Capter la lumière solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Capter la lumière solaire



  1. #31
    titijoy3

    Re : Capter la lumière solaire


    ------

    en fait je ne sais plus si j'ai encore un appli de dézippage, il faut que je regarde,

    il existe des filtres pour redresser la direction de la lumière qui arrive dessus

    -----
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2022 à 13h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    Jeryko

    Re : Capter la lumière solaire

    Bjr,

    Rectif : Aucune contradiction dans NOS propos.

    @titi (la 3ème je l'ai déjà transmise)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2022 à 13h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    titijoy3

    Re : Capter la lumière solaire

    Citation Envoyé par thermo maitre Voir le message
    titijoy a raison. pour fournir la chaleur d'un four il faut une énorme surface de lentille de fresnel. La dans mon projet le tube ferait environ 125 MM de large. Donc pas assez pour faire passer une grande température de chaleur. Certes il y en aura (de la chaleur) mais pas beaucoup plus que le soleil qui tape directement sur la fenêtre.
    Comment capter la lumiere le plus largement possible avec un maximum de rayon c'est vraiment la source de mon questionnement.
    ce qui serait intéressant ce serait de fixer une lentille de fresnet en dessus de l'orifice du tuyau à une distance telle que la focalisation se fasse dans le tuyau, bien entendu il faut que la lentille soit plus grande que le tuyau pour capter plus de lumière que la section du tube ne le permettrait, genre une lentille de 50cm x 50cm montée dans un cadre et fixée solidement pour résister au vent, ça n'empêche pas de mettre une vitre entre la lentille et le tuyau..

    y en a des chouettes sur amaz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    Jeryko

    Re : Capter la lumière solaire

    Oui mais avec une lentille, tu ne privilégies qu'une seule direction ( l'angle d'ouverture) alors qu'avec un dôme (type du # 4) la concentration est moindre mais omnidirectionnelle et mieux répartie dans le temps sur la journée.

    Il faut donc choisir !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    titijoy3

    Re : Capter la lumière solaire

    il y a moyen de fabriquer un système de poursuite mais c'est plus de boulot..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #36
    thermo maitre

    Re : Capter la lumière solaire

    ok desole je n'avais pas bien saisi ton propos.
    Mais pour réussir a capter la lumiere sur un toit dans un tuyau cette technique n'est pas approprié à mon sens. A moins que tu ais une idée en lien avec la photo?

  7. #37
    titijoy3

    Re : Capter la lumière solaire

    Citation Envoyé par thermo maitre Voir le message
    ok desole je n'avais pas bien saisi ton propos.
    Mais pour réussir a capter la lumiere sur un toit dans un tuyau cette technique n'est pas approprié à mon sens. A moins que tu ais une idée en lien avec la photo?
    pour le savoir il faut faire un montage d'essai, et disposer d'une lentille.. imaginer un montage est toujours simple, le réaliser est souvent plus compliqué, j'en sais quelque chose !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    Jeryko

    Re : Capter la lumière solaire

    Bonsoir,

    Mes photos n'ont rien à voir avec le sujet, hormis le fait de monter que ça peut chauffer !
    C'était un petit clin d'oeil à titijoy3 qui est un expérimentateur comme moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mirroir renvoie lumière solaire sur + ou - 180°
    Par Cyber-Crash dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2017, 19h49
  2. [Projet Tuteuré] simulation de la lumière solaire
    Par invite36e4fbe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2014, 15h06
  3. spectre de la lumière solaire
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2009, 18h16
  4. renvoyer la lumiere solaire sur ma maison
    Par invite64605abc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 23h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...