Barre de traction et BA13
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Barre de traction et BA13



  1. #1
    EvilRyu

    Cool Barre de traction et BA13


    ------

    Salut a tous !

    Aaaaah je sens que rien que le titre, y'a deja les doigts qui s'echauffent

    J'ai pour projet l'installation d'une barre de traction sur un mur en BA13, et meme si j'ai trouve 2-3 posts ou videos sur certaines installations, je n'ai pas vraiment trouve mon bonheur. L'idee m'est venue alors que je cherchais comment bien fixer ma TV, et que je suis tombe sur un type US qui, en utilisant les rails metalliques, a fixe une grosse TV avec un bras articule et pour prouver la solidite de son installation s'est mis a faire des tractions dessus.

    Bref, voici en detail ce que j'aimerais faire, l'idee etant de savoir si c'est completement deconnant ou si ca merite de s'y attarde.

    Voici la barre: 109 x 20 cm, distance barre <-> plat du support = 18 cm, pour un poids de 14 kg

    Mon mur est donc en placo BA13 avec, par chance, 3 rails disponibles espaces de 60cm.

    L'idee serait de fixer le support sur une planche de bois solide, genre Hetre, de 130 x 26 x 3 cm
    puis de fixrer cette planche sur les rails du placo a l'aide de chevilles TOGGLER quej 'ai deja utilise pour fixer ma TV.
    Sur la boite il est note une resistance par cheville de 265 LB ( soit 120 kg ), et plus bas une indication sur le fait d'utiliser le rail derriere le placo monte la resistance a 425 LB ( soit 192 kg ! ).
    Par contre je ne sais pas si ils parlent de rails bois ou metalliques... Ces derniers sont quand meme assez peu epais.

    2022-08-11-18-20.png


    Voici donc le petit schema que j'ai prepare ( desole c'est en anglais ), avec en vert la planche de bois, en rouge l'emplacement des chevilles, en bleu les rails metalliques.
    Je suis parti sur 9 chevilles, mais au final je ne sais pas si le fait d'en mettre autant ne va pas creer une fragilite dans le rail ( vu qu'il sera troue ). Peut etre plus solide avec 6 uniquement? ( en zappant donc la ligne du milieu ).

    Mount-Pullupbarpng_small.png

    Voila c'est a peu pres tout, merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espere que ce n'est pas completement suicidaire

    PS: Ah oui... je pese 72 kg

    -----
    Dernière modification par EvilRyu ; 11/08/2022 à 17h29.

  2. #2
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Bonjour

    Votre installation sera bizarre : avec 20cm de déport, une barre de traction se pose normalement au droit d'une baie !
    Cela dit, pensez à entretoiser votre ensemble sur les rails au travers du placo (efforts transmis directement aux rails avec l'épaisseur placo ajusté en sandwich) par la pose de cales sur toute la hauteur de la platine.
    Rependre le rail du milieu aura un effet bénéfique de répartition des efforts.
    Il me semble que cela pourra être jouable ainsi.

    Juste un doute sur la possibilité de fixation de la platine sur la planche de 3cm d'épais :
    la force d'extraction en un point (une des extrémité de la barre) peut-être estimé à 75kg x (20/20cm) x 2 par sécurité = 150kg pour une vis, sur 3cm de bois... peut-être qu'avec de la colle en plus...?

  3. #3
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    Merci Naalphi pour avoir pris le temps de me repondre.
    J'avoue ne pas etre sur d'avoir cerne une partie de votre message

    Quand vous parlez d'entretoiser, je comprends mettre des cales entre les rails, mais je ne comptais pas ouvrir mon mur pour l'installation ( juste percer les 6 ou 9 trous pour accueillir les chevilles snaptoggle dans les rails, a travers le placo).

    Aussi " reprendre le rail du milieu ", etait-ce juste pour confirmer que mon idee de l'utiliser etait bonne ? Un avis d'ailleurs sur le fait de mettre 6 ou 9 chevilles ?

    Et enfin, pour la planche de 3cm, j'ai vu justement hier sur un forum US quelqu'un installer cette barre sur une planche de contreplaque de 2cm. La difference ici est qu'il installait cette planche pile au dessus d'un cadre de porte, donc le rebord du cadre rajoutait du soutien. Mais en tant que telle, si une planche de contreplaque de 2cm supporte la traction de la barre, je me dis que 3cm de bois dur serait amplement suffisant non? Apres je ne suis pas borne la dessus, je peux meme augmenter a 5cm mais je ne pensais pas qu'il y aurait un probleme a ce niveau.

    Pour la colle, pareil je n'ai pas compris a quel endroit vous la verriez ?

    Merci !!!
    Dernière modification par EvilRyu ; 12/08/2022 à 10h53.

  4. #4
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Voici en image ce à quoi je pensais :

    coupes.JPG
    ens.posé.jpg

    Ce qui fait 10 points de fixations :
    . 4 bleues pour la planche sur rail via cale (dessinées en brun, ici par exemple un cylindre percé de Ø30 extérieur -taille d'une scie cloche- de longueur très légèrement supérieure à l'épaisseur du placo)
    . 2 jaunes, idem bleues, mais prenant votre la platine de la barre de traction en plus
    . 4 vertes, fixant votre platine sur la planche seule (car 1.2m entre rails et barre d'1 m, non?)

    J'ai un doute qu'une vis à bois standard pourrait être suffisante pour les fixations vertes.
    Mais je n'exclue pas que certaines vis à filet particulièrement pénétrant puisse suffire.

    Je pensais au début à des cales reliant verticalement les paires de points verts et jaune, mais cela ferait trop ouvrir le placo.

    Et oui, avec les points de fixation jaunes ("reprendre le rail du milieu"), c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Pour la fixation verte (platine sur planche), on peut le faire de manière très solide via boulon, avec tête de vis noyée en dos de planche

    Nom : coupe.JPG
Affichages : 796
Taille : 17,5 Ko

  7. #6
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    Wow merci Naalphi pour tous ces schemas

    Ok je comprends mieux, et oui, je pensais l'avoir dit, mais effectivement j'avais prevu de fixer le support sur la planche par des boulons ( avec tete de vis a l'arriere de la planche, incrustee dans le bois pour que la planche soit affleurante au placo ). Je pense aussi que ce serait la maniere la plus solide. Pensez vous que meme dans cette configuration, il soit utile de faire une prise planche+rail ? ( en jaune sur vos dessins )

    Aussi, je ne suis pas sur de comprendre cette histoire de cale en marron. Est-ce que vous suggerez de faire un trou dans le placo de 30mm de diametre, a l'endroit ou se trouve le rail derriere ( donc rail devient apparent par ce trou ), et de remplacer le cylindre en placo extrait par un cyclindre de meme forme mais dans une autre matiere ( bois ) avant de percer ce dernier + rail pour inserer ma cheville toggler ? Ou j'ai rien compris ?

    En tout cas ces echanges me rassurent car au moins, ca ne veut pas dire que l'installation est suicidaire

  8. #7
    mikegive

    Re : Barre de traction et BA13

    En ce qui concerne les chevilles il s'agit bien de rails en acier (c'est du moins ce que dit la traduction en espagnol: Acero = acier)

  9. #8
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Citation Envoyé par EvilRyu
    Pensez vous que meme dans cette configuration, il soit utile de faire une prise planche+rail ? ( en jaune sur vos dessins )
    On peut penser la barre uniquement fixée sur la planche (en remplaçant les 2 points jaunes par des verts) , mais cette planche doit évidemment être fixée aux rails, y compris central (je verrais donc dans ce cas 2 fixations bleues et (au moins) 2 vertes au milieu de la barre ).
    Ne fixer l'ensemble qu'au 4 coins (donc sur les 2 rails d'extrémités seulement) me paraît trop limite.

    Citation Envoyé par EvilRyu
    Aussi, je ne suis pas sur de comprendre cette histoire de cale en marron. Est-ce que vous suggerez de faire un trou dans le placo de 30mm de diametre, a l'endroit ou se trouve le rail derriere ( donc rail devient apparent par ce trou ), et de remplacer le cylindre en placo extrait par un cyclindre de meme forme mais dans une autre matiere ( bois ) avant de percer ce dernier + rail pour inserer ma cheville toggler ? Ou j'ai rien compris ?
    Oui, le principe étant de transmettre les efforts aux rails par de la matière plus consistante que le plâtre, qui ne manquera pas de se désagréger avec le temps.
    Pour la méthode, je vois mieux faire le percement traversant au diamètre de votre vis dans un premier temps, et ensuite passer la scie cloche sur la placo qui sera guidée par le premier perçage.


    Les rails sont bien en acier ? (accessoirement, quelle est leur section ?)

  10. #9
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    Super, ok j'avais bien compris

    Pour les rails, je pense bien qu'ils sont en acier, en tout cas mon aimant reagit fort dessus donc j'imagine que ce n'est pas de l'alu.

    Pour la section, si c'est les memes que sur le mur de ma TV, je dirais env. 3,5cm ( si y' une norme qui se rapproche de ça...). Pour les chevilles il faut faire un trou de 1,2cm dedans.

    D'ailleurs ça remet l'une de mes question sur la table, en partant donc du principe que je ne fixe que la plaque en bois aux rails, vaut-il mieux 2 points de fixation par rails ( haut et bas de la planche sur les 3 rails, soit 6 points ), ou 3 par rails ( soit 9 points ) au risque de fragiliser les rails car trop de trous dedans?

    Aussi, pour les cales, vous avez suggeré une epaisseur legerement superieure au placo, mais est-ce que cela ne va pas drastiquement reduire la surface de contact planche>Mur et donc concentrer tous les efforts uniquement sur les points de fixation, au lieu de repartir la pression?

    Bon weekend !

  11. #10
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Bonjour

    Je pense aussi que les rails (les montants) doivent être en acier. La NF annonce 2.5cm^4 mini et épaisseur 0.6, ce qui correspondrait à carré ouvert de 30 à 40mm de côté.
    Bon, je ne m'inquiète pas trop pour eux, même s'il seront plutôt très sollicités.
    L'adjonction d'un trou ne me fait cependant pas peur.

    Ce qui m'inquiète le plus est le diamètre des vis : 3/16" = 4.76 mm : aïe ! , même avec 3 vis, je doute fort de leur tenue.

    On peut certes évoquer que de lier le placo à la planche (en le serrant en sandwich) pour une meilleure résistance structurelle globale (phénomène de répartition), mais combien faudrait-il que le placo reprenne de charge ? , tout en restant sûr qu'il puisse la supporter ? , et comment maîtriser ce paramètre ?
    ...

    Les efforts sont potentiellement de 150kg pour chaque côté de la barre , ce qui fait beaucoup au regard de ce qu'un BA13 peut supporter :
    "En parement vertical, les fixations directes sur plaque de plâtre ne devront pas excéder une charge de 15 kg par point de fixation disposé à entraxe 40 cm minimum avec des chevilles et vis adaptées à cet usage. La charge par hauteur de cloison est limitée à 45 kg par mètre linéaire de cloison. De façon générale, nous recommandons la mise en œuvre préalable de renforts."
    @ https://www.lesindustriesduplatre.or...mmandation.pdf

  12. #11
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    Merci pour votre réponse!

    Pour les vis, je pensais justement que c'était là que l'idée des cales entrait en jeu. C'est a dire que ce ne serait plus les 4mm des vis qui serait importante, mais les 30mm du cylindre ajouté, dans lequel passerait la vis de 4mm.
    De ce fait la force verticale sur le placo serait répartie sur de plus grandes surfaces.
    Je passe à coté de quelque chose?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Barre de traction et BA13

    bonjour, Si vous êtes locataire, mieux vaut s'abstenir de faire de telles installations.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire TOUT ce que vous voulez.

  14. #13
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    @Larzacien: Merci de l'avertissement, mais je suis bien proprio. Je n'ai juste pas envie d'arracher mes murs

  15. #14
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    La cale n'était là que pour transmettre les efforts directement au rail (du plâtre pour ossature...?).

    Pour faire fonctionner l'idée de la reprise des efforts de flexion par l'entretoise, il faudrait que celle-ci soit rendue complètement solidaire par encastrement (tube ajusté serré) avec la planche (et non plus par appuis simple).
    coupe1.JPG
    Schéma 1 : la planche applique une flexion directement sur la vis qui n'est pas faite pour cela (il faudrait au moins du M8)

    coupe2.JPG
    Schéma 2 : la flexion est reprise par l'entretoise (ici tube alu, acier, ou même éventuellement cuivre écroui à voir..). 2 fixations (6 en tout) pourraient je pense suffire dans ce cas.


    Vous aurez probablement besoin de diminuer la longueur des taquets pivotants pour qu'il puissent passer dans la largeur du rail
    Dernière modification par Naalphi ; 14/08/2022 à 10h31.

  16. #15
    EvilRyu

    Re : Barre de traction et BA13

    Merci Naalphi pour vos reponses et schemas tres interessants a chaque fois, j'apprend pas mal de choses.

    Concernant le fait de reduire la longueur des taquets, oui c'est prevu... j'avais ete confronte deja au souci en fixant ma TV, au moment de rentrer le tout dans le trou il manquait 2mm pour rentrer completement! J'ai du scier 1mm de chaque cote, une vraie partie de plaisir

    Par contre j'avoue avoir du mal sur le 2e schema. Autant je me voyais bien avec l'histoire de la cale en bois, autant le cylindre en metal me laisse perplexe sur plusieurs points. Deja le fait qu'il y ait du vide autour de la vis, a force de solliciter l'ensemble, est ce que ca ne rique pas de creer de l'affaissement ( cylindre amene a coller sa partie superieure sur la vis ).
    Aussi, le serrage de la tete avec rondelle, si c'est vide derriere, la rondelle va se plier pour que la tete de vis rentre dans le trou, ce qu'on ne veut pas ( ou alors il en faudrait 2-3 pour empecher ca ? ).
    Et enfin, de ce que je vois, le cylindre devra etre pile-poil de la taille placo+planche. Un millimetre de trop et cela va creer une pression indesirable sur un element ( rail ? )
    D'ailleurs en parlant du rail, le fait d'appuyer un cylindre en metal pile sur la peripherie du trou ne peut-il pas creer un souci ?

    Bref, j'avoue etre plus frilleux sur ce coup plutot que l'autre.

    Aussi je me demandais, vu que sur le papier des cheville il est note une resistance de 120kg ( 192kg en ajoutant le rail ), j'imagine que vu qu'ils fournissent la vis M5 avec, elle devrait aussi resister a cela non? ( A condition que tout soit bien pris en sandwich sans espace, pour qu'il n'y ait pas de flexion sur celle-ci ).

    Merci !

  17. #16
    Naalphi

    Re : Barre de traction et BA13

    Bonjour

    le fait qu'il y ait du vide autour de la vis, a force de solliciter l'ensemble, est ce que ca ne rique pas de creer de l'affaissement ( cylindre amene a coller sa partie superieure sur la vis ).
    Je n'avais pas vérifié cela.
    Admettant une force de serrage de 400kg par vis (M5 classe 8.8 -déduite des 1080 lbs de résistance dans le béton donc extrapolé à la résistance de la vis elle même, ou bien du taraudage-) et un coefficient d'adhérence de 0.2 => 400 *0.2 *2 = 160kg de charge (soit votre poids x2 en bout de barre) possible sans glissement.
    Une rondelle standard pour M5 a un Øext de 12mm : oui il faudra prévoir une rondelle bien plus large et un poil plus épaisse pour couvrir une entretoise de Ø16x2.


    le cylindre devra etre pile-poil de la taille placo+planche. Un millimetre de trop et cela va creer une pression indesirable sur un element ( rail ? )
    Oui, de la bonne longueur elle doit être, et non ,les contraintes à éviter sont justement celles qui passeraient par le placo.
    L'entretoise peut être largement plus longue sans souci ou un quart de poil seulement plus courte, ceci pour assurer un transfert direct des efforts au montant sans trop solliciter le placo.


    D'ailleurs en parlant du rail, le fait d'appuyer un cylindre en metal pile sur la peripherie du trou ne peut-il pas creer un souci ?
    La paroi du montant sera serrée entre l'entretoise et le taquet, soit une surface pressée estimée à 10 mm² (avec tube acier Ø16 ep.2) : avec une force de serrage de 400kg, la contrainte serait de 400 N/mm² : cela va mater, mais peut rester acceptable sur tôle LAF (écrouie).
    Le montant, avec son épaisseur de 0.6 (?) mm restera de toute façon plutôt souple..., le 'voilement' de l'ensemble de la cloison sera sans doute perceptible par endroits. (quelle hauteur avez-vous sous plafond?)


    Aussi je me demandais, vu que sur le papier des cheville il est note une resistance de 120kg ( 192kg en ajoutant le rail ), j'imagine que vu qu'ils fournissent la vis M5 avec, elle devrait aussi resister a cela non? ( A condition que tout soit bien pris en sandwich sans espace, pour qu'il n'y ait pas de flexion sur celle-ci ).
    Les chiffres avancés sont ceux les plus vendeurs..., donc 192kg en extraction pure et conditions optimales, que l'on retrouve peut en pratique...
    Pour 1 vis du montage, j'estime l'effort d'extraction à 150kg, à quoi s'ajoute un effort tranchant optimiste de 50kg (150/3vis), et un moment fléchissant de 5 N.m (simulation RDM LeMans d'une console chargée à 150kg déporté de sa base de 200mm, elle même déportée du montant de 2cm par 3 ronds de 4.2mm (noyau d'une M5) entre-axes extrémum de 200 mm : sigma équivalent = 850N/mm² => patatras !

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