motorisation portillon - moteur tubulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

motorisation portillon - moteur tubulaire



  1. #1
    philippemons

    motorisation portillon - moteur tubulaire


    ------

    Bonjour les pros,
    je construis en tube de chauffage un portillon à 2 battants style porte de saloon.
    Les 2 battants ne sont pas montés sur charnières mais tournent chacun autour d'un tube vertical.
    Je souhaiterais intégrer un moteur type volet roulant dans chacun de ces tubes.
    Le moteur devra tourner à 1rpm max et avoir un limiteur de couple pour la sécurité et l'ouverture manuelle.
    Le diamètre intérieur est de 40mm. J'ai recherché un tel moteur sur internet mais je n'ai rien trouvé.
    Savez-vous si cela existe? Au besoin je peux changer les tubes axiaux pour un plus gros diamètre.
    Merci de votre aide!
    Philippe

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Bjr,
    Attention :
    Limiteur de couple ne veut pas dire débrayable ou système à friction permettant une manoeuvre en arrière.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Alors oui merci Jeryko, je me suis mal exprimé. Un système à friction plutôt.
    Pour 2 raisons:
    • On doit pouvoir ouvrir et fermer les portes rapidement en les poussant.
    • Le moteur ne doit pouvoir exercer une force suffisante pour blesser quelqu'un.

    Le couple nécessaire pour faire tourner les battants est très faible.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Bjr ,

    les moteurs de volets roulants ont une vitesse de rotation bien superieure , et les contacts de fin de course sont souvent fragiles ,

    sinon , limiter le couple n'est pas trop difficile à maitriser
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/08/2022 à 12h54.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Merci JeanYves56,
    oui les moteurs de volet roulant tournent à 15 rpm ou plus.
    Mais je pense qu'il doit exister des moteurs plus lents pour d'autres applications. Mais je n'en trouve pas! D'où mon appel à l'aide!
    Les capteurs de fins de course ne sont même pas nécessaires:
    Les battants sont bloqués physiquement aux 2 positions ouvert/fermé.
    Ces moteurs sont programmables pour un nombre de tours.
    Si le battant arrive en butée, c'est le système à friction qui gérera sans faire souffrir le moteur ni un doigt égaré.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    re ,

    Je pense que pour avoir une vitesse aussi faible , vous devriez utiliser plutot un reducteur roue et vis ,
    mais ce type de reducteur n'est pas tubulaire
    Cordialement

  8. #7
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    J'aimerais que tout le mécanisme soit caché et protégé dans le tube. Je garde espoir que quelqu'un sur le forum trouve ce type de moteur.

  9. #8
    f6bes

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Bjr,
    Question béte: pourquoi vouloir mettre des moteurs ?
    J'arrive , je pousse un battant, qui envoie une info au moteur ? (pour faire quoi?)
    Le moteur cherche à refermer ? Dés QUE légérement poussé un battant ?
    Le but , c'est pour faire quoi ?
    Il y a nettement plus simple (suivant ce que l'on cherche à faire); un ressort à boudin de rappel DANS le tube (ou externe)
    Bonne journée

  10. #9
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Je crois que notre ami veut innover !

    mais pour produire ce type de moteur il faut des débouchés ...

    Le plus lent que j'ai trouvé : http://www.gtpweb.fr/WebRoot/StoreFR...e_TBneutre.pdf
    Cordialement

  11. #10
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    f6bes vous êtes plein de bon sens, mais vous ne savez pas tout! Alors je vous explique: Ce portillon est visible de l'intérieur de la maison mais en est assez éloigné et le chemin est en pente. Nous souhaitons que l'accès reste fermé la plupart du temps car il empêche nos 2 gros chiens de passer. Nous allons l'ouvrir depuis la maison pour les laisser passer quand il n'y a pas de danger ni pour un visiteur ni pour eux. Ils pourraient sauter sans problème ou pousser mais ils respectent ce portillon même en cas de passage de chat! Voilà!

  12. #11
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    c'est l'utilisation ,

    mais ce sont vos exigences qui sont elevées , tubulaire et 1t/mn
    Cordialement

  13. #12
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    JeanYves56, merci, mais les moteurs que vous avez trouvés sont encore trop rapides et projeteraient violemment les battants au risque d'équeuter nos pauvres bêtes!

  14. #13
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Mais pourquoi voulez vous absolument du tubulaire ??
    Cordialement

  15. #14
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    En fait j'ai même trouvé une solution mais beaucoup trop chère! Un truc tubulaire qui s'appelle un réducteur planétaire! Rapport de 1 à 15. Associé avec un moteur de volet roulant et un réducteur de couple à friction. Le réducteur (je ne sais pas si je peux mettre un lien ici) coûte 436 euros et il m'en faudrait 2 - donc non! Il doit exister quelque chose d'abordable je pense.

  16. #15
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    Le tubulaire c'est pour l'esthétique (tout est caché), pour la protection du matos contre la pluie (tout dans un tube d'acier fermé en haut), pour la protection des doigts des enfants qui ont tendance à se glisser dans tout ce qui est engrenage

  17. #16
    JeanYves56

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    dans les moteurs de volets roulant il y a deja une succession de 3 reducteurs planetaires ...pour tomber à 15 t/mn
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/08/2022 à 15h08.
    Cordialement

  18. #17
    philippemons

    Re : motorisation portillon - moteur tubulaire

    il m'en faudrait 4!

Discussions similaires

  1. [Divers] Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur
    Par boujouxman dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2020, 11h13
  2. Calcule échangeur tubulaire eau/eau pour moteur thermique .
    Par Bullit6280 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2019, 14h46
  3. [Divers] Motorisation CAME Fast Problème déclenchement Moteur à retardement
    Par manjiru44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/12/2017, 07h32
  4. [Divers] Motorisation Came Fast F7024N ZL180 : ouverture portillon ! [résolu]
    Par yoyo.33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2013, 20h01
  5. [Divers] moteur motorisation de portail en panne.
    Par invited82b77da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...