Terrasse Suspendue Piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Terrasse Suspendue Piscine



  1. #1
    zanoloann

    Terrasse Suspendue Piscine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans l'étude d'une terrasse qui pourra coulisser sur une piscine creusée. Effectivement cette technologie existe déjà mais avec un prix particulièrement élever (20k€)!
    La piscine fait 10x5m et j'ai décidé de faire deux chassis de 5.5x5.5m pour la recouvrir. Chaque chassis doit pouvoir supporter 1500kg hors masse des IPN et tubes acier. Une fois les fondations (acier ou inox) effectuées, je mettrais un revêtement en bois (distance maximale entre les lattes = 400mm).

    J'ai fais une simulation de déformation sur Inventor et je souhaiterai savoir ce que vous en pensez. Tout d'abord voici le chassis (rappel:moitié de piscine):
    Chassis.png
    Il y a 15 traverses (tube de section rectangulaire) de dimensions 100x50x2.5mm et 3 IPN 120 (H=120mm ; Largeur=28mm ; A=5.1mm ; E =7.7mm)
    IPN.png

    Pour faire ma simulation, je suis parti du principe que ce sont mes IPN qui porterons le poids pour paramétrer ma simulation avec des forces ponctuelles (qu'est-ce que vous pensez de cette hypothèse?).
    Donc d'après ma simulation, j'ai:
    Result_105_7_1.png

    Configuration de la simulation:
    - Chaque IPN voit appliquer en son centre une force de 5000N (=1500kg*g/3).
    - La gravité est activée.
    - Les quatre coins du chassis sont considérés comme fixe opur la simulation (en vérité il y aura des roulettes = liaison pivot glissant) et j'ai également ajouté deux pivots glissants au centre des IPN extérieurs car des roulettes seront miseq en place pour permettre le déplacement de la terrasse.

    A savoir: Pour ne pas ressentir de déformation, il faut que le déplacement du chassis ne dépasse pas 18,33mm (f<L/300 = 5500/300 = 18.33 mm) (source :https://www.notionsstructures.be/les-notions/fl%C3%A8che-admissible/comprendre/#:~:text=%2D%20si%20il%20n'y%2 0a,%2F200%2C%20soit%203%20cm.)

    Une fois la simulation effectuée, j'obtiens un déplacement maximal de 11,79mm. Pouvez-vous me dire si ce déplacement vous semble cohérent et si je peux l'utiliser pour clôturer la phase étude et passer à la phase conception ?

    Je vous remercie !
    A+

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Terrasse Suspendue Piscine

    Bonjour

    Votre structure tient, et la flèche semble bien cohérent avec vos hypothèses. (~700kg de matos!).
    Il semble que vous ayez encastré les 4 coins ? (des appuis simples serait plus adéquats, ceci dit, sans guère changer vos résultats)

    Mais un plancher doit résister avant tout à une charge répartie (voir 'descentes de charges' , permanentes et d'exploitation).
    Avec un telle contrainte, les poutres les plus sollicitées seront les traverses (celle qui enjambent le vide) : ce devrait être celles avec les sections les plus résistantes, à l'inverse de votre conception.
    Votre plancher se voit, d'après ma simu, déformé de près de 3cm (1/180) avec une charge d'exploitation de 100kg/m² seulement (qui devrait être quasi du double il me semble).

    J'ai fais une simu 'RDM7 le Mans' : tout bois (250kg/m^3, E=20000MPa), type charpente en damier, section constante de 220 (idem que votre 120+100) et (au pif) 50 d'épaisseur.
    (10 roulettes pour reprendre les 200kg/m² *5.5m² + 250kg de structure = 6.4t...: quasi 1t pour 4 d'entre elles)

    Cela me semble bien mieux jouable ainsi.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Naalphi ; 30/07/2022 à 15h42.

  3. #3
    Naalphi

    Re : Terrasse Suspendue Piscine

    Je me suis trompé sur le module d'élasticité (prendre 10000 au lieu de 20k , et 350kg/m3 au lieu de 250)
    La flèche passe à 1/250 : est-ce toujours ok selon vous ?
    Comment détermine-t-on la valeur de la charge ponctuelle centrale pour vérification secondaire ?

Discussions similaires

  1. Comment étanchéifier une terrasse suspendue?
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2021, 14h21
  2. Dimensionnement structure de terrasse suspendue
    Par Terr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2020, 18h00
  3. Terrasse suspendue sur plot sur terre
    Par Kamerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2016, 11h25
  4. Calcul terrasse suspendue en upn
    Par invite11757564 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2011, 23h23
  5. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...