Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'étude d'une terrasse qui pourra coulisser sur une piscine creusée. Effectivement cette technologie existe déjà mais avec un prix particulièrement élever (20k€)!
La piscine fait 10x5m et j'ai décidé de faire deux chassis de 5.5x5.5m pour la recouvrir. Chaque chassis doit pouvoir supporter 1500kg hors masse des IPN et tubes acier. Une fois les fondations (acier ou inox) effectuées, je mettrais un revêtement en bois (distance maximale entre les lattes = 400mm).
J'ai fais une simulation de déformation sur Inventor et je souhaiterai savoir ce que vous en pensez. Tout d'abord voici le chassis (rappel:moitié de piscine):
Chassis.png
Il y a 15 traverses (tube de section rectangulaire) de dimensions 100x50x2.5mm et 3 IPN 120 (H=120mm ; Largeur=28mm ; A=5.1mm ; E =7.7mm)
IPN.png
Pour faire ma simulation, je suis parti du principe que ce sont mes IPN qui porterons le poids pour paramétrer ma simulation avec des forces ponctuelles (qu'est-ce que vous pensez de cette hypothèse?).
Donc d'après ma simulation, j'ai:
Result_105_7_1.png
Configuration de la simulation:
- Chaque IPN voit appliquer en son centre une force de 5000N (=1500kg*g/3).
- La gravité est activée.
- Les quatre coins du chassis sont considérés comme fixe opur la simulation (en vérité il y aura des roulettes = liaison pivot glissant) et j'ai également ajouté deux pivots glissants au centre des IPN extérieurs car des roulettes seront miseq en place pour permettre le déplacement de la terrasse.
A savoir: Pour ne pas ressentir de déformation, il faut que le déplacement du chassis ne dépasse pas 18,33mm (f<L/300 = 5500/300 = 18.33 mm) (source :https://www.notionsstructures.be/les-notions/fl%C3%A8che-admissible/comprendre/#:~:text=%2D%20si%20il%20n'y%2 0a,%2F200%2C%20soit%203%20cm.)
Une fois la simulation effectuée, j'obtiens un déplacement maximal de 11,79mm. Pouvez-vous me dire si ce déplacement vous semble cohérent et si je peux l'utiliser pour clôturer la phase étude et passer à la phase conception ?
Je vous remercie !
A+
-----