Disjoncteur déclenche toutes les nuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Disjoncteur déclenche toutes les nuits



  1. #1
    pierrotb

    Disjoncteur déclenche toutes les nuits


    ------

    Bonjour , j'ai besoin de vos précieuses lumières
    Je précise que mon niveau d'électricité est du niveau moyen on va dire 6/10. Mais on est en triphasé ce qui complique un peu.
    Le disjoncteur général se coupe toutes le nuits environ 1- 2h du matin depuis une 10 aine de jours et je ne comprends pas l’origine de la panne.
    J'ai essayé de déplacer l'heure de déclenchement chauffe eau ( sur horloge) mais ce n'est pas la cause.
    L'abonnement est un ancien EJP .
    Si vous pouvez m'aider...

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bonjour,

    Si les phases sont mal équilibrées, une application peut faire disjoncter.
    Par exemple j'ai connu le cas du maintien en veille de plusieurs imprimantes laser. La difficulté était que leurs périodes de chauffe n'étaient pas synchronisées, ce qui présentait l'aspect d'une panne aléatoire. Après ré-équilibrage tout est rentré dans l'ordre.

  3. #3
    Piefra

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bjr,

    Selon les config hc hp , il aussi une tranche hc qui debute a 1h du mat

    Si vous recevez le signal ( pas forcement en rapport avec les ejp ou par erreur ) il y a peut etre un boitier qui se declenche

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Merci. Après vérification, l'abonnement n’est pas hc hp mais seulement ejp. Donc cela ne doit pas être le contacteur HS.
    La nuit : très peu d’appareil. (C’est la maison de ma grand mère!) Congel frigo radio-réveil. Quasi rien. C’est ça qui est étrange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bonjour pierrotb et tout le groupe

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    ... Donc cela ne doit pas être le contacteur HS.
    La nuit : très peu d’appareils ...
    La ”colle” que tu poses est une des plus difficiles à trouver.

    Tu dis en #1 que c’est le général, que l’on peut interpréter comme le disjoncteur différentiel général EDF.

    Il faudrait en être sûr et avoir une idée du tableau électrique, avec une photo nette montrant celui qui coupe et sur lequel on peut lire les inscriptions.

    Les causes de disjonction sont de deux natures très distinctes:

    1- Il y a les surcharges (excès d’intensité) qui dépassent les limites de l’abonnement;

    2- il y a les fuites à la terre, qui peuvent présenter un danger si l’on touche les corps métalliques des appareils, et qui font disjoncter pour éviter ce danger.

    Généralement, ces deux disjonctions sont "confiées” à des protections différentes. C’est pourquoi il faut commencer par savoir qui disjoncte au juste, et que contient le tableau.

    De quand date l’installation? N’y a-t-il pas eu une modification de l’installation à la veille de l’apparition du défaut? Autre façon de poser la même question: n’y a-t-il pas eu apparition/branchement/déplacement d’un appareil à la veille de cette apparition?
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2022 à 17h26.

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bjr à toi, Donc actuellement tu es en mode (bas tarif)
    Actuellement on est en été donc pas de probléme à foncionner en continu.

    Tu dis qu'il y a une horloge qui doit certainement enclencher la chauffe du chauffe eau.
    Coupe donc tout ça (horloge/chauffe eau) et voir si ça se reproduit.
    Actuellement tu peux "shunter" ton horloge puisque période d'été.
    Ca devrait chauffer dés que la température du chauffe eau tombe. Si ça disjoncte , c'est que le chauffe eau
    a un défaut.
    La grand mére a t elle de l'eau chaude ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2022 à 18h13.

  8. #7
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    91600ECF-E1BF-49CE-8C90-2A953CF0BFB7.jpgJe récapitule
    Installatation environ 1966
    Sous tableau réalisé pour salle de bain 2005
    Disj diff 500ma changé cette semaine suite aux pannes: ca n’a Rien Fait.
    Pas de hc hp seulement pointe (hiver)
    Ça disjoncte toutes les nuits en ce moment.
    Pas de modif récente avant la panne.
    Photos pj ne montrent pas toute l’installation car il y a p’usieurs Boîtes de dérivation.
    Pour cette nuit je coupe une phase la 3 , 91600ECF-E1BF-49CE-8C90-2A953CF0BFB7.jpgpour tests.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Nom : DB957D1B-219D-4846-AEC3-B581458D8520.jpg
Affichages : 179
Taille : 170,9 Ko du disj

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    ... Disj diff 500ma changé cette semaine suite aux pannes: ca n’a Rien Fait ...
    Tu ne le dis pas explicitement, mais on peut supposer que c’est ce disjoncteur qui coupe.

    On ne sait rien des puissances mises en jeu, des réglages du disjoncteur qui coupe, mais je suis très tenté de penser que c’est une fuite â la terre qui dépasse 500 mA.

    S’agissant en plus de morceaux disparates (plusieurs boîtes de dérivation) d’avant la mise en service de la norme NFC 15-100 qui date de 1967, je ne peux avoir la moindre idée du problème.

    Même un pro aura du mal â trouver en installant (ajoutant) des ”mouchards", alors que penser d’un forum?

  11. #10
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Désolé pour les erreurs de texte c’est un vieux smartphone ...
    Oui c’est le disj 500ma qui coupe.
    L’instalkation est plus complexe avec nombreuses boites de dérivation car c’est une ancienne ferme avec salle de traite et atelier et maison .
    Le chauffe eau fonctionne bien pour info après test. Il ne fait pas disjoncter.
    J’essaie donc un test sans la phase 3
    Salutations
    Dernière modification par pierrotb ; 13/08/2022 à 20h28.

  12. #11
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Après test phase 3 coupée , pas de disjonction cette nuit.
    Je vais essayer d’y aller circuit par circuit.
    Maintenant il faut trouver la fuite de terre possible sur cette phase.
    Vous parliez de mouchard. Peut on simuler ça avec un multimètre? Peut on tester des terres?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Après test phase 3 coupée , pas de disjonction cette nuit …
    Une seule nuit sans disjonction n’est pas encore une preuve. Il faut attendre confirmation.

    On ne sait pas comment cette phase est utilisée. Il faudrait en savoir plus.

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    … Vous parliez de mouchard. Peut on simuler ça avec un multimètre? Peut on tester des terres?
    Le mouchard le plus efficace est l’interrupteur différentiel 30 mA ID30 monophasé. Mais il faut savoir comment cette phase est distribuée et utilisée.

    En triphasé, il faut, pour que l’ID30 soit utilisable, que le circuit reçoive sa phase et son neutre, et qu’il n’y ait surtout pas d’autre neutre utilisé (venant d’ailleurs).

    Le problème étant fugitif, le multimètre ne sert à rien.

    Si la fuite se produit à un moment inattendu, le différentiel va couper. En analysant ce qui est branché puis en divisant les circuits, avec un autre ID30, il doit être possible de finir par trouver une explication.

    Attention cependant, au fait que l’installation d’un ID30 est capricieuse. La phase et le neutre doivent être exclusifs, faute de quoi le déclenchement peut être abusif.

    Si tu ne saisis pas ce que je veux dire par là, c’est que tu ne pourras pas toi seul mener les investigations et te faire aider par un connaisseur.

  14. #13
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    D’accord oui je vois très bien la manip que tu indiques. 2 questions:
    -c’est un ddr classique d’entree de ligne de tableau?
    -Quand tu dis aucun neutre ne doit être utilisé :cela paraît difficile puisque il y’a des appareils en fonctionnement en permanence sur d’autres phases (congel, frigo) .
    Dernière modification par pierrotb ; 14/08/2022 à 15h56.

  15. #14
    Piefra

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bjr,

    Le fil du neutre uthilise sur le dd doit etre exclusif a la phase mise sur ce dd

    En gros chaque phase ou sous phase a son propre fil de neutre pour sa distribution
    Pas retour par un autre neutre
    Meme si au final ils sont tous reunis

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    ouin42

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    salut dans les vielles installations il y avait des neutres communs d ailleurs certains disjoncteurs ou portes fusibles ne coupaient que la phase si vous avez deja identifié la phase qui déconne il faut procédé par élimination ce n est pas toujours évident dans les pannes intermittentes
    Dernière modification par ouin42 ; 14/08/2022 à 17h39.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    … Quand tu dis aucun neutre ne doit être utilisé :cela paraît difficile puisque il y’a des appareils en fonctionnement en permanence sur d’autres phases (congel, frigo) .
    Difficile à expliquer avec des mots simples.

    Les ID30 comparent le courant qui passe par une borne et celui qui revient par l’autre borne. En toute logique, ils doivent être égaux.

    S’ils ne sont pas égaux, c’est qu’une perte a eu lieu, et, par principe, c’est que cette différence est partie vers la terre, ce qui présente un danger. C’est pourquoi ça coupe si ça dépasse 30 mA.

    Si l’on met deux ID30 sur une arrivée pour distinguer deux lignes dans le but de trouver laquelle comporte le "malade", il faut veiller à ce que les fils de retour des courants (les neutres) concernent bien et exclusivement les fils d’arrivée (la phase) de chaque ID30.

    Si un des neutres "n’appartient pas" à cette phase, l’interrupteur va couper quand ce neutre va passer du courant, donc que l’appareil va fonctionner (normalement) puisque le différentiel "déborde" alors qu’il n’y a pas de panne. C’est une erreur de câblage qui fait croire à un défaut qui, fait, n’existe pas.

    Les anciennes installations qui ne connaissaient pas les ID30, les neutres étaient tous mélangés ce qui ne posait pas de problème de fonctionnement. Maintenant, il faut que tous les circuits soient indépendants. C’est facile à contrôler lors de la pose des fils, mais c’est le casse-tête à retrouver quand ça n’a pas été prévu.

  18. #17
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    D'accord. Je garde l'idée des ID dans un coin de ma tete
    Dans un autre post sur ce site j'ai vu passer ca " dans mon métier de technicien électroménager, j'ai souvent détecté les défauts d'isolement avec un simple multimètre sur 20 MegOhms,

    il est vrai que parfois (rarement) ça ne marche pas et on ne trouve pas de défaut, ça a dû m'arriver une ou deux fois.. "

    Pensez vous que je puisse tester avec mon multimètre sans investir dans des ID30 et pas forcément faciles à utiliser? Si oui : il faut tester la résistance entre neutre et phase du circuit? Ou entre phase et terre du circuit? Pour détecter une fuite de mA.
    Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    … Pensez vous que je puisse tester avec mon multimètre sans investir dans des ID30 et pas forcément faciles à utiliser? Si oui : il faut tester la résistance entre neutre et phase du circuit? Ou entre phase et terre du circuit? Pour détecter une fuite de mA …
    Difficile de pouvoir répondre à coup sûr.

    A priori, puisque le défaut est aléatoire, il ne devrait pas être mesurable hors défaut.

    Mais comme la disjonction est avec un courant énorme (500 mA), il est possible que quelque chose soit décelable avant le clash. À essayer.

    On peut court circuiter phase et neutre sur la ligne à tester, et mesurer à l’ohmmètre (en mode MΩ) entre ce court-circuit et la terre. On doit trouver l’infini.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    Bjr,

    Oui, je suis partisan pour tester l'isolement global de ton installation par rapport à la terre avec ton multimètre (sous 9V ?) même si ce n'est pas la meilleure méthode. (Hors tension secteur bien évidemment)
    Il faut qu'au départ tous les appareils soient sur marche sinon les appareil à coupure bipolaire ne sont pas testés et réunir le neutre et les 3 phases,
    pour mesurer toute l'installation d'un coup
    Quelle est cette valeur ?
    Si inférieure à 500k, pas normal du tout. Chercher à localiser par élimination de circuits pourra te servir pour peaufiner ensuite.

    De mémoire, le strict minimum est 1 MOhm sous 500V. L'idéal étant l'infini.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2022 à 13h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    pierrotb

    Re : Disjoncteur déclenche toutes les nuits

    D'accord bien recu!
    Malheureusement je suis plus sur place, j'ai passé 3 jours à faire des tests et c'est une autre personne qui est sur place maintenant. Il peut isoler des circuits mais n'a pas les compétences d'utiliser un multimètre. On va continuer donc à isoler. Pour l'instant on a isolé la stabulation et ca tient!

Discussions similaires

  1. [Divers] Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits
    Par invite59dd0a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2018, 08h40
  2. Disjoncteur déclenche pas - Disjoncteur et puissance
    Par jojo199699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2018, 07h22
  3. Je rêve toutes les nuits !
    Par invited2cdd497 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 09h19
  4. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...