[Divers] Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits



  1. #1
    Bernard1954tennis

    Question Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques temps (début mars) tout notre quartier a subi une coupure d'eau car une canalisation a cédé dans la rue. Veolia a réparé et ça a pris la journée. Ayant un forage j'ai alimenté la maison avec celui ci toute la journée jusqu'au lendemain, je n'ai donc quasiment pas puisé d'eau ce jour là. Je surveille ma consommation quotidienne depuis plus d'un an : environ 180 litres par jour en moyenne. Pour vérifier leur réparation les techniciens mettent la canalisation sous pression et tous nos appareils reçoivent cet air comprimé y compris le compteur d'eau ! Depuis ce jour là nous consommons plus de 500 litres par jour (610 litres le jour de la coupure alors que j'étais sur mon forage!) 200 litres par jour lorsque nous nous sommes absentés un week-end. Pour autant nous n'avons pas changé nos habitudes. J'ai vérifié les indications du compteur (12 litres pour un arrosoir de 12 litres ==> compteur OK) j'ai vérifié mon installation (mon compteur ne tourne pas si les robinets sont fermés ==> installation OK). Donc seul un appareil défaillant peut expliquer ce phénomène. Ce soir (29 mars) j'ai donc débranché mon adoucisseur et j'ai relevé mon compteur (18.567), je le relèverai demain matin pour m'assurer que nous n'avons pas consommé 200 litres en dormant la nuit, puis je ferai le même test adoucisseur rebranché le lendemain, si je consomme 200 litres ce sera la faute de l'adoucisseur.
    Ma question est la suivante : se peut-il que l'air comprimé envoyé dans les canalisations ait endommagé cet appareil ?
    D'avance merci pour les retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Ce soir 30 mars j'ai relevé mon compteur : 19.042 correspondant donc à 475 litres ce qui est impossible par rapport à nos consommations habituelles (moins de 200l/jour) ! l'adoucisseur n'est donc pas en cause. Que peut-il se passer ?
    Demain je relèverai ma consommation heure par heure...

  3. #3
    Renzo

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Bonjour,
    Pour faire ton test tu as seulement débranché ton adoucisseur ou bien tu l'as by-passé hydrauliquement ?
    As-tu contrôlé les écoulements de soupape (chauffage, groupe de sécurité chauffe-eau) ?
    Tu parles d'un forage, Est-ce qu'il y a un disconnecteur entre les réseaux eau de ville et forage (en d'autres termes es-tu sûr que l'eau de ville ne va pas dans le forage) ?
    Tu dis que tu es sur du réseau parce que ton compteur ne tourne pas, mais si j'ai bien compris tes posts tu as une consommation journalière de 275 l en plus de ta conso habituelle soit 0.19 l à la minute ce qui n'est pas forcéément suffisant pour faire tourner le compteur donc tu as peut être un souci sur une partie encastrée de ton réseau.
    Cordialement

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    soit 0.19 l à la minute ce qui n'est pas forcément suffisant pour faire tourner le compteur Cordialement
    A bon? Le comptage démarre vers quel débit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Merci pour vos réponses utiles et fort à propos. Voici où j'en suis ce matin :
    Cette nuit j'ai encore consommé 200 litres en dormant... Sur le site de Veolia je vois notre consommation journalière (avec 2 jours de retard mais c'est déjà excellent) et j'ai découvert qu'en cliquant sur une journée on voit même la consommation horaire (super cette info) j'avais créé une alerte journalière quand je dépasse les 200 litres jour mais je n'avais pas vu cette possibilité à l'heure !
    Ces données m'ont appris que je consomme 8 litres d'eau à l'heure la nuit, j'ai donc bel et bien une fuite qui n'a rien à voir avec mon adoucisseur ou un risque d'alimentation de mon forage par l'eau de la ville... donc depuis ce matin je coupe les robinets d'arrêt de la maison un par un pour voir ce qui cause cette perte. J'ai commencé par les WCs sans tirer d'eau (ils ne sont pas en cause) et j'avance progressivement, je vais bien finir par trouver où est cette foutue fuite.
    La leçon que j'en tire c'est que je vais mettre un clapet anti-retour sur mon forage après mon réservoir afin de ne pas risquer un jour d'alimenter ce dernier en eau de ville à cause d'une fausse manipulation. Je mettrai aussi un clapet anti-retour sur l'eau de la ville pour éviter d'envoyer l'eau du forage vers la ville (ils aimeraient pas chez Veolia).
    Pour répondre à vos questions je n'ai pas bypassé l'adoucisseur (uniquement débranché) quand au forage il ne sert en temps normal qu'à l'arrosage du jardin et j'ai mis un robinet d'arrêt pour ne pas alimenter la maison avec ce forage mais en me réservant la possibilité de le faire (en cas de coupure d'eau de la ville par exemple) et l'arrosage du jardin peut se faire par l'eau de la ville si le forage arrivait à sec d'où mes différents robinets d'arrêt. Enfin à 8 litres à l'heure je ne vois pas le compteur tourner à moins de rester 10 minutes les yeux rivés dessus.
    Je mettrai le résultat de mes recherches dès que j'aurai corriger le problème si ça peut servir à d'autres.
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 31/03/2018 à 10h33.

  7. #6
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    J'ai finalement isolé ma fuite : alimentation en eau froide de la cuisine : un raccord fuit en goutte à goutte et tombe directement dans le vide sanitaire sans laisser la moindre flaque d'eau dans l'arrière cuisine, c'est pour ça que je ne voyais pas d'eau au sol... Il me reste plus qu'à réparer ce raccord ou le remplacer. Je ne sais pas sil a lâché à la suite de l'envoi d'air comprimé par les techniciens qui ont réparé la fuite dans la rue mais il aurait fini par fuir un jour ou l'autre...
    Moralité : avoir suivi sa consommation d'eau au quotidien sur Internet comme je le fais m'aura évité des surprises très désagréables en fin d'année. A bon entendeur, salut !
    Cordialement
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 31/03/2018 à 12h45.

  8. #7
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Ce matin, je suis allé voir mon compteur d'eau : j'ai encore consommé 400 litres cette nuit !
    A part l'adoucisseur qui se régénère théoriquement à 2 heures du matin et le ballon d'eau chaude qui est alimenté pendant les heures creuses rien ne fonctionne... je commence à y perdre mon latin. Une visite dans le vide sanitaire m'a confirmé l'absence de fuite et de toute façon le compteur ne tourne pas si nous ne tirons pas d'eau prouvant bien que ma réparation d'hier est bonne.
    Je viens de changer l'horloge de l'adoucisseur à 2:00 pour simuler la nuit pendant le journée, histoire de voir si quelque chose d'anormal se passe pendant la période théorique de régénération, si pas de problème détecté je mettrai le ballon en chauffe heures pleines...
    D'autres idées sont les bienvenues..

  9. #8
    omega.067

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    bien le bonjour à tous
    comme demandé plus haut par Renzo, as tu vérifiés les différentes soupapes de sécurités, et surtout, celle du ballon , si elle est placée au dessus d'un départ à l'égout, détournes là provisoirement dans un seau (ou un récipient plus grand) , ça fermera déjà une éventuelle piste
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Bonjour, Merci Michel et Renzo.
    Oui j'ai vérifié mon groupe de sécurité ainsi que tous mes robinets d'arrêt , j'ai également fait un coup de purge pour voir si le groupe se referme correctement, j'ai mis le ballon en chauffe forcée et j'ai vérifié l'évacuation en la mettant comme préconisé dans un seau... ça fait plus de 3 heures maintenant et je n'ai pas d'eau dans le seau.
    Enfin je relève mon compteur d'eau depuis ce matin, je n'ai aucune consommation anormale (de 8:00 à 17:30 : 114 litres) et lorsque nous ne tirons pas d'eau pendant deux heures le compteur ne prend pas un litre... donc pour moi je n'ai aucune fuite sur mon réseau.
    Je pense passer ma nuit à me lever toutes les deux heures pour relever le compteur et essayer de comprendre ce qui se passe, il doit y avoir un appareil qui démarre et qui ne s'arrête plus mais lequel... that is the question...
    Par acquis de conscience je lance le lave vaisselle maintenant pour éliminer celui ci des causes potentielles...
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 01/04/2018 à 17h10.

  11. #10
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Bilan de mes tests de la journée
    Tout ce qui est branché sur le réseau d'eau est listé ci dessous
    Lave vaisselle : consommation normale dans l'après midi
    Adoucisseur d'eau : n'a pas consommé d'eau en simulant la nuit pour une régénération (horloge à 2:00 du matin à 14:00)
    ballon d'eau chaude : pas de fuite vers l'égout (mise en marche forcée et tuyau de vidange dans un seau)
    WCs Salles de bains et cuisine : pas de fuite (en 3 heures sans utilisation aucun litre consommé au compteur)
    Réfrigérateur américain : pas de fuite (pas d'eau utilisé en dehors de l'apéro)
    Machine à laver le linge : n'a pas été utilisée (à tester demain)
    Forage avec son réservoir : isolé du réseau d'eau par robinet d'arrêt (aucune fuite)
    Entre 8:00 ce matin (compteur = 19.749) et 21:00 ce soir (compteur = 19.952) la consommation a été de 203 litres correspondant à l'utilisation forcée de tout ce que j'ai pu tester donc supérieure à notre utilisation habituelle.
    Je vais tâcher de relever mon compteur toutes les 2 heures cette nuit... (marrant pour fêter Pâques)

  12. #11
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Relevés de cette nuit
    19.970 à 23:00
    19.970 à 2:00
    19.970 à 3:30
    19.970 à 8:00
    Je n'ai rien consommé cette nuit !
    Ma conclusion : j'ai réparé ma fuite, mais j'ai beaucoup consommé la nuit précédente après avoir remis mon adoucisseur en marche, il a donc fait un cycle de régénération qui a pris 400 litres... je vais rajouter du sel car le niveau est sans doute trop faible et je vais continuer à surveiller ma consommation d'eau régulièrement.
    Vos avis concordent-ils avec le mien ?
    Cordialement

  13. #12
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Encore 400 litres aujourd'hui dont 100 litres la nuit dernière ! il est 21:15 je bypasse mon adoucisseur d'eau pour quelques jours (Conseil de Renzo)... pour revoir si l'adoucisseur ne serait pas en cause sur une plus longue période car là je n'y comprends plus rien !
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 03/04/2018 à 20h25.

  14. #13
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    175 litres cette nuit avec l'adoucisseur en bypass... Je laisse l'adoucisseur bypassé et je ferme les robinets des machines à laver et du réfrigérateur américain (compteur d'eau à 20.675). A suivre...

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Je dirais qu'il y a une fuite!

  16. #15
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Merci Jean pour cette idée mais je n'ai plus de fuite depuis que j'ai réparé un raccord... la preuve : tous les robinets d'arrêt ouverts si je ne tire pas d'eau le compteur ne tourne pas (test réalisé sur 4 heures).
    Depuis que j'ai fermé les robinets d'alimentation de tous les appareils électriques connectés au réseau d'eau je suis revenu à une consommation habituelle (110 litres consommés entre ce matin 8:30 et ce soir 19:45). Si cette nuit le compteur ne tourne pas ce sera bien la preuve qu'un des appareils électriques est la cause de mes soucis.
    Je les remettrais en eau à raison de un par jour afin d'identifier le coupable... et pour le réparer (une pompe de vidange sur une machine ? ou autre... à voir)
    Cordialement

  17. #16
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Ce matin le compteur indique 20.838 contre 20.675 hier matin même soit une consommation normale de 163 litres pour 24 heures.
    Conclusion un de mes appareils électro-ménagers connectés au réseau d'eau (que j'ai coupé hier matin) consomme de l'eau sans être utilisé.
    Ce matin j'ouvre le robinet du lave vaisselle (il est plein et il est mis en marche aussitôt à 8:30) sa consommation normale est de 10 litres d'après le constructeur Siemens, bilan à 10:45. Les autres appareils restent coupés du réseau.
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 05/04/2018 à 07h33.

  18. #17
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    10:45 Cycle du Lave Vaisselle terminé. Le compteur indique 20.868 ce qui correspond à 30 litres consommés (10 litres pour le LV et 20 d'utilisation diverses) je ne remets aucun autre appareil en circuit aujourd'hui, je vais attendre demain pour confirmer que le LV n'est pas en cause avant de réalimenter le Lave Linge.

  19. #18
    Renzo

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Bonjour,
    Avec ce genre de test sur LV et LL tu perds ton temps. Ces appareils ont besoin d'une pompe de vidange pour évacuer l'eau.
    Si la consommation d'eau vient d'un appareil, en dehors de son utilisation, c'est forcément un appareil qui dispose d'un trop plein gravitaire ou d'une évacuation liée à la pression du réseau (comme par exemple l'adoucisseur).
    Cordialement

  20. #19
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Merci Renzo
    En effet je me demandais bien comment ça pouvait venir d'une machine à laver : sans pompe ça ne vidange pas... Je vais laisser les deux machines en eau aujourd'hui et je remettrai l'adoucisseur demain (je suis pas là aujourd'hui) et je recommencerai le test avec évacuation d'eau dans un seau (200 litres ça devrait se voir mais ça a l'air tellement aléatoire que je me suis peut-être fait avoir au premier test ...)
    Cordialement

  21. #20
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Après deux jours avec tous les appareils électro ménagers en service la consommation d'eau relevée est restée quasi normale (203 litres et 205 litres) comme Renzo l'indiquait.
    Il ne restait donc plus que l'adoucisseur, je viens de le remettre en fonction ce matin 8 avril à 9:00, le compteur d'eau indique 21.411, j'ai mis les deux tuyaux de vidange dans un seau comme préconisé précédemment (j'avais déjà essayé mais peut-être pas suffisamment longtemps), ainsi si il se passe quelque chose d'anormal je le verrai au niveau du seau et je vais laisser l'installation comme ça au moins 24 heures et surveiller régulièrement.
    A suivre...
    Dernière modification par Bernard1954tennis ; 08/04/2018 à 08h55.

  22. #21
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Toute la journée du 8 avril aucune surconsommation d'eau avec tous les appareils remis en circuit.
    A 2:25 ce matin le seau dans lequel j'ai mis l'évacuation d'eau de l'adoucisseur déborde dans la buanderie... la came a tourné d'un demi tour nous sommes donc en plein cycle de régénération. Je met le bypass ==> pareil, je coupe l'arrivée d'eau !
    A 3:25 le cycle de l'adoucisseur s'est terminé, je rouvre l'eau et le bypass.
    A 8:00 le seau est toujours vide.
    Conclusion : ce foutu adoucisseur fait bien une régénération chaque nuit et consomme inutilement plus de 150 litres d'eau.

    Quelques indications complémentaires :
    Pression d'eau : 4 bars
    Adoucisseur : Autotron 460 i
    Cartouche de résine : 35 litres
    Réglages de l'adoucisseur : Hardness=46, capacity=12, Vis de sel sur 10, A et B donnent la même valeur que time.

    Question : est-ce un problème de réglage ? je vais reprendre la doc en anglais pour revoir ça...

  23. #22
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Nouveau réglage effectué d'après la documentation :
    Hardness = 46
    Capacity = .17 (grosse différence versus ancien réglage) pour 35l
    Robinet à 10 pour 35l
    C'est reparti pour une journée de test...

    D'autres idées ?

  24. #23
    Bernard1954tennis

    Re : Surconsommation d'eau, l'adoucisseur se régénère anormalement toutes les nuits

    Voici maintenant plusieurs jours que notre consommation d'eau est redevenue normale. C'était donc l'adoucisseur qui était complètement déréglé... pourquoi : une coupure électrique ou surpression d'eau ? toujours est-il que maintenant tout va bien.
    Cette discussion peut être fermée si ça peut servir à d'autres.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits
    Par nza2k dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2015, 21h31
  2. [Divers] audoucisseur qui régenére sans raison
    Par hugoain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2013, 03h09
  3. [Divers] Adoucisseur Fleck 6700 : ne régénère plus ?
    Par murka dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 21h05
  4. Je rêve toutes les nuits !
    Par invited2cdd497 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 09h19
  5. [Divers] Adoucisseur Fleck 6700 : pression sortie baisse anormalement.
    Par murka dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...