schéma ampli
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

schéma ampli



  1. #1
    tometjery

    schéma ampli


    ------

    Bonjour ! j'ai récupéré un ampli accoustic , HS selon l'avis du réparateur ,sauf en commandant une carte electronique chez le fabriquant; j'ai donc littéralement tout vidé, et n'ai gardé que l'enceinte dans son jolie coffrage d'origine, puis ayant vu un tuto sur le transistor 2n3055, et un montage incluant une enceinte sans référence et une capa de 220uF, j'ai décidé de faire la meme chose et ca fonctionne tres bien :désormais j'ai un bon ampli pour mon pc. Mes questions sont les suivantes : pouvez vous m'expliquer ce qu'est ce montage et quelles sont ses limites et gros inconvénients, comment il s'appel et surtout comment pourrai je l'améliorer. les données : 100 watts (du moins je présume que le hp est de...) R=600 Ohms C=220uF alim de labo sur 6v......le 3055 chauffe beaucoup si je pousse l'alim à 12v du coup je la laisse à 6; MERCI d'avance pour vos reflexions!Nom : schéma.png
Affichages : 399
Taille : 3,8 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : schéma ampli

    bonsoir,
    Avec ce schéma cela ne peut pas fonctionner le 3055 sert au mieux de diode!
    Les schémas d'ampli audio se trouvent sans soucis sur le net, mais pour un débutant 100w c'est du rêve.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Je me suis surement trompé dans mon shéma!! désolé! ce qui m'étonnerai pas vu que je suis pas au point du tout avec la mise en shéma d'un circuit, pourtant ca fonctionnne bien et le son est de bonne facture (surtout les basses).y aurait il quelque chose de caché dans le coffrage de mon enceinte?? j'ai chercher sur le web des tutos ou autre sur cet ampli Fender Accoustic 100 watts== yen a pleins, mais c'est jamais désossé.. Et c"est bien un 2N3055 qui fait office de transistor de puissance, j'ai mis une capa récupérée de la partie alim de l'ampli, un peu beaucoup surdimentionnée (400V mais je ne crois pas que ca change grand chose), mais qui correspond à celle du tuto (220 uF)...est cela un transistor en émetteur commun? a quoi sert cette resistance entre la base et le collecteur? est ce une limitation du courant b-c ? merci!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma ampli

    Bonjour tometjery et tout le groupe

    Citation Envoyé par tometjery Voir le message
    Je me suis surement trompé dans mon schéma! …
    C’est le moins qu’on puisse dire.

    Rien ne peut fonctionner et le 3055 ne sert qu’à consommer du courant.

    Il ne faut pas espérer tirer de la puissance d’un HP de 600Ω.

    Aucune réponse n’est possible à tes questions tant qu’on ne sait pas ce que le schéma que tu as (mal) copié conseillait. D’où sort-il?

    Faire passer une composante continue permanente dans un HP n’est pas conseillé, sauf s’il s’agit d’un électrostatique. Mais là, le courant permanent y est nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : schéma ampli

    Bonjour,

    La connection de la source audio sur le schéma n'est pas bonne : ele doit arriver sur la base du NPN et non sur son collecteur.
    A partir de là, le schéma peut être considéré comme fonctionnel. Il fonctionne mal, donne de très mauvais résultats et fait soufrir le HP, mais il peut permettre d'amplifier un son

    R1 assure la polarisation du NPN, le signal audio incident module la conduction de ce dernier. Le signal se retrouve alors amplifié dans le HP.

    Le circuit affectivement un mauvais rendement (classe A), un courant DC stressant pour le HP circule dans ce dernier. Le gain est variable et mal défini, fonction de divers parametres non maitrisés. La distorsion aurait de quoi rendre jalou un gentil amateur d'ampli à tubes.

    ...sauf s’il s’agit d’un électrostatique. Mais là, le courant permanent y est nul.
    Et ce montage sans tirage (actif ou passif) au Vcc ne permettrait pas de faire faire sortir le moindre son à un tel HP.
    Dernière modification par Antoane ; 28/07/2022 à 11h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    tometjery

    Re : schéma ampli

    bonjour ! WIN_20220728_12_54_56_Pro.jpg
    ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Nom : WIN_20220728_12_57_15_Pro.jpg
Affichages : 287
Taille : 69,4 Ko la masse va à l'émetteur.je pense que cest ca l'erreur de mon shéma..

  9. #8
    tometjery

    Re : schéma ampli

    heu pardon j'ai beau comparer= le shéma représente l'objet!???... j'ai pas su représenter la masse de la ligne de transmission audio, c'est un cable mini jack, jai just séparer l/R du gnd,

  10. #9
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Heu non 200000 fois désolé en fait le signal audio arrive bien à la base via la capacité sur son coté +.;j'ai énormément de mal à visualiser le schéma,.le + traverse le hp et ressort sur le collecteur.......le ¨- sort par l'émetteur en meme temps qu"il attrape le gnd du cable audio......autant beaucoup pour moi.......

  11. #10
    tometjery

    Re : schéma ampli

    zero pointé pour mon schéma, autant pour moi.

  12. #11
    tometjery

    Re : schéma ampli

    bonjour. j'ai essayé de dessiner ca https://youtu.be/sUJMu3d7P7I?t=96

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : schéma ampli

    C'est bien ce qui est décrit en #5
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Bonjour, je trouve que le son qui en sort est top malgré le mauvais rendement...du coup j'appel ca comment? transistor en emetteur commun ,ampli classe A mono tout cheap qui risque de me péter à la tete bientot? aucuns moyens cheap d'arranger un peu ce circuit simple? merci

  15. #14
    lutshur

    Re : schéma ampli

    Bonjour,
    du coup j'appel ca comment?
    Montage tueur de HP.Tu fais circuler en permanence du courant continu dans la bobine.
    Si ce n'était qu'un peu, ça irait, mais ce n'est pas le cas

  16. #15
    Pascal071

    Re : schéma ampli

    Bonsoir
    Vu le montage de la vidéo, en fait:
    c'est une sortie casque qui va sur la base du 3055 via 220uF
    la résistance (56 ohms!) est entre la base et l’émetteur (0v)

    Le 3055 est donc bloqué tant que le signal d'entrée est < +0,6v
    Le condensateur 220uF ne peut suffire à polariser le 3055, surtout avec 220ohms de charge...

    à part faire un "ploc" a chaque coup de signal fort, je doute du rendu sonore...

    Dans la vidéo, je doute aussi qu'on entende le HP SEUL...
    On voit tellement de mouvements perpétuels ou autres fake sur le net !

  17. #16
    Pascal071

    Re : schéma ampli

    autant pour moi... la résistance va au collecteur !

    Donc le 3055 est toujours passant, tu peux t'en servir l'hiver comme chauffage
    Si ton adaptateur 12v tient le coup!

    Dans la vidéo, je doute qu'on entende le HP...

  18. #17
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Bonsoir!! et SI ca fonctionne bien (tres tres mauvais system energivore et obsolète d'apres les avis ci-dessus) et NON ca n'est pas un fake, vu que j'ai réalisé ce montage moi meme (#6 et #7), j'ai fais une video de ce montage mais le format n'est pas le bon...Le résultat est vraiment ..heu ...suffisant pour moi: le son est clair et puissant, meme si le hp souffre vu l'explication de lutshur et en effet ca chauffe des que je met l'alim à plus de 5V, ce qui le fait penser à mettre une ailette sur ce transistor..en dessous de 2V la distortion du signal apparait et ca devient tres sale. CA n'est pas un fake

  19. #18
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Qu"appels tu "tirage passif ou actif"? merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : schéma ampli

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    autant pour moi... la résistance va au collecteur !

    Donc le 3055 est toujours passant, tu peux t'en servir l'hiver comme chauffage
    Si ton adaptateur 12v tient le coup!
    C'est une méthode de polarisation peu répétable car elle repose sur les paramètres intrinsèque du transistor, mais elle fonctionne : le principe de la contre-réaction ainsi crée est que si la tension de collecteur venait à diminuer, alors le courant de base diminuerait (Ib = (Vc - Vbe)/Rb ), et donc le courant de collecteur diminuerait (Ic=ß*Ib), et donc le potentiel de collecteur augmenterait (Vc = Vcc - Ic*Rld). Il y a donc stabilisation du Vce (statique, i.e. en polarisation).
    à part faire un "ploc" a chaque coup de signal fort, je doute du rendu sonore...
    Effectivement... la distorsion est importante, mais le princip de l'amplification est là : le NPN est "correctement" polarisé par la 600 Ohm, et on injecte le signal sonor sur la base via un condensateur de liaison.

    Résultat de simulation :
    Nom : fs26.jpg
Affichages : 257
Taille : 67,5 Ko


    Qu"appels tu "tirage passif ou actif"? merci
    Avec une simple résistance entre le collecteur du NPN et le Vcc, ou avec un ampli push-pull.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Pascal071

    Re : schéma ampli

    hello
    j'ai cru voir 56ohms sur la vidéo

    cest bien un montage amplificateur à émetteur commun
    Sauf que le courant de repos est énorme,
    dans le HP comme dans le transistor.

    Nom : 56ohms.jpg
Affichages : 235
Taille : 26,6 Ko

  22. #21
    tometjery

    Re : schéma ampli

    Bonjour! merci pour ces explications!!! une question de plus : Est ce qu' un montage en darlington pourrait réduire la chauffe coté transistor?

  23. #22
    jiherve

    Re : schéma ampli

    bonjour,
    non!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Pascal071

    Re : schéma ampli

    C'est le courant de repos qui chauffe le transistor et le haut parleur...
    Un darlington n'arrangera rien.
    Vois plutôt des montages classiques de puissance, il y en a des très simples qui fonctionnent.

  25. #24
    antek

    Re : schéma ampli

    On trouve des ampli classe D de petite puissance en CI.
    Et garde ton montage pour l'hiver !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Janpolanton

    Re : schéma ampli

    Utilises donc un schéma éprouvé à base de LM386 par exemple plutôt que ces fakes youtube...

  27. #26
    penthode

    Re : schéma ampli

    un ampli à 3055 (un peu obsolète toutefois )

    ça ressemble à ça :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    tometjery

    Re : schéma ampli

    bonjour Janpolanton ;o) FAKE= FAUX ce qui n'est pas le cas.........;;tu peux dire que c'est nul, ok, tu as raison!! mais pas que c'est un fake car là c'est toi qui ment ;o)

  29. #28
    tometjery

    Re : schéma ampli

    merci ;o) monrtage un peu complexe pour moi, mais je vais tenter...

  30. #29
    tometjery

    Re : schéma ampli

    antek.........;mon et fils et moi meme s'en servont pour écouter ,entre autre,de la musique sur le pc,et le son est bien mieux que ce qui sort des enceinters de bureau, pour l'hiver le bois de chauffe est suffisant merci!! les CI ne sont pas ma tasse de thé mais merci quand meme!!

  31. #30
    Janpolanton

    Re : schéma ampli

    tu as raison!! mais pas que c'est un fake car là c'est toi qui ment
    Sympa comme entrée en matière de traiter les autres de menteurs.

    D'ailleurs, de nous 2, qui est le menteur puisque dès le message #1 tu dis :

    j'ai décidé de faire la meme chose et ca fonctionne tres bien :désormais j'ai un bon ampli pour mon pc.
    Et donc, tu es un gros troll mythomane.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Schéma ampli op
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2021, 19h22
  2. schema ampli auto (pas a pas )
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 19h36
  3. schema ampli
    Par invitee08f46d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 21h17
  4. Schéma Ampli Yam
    Par invite93aa6ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 15h03
  5. schéma ampli
    Par invite4a533591 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2004, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...