc, j'obtiens 10x plus, soit 0,2 volts. Je remarque aussi que le potentiel le plus elevé est toujours sur le cuivre même si c'est le zinc que je mets au soleil.
    Voila, je suis bien embeté pour expliquer ça.
    Si quelqu'un avait une idée, je pourrais expliquer ça plus facilement lors de ma soutenance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si c'était l'effet photovoltaïque que vous cherchiez à montrer, alors c'est vraiment raté.
    "Photo" veut dire "lumière".
    Alors que ce que vous faites ressemble plutôt à une pile électrique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite16c47bf6

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,
    Ce n'est pas une "pile électrique" mais une "pile photoélectrique" car la tension varie en fonction de la lumière (effet photovoltaique). C'est ce que E Becquerel a mis en évidence dans sa thèse en aout 1840.
    Ce n'est donc peut être pas si raté que ça.

  4. #4
    calculair

    Re : effet photoelectrique

    bonjour,

    Je suis de l'avis de LPFR, vous avez fabriqué quelque chose qui resemble à une pile chimique.

    Les variations constatées sont peut être dues aux variations de temperature.

    Pour moi la solution saline ne joue aucun rôle dans un effet photovoltaïque, mais joue un role dans un effet electrochimique.

    Si vous cherchez à mettre en évidence l'effet photoelectrique, il est necessaire d'eliminer les autres effets, qui parasitent ou masquent cet effet photoelectrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : effet photoelectrique

    Bonsoir,
    Avec du cuivre et du zinc c'est une pile standard,lorsque j'etais enfant (si si je suis aussi passé par là) on fabriquait des piles avec du buvard, du vinaigre, des pièces de 2 francs alu et de 20 centimes en bronze.
    Pour mettre en évidence un effet photoélectrique il faut éviter de former un couple redox :http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...r%C3%A9duction.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : effet photoelectrique

    Bjr fifi22,
    Tu veux parler de cela:
    http://solar-club.web.cern.ch/Solar-...SVPVdo_it.html
    A+

  8. #7
    predigny

    Re : effet photoelectrique

    Il faut absolument que les deux plaques soient du même métal ; La moindre différence et c'est l'effet électrochimique (piles) qui prend le dessus. Vu les très faibles tensions obtenues par cet effet photoélectrique il doit être difficile de le séparer de l'effet électrochimique, même avec des plaques faites de métaux identiques.

  9. #8
    LPFR

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour.
    J'abonde dans le sens de Predigny.
    Non seulement il faut que les plaques soient du même métal, mais il faut qu'en plus elles aient le même état de surface (ce qui est plus dur à vérifier). Par exemple il faut que les deux plaques proviennent de la même plaque originale et que les deux viennent d'être poncées strictement de la même façon.
    De plus il faut que la solution soit parfaitement homogène.

    Depuis que Becquerel a fait ses manips il y a plus de 150 ans, sans rien comprendre à ce que se passait (précisément pour essayer de voir ce que se passait), la physique à fait "quelques progrès". On comprend maintenant l'effet photoélectrique, comme ça fonctionne et ce qu'il faut faire pour le mettre en évidence.
    Les cellules de Becquerel ne sont que des piles ratées et ne pressentent aucun intérêt.

    Au revoir.

  10. #9
    tenocnoc

    Re : effet photoelectrique

    bonjour
    je trouve que ce dispositif a quelque chose d'un thermocouple.
    ?
    salut

  11. #10
    invitee2a89271

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,
    Ben un thermocouple utilise la variation de l'effet thermoélectrique entre deux fils différents. Je ne pense donc pas que cela soit la même chose.
    Sinon je ne vois toujours pas exactement le processus entier et exact de l'effet photoélectrique.
    Dans une pile ordinaire c'est la règle du gamma et les transformations sont irréversibles (la pile s'use). Pour l'effet photoélectrique, même si la puissance obtenue est faible, récupère t on l'énergie lumineuse. En d'autre terme la pile ne s'use pas. Est ce vraiment une manière (pas très efficace) de récupérer de l'énergie ?

  12. #11
    invite16c47bf6

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour et merci, c'est tout a fait ça.
    J'ai donc expérimenté le sujet jusqu'au bout et voici le résultat:
    Aussitôt après la mise en oeuvre du montage, la ddp entre les 2 plaques était de 15mV et celle-ci étant invariable sous l'effet de la lumière.
    Après 50h, la ddp dans le noir est passée à 0,3mV. Sous l'effet du soleil, instantanement la ddp passe à 4mV et repasse instantanément à 0,3mV à nouveau dans le noir.
    Voilà, je pense donc que l'effet photovoltaique est indiscutable.
    Salut à tous

  13. #12
    tenocnoc

    Re : effet photoelectrique

    bonjour
    en fait, je pensais a l'effet Seebeck ou a l'effet Peltier

  14. #13
    tenocnoc

    Re : effet photoelectrique

    rebonjour
    ou plutot l'effet tompson

Discussions similaires

  1. Effet photoelectrique
    Par invite197ba523 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 14h25
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. effet photoélectrique
    Par invite2b673b8b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2007, 08h03
  4. effet photoélectrique
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 17h23
  5. Effet photoélectrique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2005, 17h18