Bonjour tout le monde,
J'ai appris petit à petit les principes et règles pour pouvoir installer l'électricité dans ma prochaine maison.
J'ai fait un plan, le détail des sections des câbles et réalisé mon tableau. Tout semble ok sauf quelques points sur lesquels j'aurais aimé vous consulter. C'est aussi l'occasion d'avoir un avis sur ce que j'ai fait pour le moment.
Avant tout, un élément de contexte: la maison est en triphasé et passer en monophasé reviendrait à environ 3000€ à payer à Enedis (passage de câbles et modif de l'installation). Du coup, j'ai dû m'essayer à la conception du tableau en triphasé. C'est plus cher, mais pas autant qu'Enedis.
J'ai pris pour référence un schéma trouvé sur le web que voici:
tableau 3P.jpg
L'outil sur le site de Scheinder était bien foutu donc je l'ai utilisé pour faire une première version du tableau en assignant un disjoncteur à chacun des circuits de mon installation. Voilà le PDF qu'il a généré Gascogne (1)(2).pdf
Et une capture du tableau qui est dans le PDF (où sont les codes utilisés ci-dessous pour désigner les disjoncteurs):Screenshot from 2022-08-01 06-16-12.jpg
Si j'ai bien compris la loi/les normes, c'est maximum 8 disjoncteur par interrupteur différentiel. J'en avais 10 et 11 sur les rangées 3 et 4 respectivement. J'ai donc regroupé (j'avais "fonctionnalisé" et donc surdimensionné certains disjoncteurs 10A pour séparer les circuits) et déplacé 3 disjoncteurs (Q3 à 5) sur la première rangée.
Sauf que là je suis dans le flou: est-ce qu'il est envisageable de mettre chacune des 3 phases qui sortent de l'interrupteur différentiel F1 sur les disjoncteurs monophasés Q3 à 5, en plus de Q1 et Q3 qui sont en triphasé? Si ce n'est pas le cas, que me conseillez vous? Mettre un différentiel dédié pour les 3 modules (et éventuellement mieux répartir si j'ai la place)?
Aussi, question subsidiaire: j'ai un Switch RJ45 16 ports dont 8 POE+. Je suppose que la consommation du switch doit être complétée par celle des périphériques qu'il alimente. J'ai du mal à anticiper les ordres de grandeur donc je demande: est-ce que 16A pour alimenter 4 ports POE (3 caméras et une sonnette), la freebox et 2 prises c'est suffisant d'après vous?
Par avance merci pour vos lumières
-----