Chargeur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chargeur batterie



  1. #1
    John Parker

    Question Chargeur batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon chargeur de batterie ne fonctionne plus. Je l'ai démonté et l'on peut voir que le circuit est un peu brûlé derrière (entouré en rouge).

    De plus, lorsque j'y approche un tournevis, un éclair électrique sort. J'ai retiré le condensateur le plus proche comme vous pouvez le voir sur la photo et j'ai toujours cet éclair qui arrive quand j'y approche un tournevis. Pensez-vous que je dois simplement commander un nouveau condensateur où est-ce que le problème viendrait d'ailleurs ?

    Merci d'avance pour votre aide Nom : IMG_20220405_181904__01.jpg
Affichages : 389
Taille : 98,4 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Chargeur batterie

    Bjr,

    Commencez par donner les ref exactes de l'appareil
    Puis cherchez le schema ou "service manual"
    Postez aussi des photos plus nettes qui permettent de lire les code des composants
    Et recto verso de la carte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Merci pour votre retour.

    Il s'agit d'un chargeur Optimate 5

    Voici des photos recto verso du circuit. A savoir que j'ai déjà retiré le condensateur 35V 100uf se trouvant en position CE5 sur le devant de la platine.

    J'ai nettoyé la partie brûlée afin d'y voir plus clair IMG_20220405_204707.jpg
    IMG_20220405_204641.jpg
    IMG_20220405_204717.jpg

  4. #4
    Piefra

    Re : Chargeur batterie

    Bjr,

    Il y a plusieurs alim a decoupage dans ce chargeur
    Un gros transfo pour la puissance certainement et un petit certainement pour la gestion
    Et c'est les elements autour du hacheur du petit tranfo que ca a chauffe
    Faudrait voir les refs du dip8 (7 en reel) devant le petit transfo (illisible) pour voir le schema conventionnel de la datasheet

    Avez vous chercher et trouver le schema ou service manual ?

    Avez vous des competences et ou experience en alim a decoupage ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Non je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
    J'ai bien trouvé la notice du chargeur mais il n'y a aucun schéma dedans.

    Avez-vous besoin que je vous fasse des photos zoomée ?

    Merci encore de prendre le temps de m'aider

    Cordialement

  7. #6
    Piefra

    Re : Chargeur batterie

    Re,

    Ben alors c'est peine perdu

    Ce n'est pas en changeant ce qui a crame que vous supprimerez la cause de ce qui les a fait cramer

    Le schema genral est primordial dans ce cas , il faut le faire soi meme par relevee ou le trouver

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Pensez vous pouvoir m'aider en y allant petit à petit?

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,
    Mauvaise nouvelle, le schéma de l'appareil n'est pas disponible...
    Il s'agit d'un matériel bénéficiant d'une bonne réputation ainsi que d'une mode qui contribuent à un tarif un peu élevé.

    Une précision sur les circonstances, durée de la charge, état de la batterie, moto quelques A/h ou voiture 65A/h ou plus.

    PRUDENCE : la panne se situe dans la zone secteur redressé.Toute intervention y est dangereuse pour l'opérateur.
    La méthode tournevis + étincelle est à proscrire sans la connaissance exacte de la fonction concernée, elle risque d'allonger la liste mortuaire.
    Minimum nécessaire : un petit multimètre, même chinois sans précision, l'ordre de grandeur est suffisant.
    Le circuit imprimé précise qu'un fusible peut exister, est-il en état?


    Grosso modo, un circuit produit la mise en conduction d'un Tr de puissance selon la demande de puissance nécessaire.
    C'est une alimentation pwm.
    En général, la panne se situe à ce niveau. Q1 + circuit 8 pattes à proximité.

    En tout premier lieu, les photos en extérieur donnent un meilleur rendu que les coups de flash qui farinent la photo.
    Un éclairage intense ferme le diaphragme ce qui améliore la définition, permet de lire les références etc.
    Un minimum de connaissances est nécessaire, le premier sera de savoir souder/dessouder sans endommager les composants.
    La suite sera de savoir utiliser le multimètre.

    Si vous en doutez, précisez seulement votre département, une âme charitable peut y exister...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur batterie

    Citation Envoyé par John Parker Voir le message
    Pensez vous pouvoir m'aider en y allant petit à petit?
    Bonjour John Parker et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Comme le signale à juste titre Piefra que je salue, c’est peine perdue sans les compétences et le matériel adaptés.
    En outre, ton chargeur est une "usine à gaz" impossible à contrôler sans les schémas et très vraisemblablement les programmes qui y sont enregistrés.

  11. #10
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    D'accord, du coup cela ne peut pas être simplement un condensateur à changer ?

  12. #11
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Gyrocompas,

    Merci pour votre retour. Je suis de Moselle (57).

    Je sais souder et désouder des composants sans problème. J'ai également un multimètre à disposition bien que je ne sache pas vraiment l'utiliser.

    Je suis prêt à suivre toutes vos indications

  13. #12
    patrick78140

    Re : Chargeur batterie

    BJR
    Quand vous dites j'approche un tourne vis et ca arc..
    Ca me semble bizarre comme methode dépannage....

  14. #13
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    En fait je voulais décharger le condensateur avec le tournevis, et c'est comme cela que j'a ivu que ça arc dans cet endroit.

    Après je ne suis vraiment pas un expert. La seule chose que j'ai déjà réparer c'est une cave à vin en remplaçant les condensateurs en suivant l'aide du forum

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,
    Les montages d'alimentation à découpage suivent très souvent le schéma type proposé par le fabricant du circuit intégré.

    Sa référence pourrait être utile...probablement celui près de Q1.

    Une photo nette impose d'être prise à l'extérieur (éclairage) en respectant la distance minimum de mise au point.
    S'approcher ne fait pas grossir le cliché, seulement plus flou.

    Dans un premier temps, il faudrait trouver le fusible (s'il existe) décrit par le texte.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur batterie

    Citation Envoyé par John Parker Voir le message
    En fait je voulais décharger le condensateur avec le tournevis, et c'est comme cela que j'a ivu que ça arc dans cet endroit …
    Voilà donc qui explique ton étincelle.

    En réalité, tu as touché sans t’en rendre compte et la décharge brutale d’un condensateur à eu lieu. C’est elle qui provoque cet arc.

    Citation Envoyé par John Parker Voir le message
    … Après je ne suis vraiment pas un expert. La seule chose que j'ai déjà réparer c'est une cave à vin en remplaçant les condensateurs en suivant l'aide du forum
    C’est un très mauvais exemple, et un coup de chance. Ton frigo n’était pas en panne, condensateurs "fatigués". Là ce n’est pas le cas et ta "méthode" de remplacement systématique est le meilleur moyen d’aggraver la panne. Il faut arrêter de rêver.

  17. #16
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Voici des photos de meilleures qualités prises à la lumière naturelle.

    Pour rappel, j'ai enlevé le condensateur se trouvant en CE5

    Que puis je faire d'autre ?
    IMG_20220407_182957.jpg
    IMG_20220407_182925.jpg

  18. #17
    Piefra

    Re : Chargeur batterie

    Bjr


    Oui mais non !

    On veux lire les references des circuits integres

    Surtout celui a 7 pins sous le radiateur mettalique devant le petit transfo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,
    En grossissant, des inscriptions semblent présentes mais inexploitables.
    La connaissance du circuit peut diriger vers le schéma utilisé par les concepteurs.

    Merci de les préciser, faute de quoi...
    Idem, un fusible est mentionné mais je ne le distingue pas.
    Votre panne peut avoir créé une surcharge susceptible de le faire réagir, idem pour Q1 qui peut être coupé.
    Identification (il faut le déposer).
    Nom : WhoIs.jpg
Affichages : 224
Taille : 15,7 Ko
    En attendant, recherchez si vous ne possédez pas encore une ampoule à filament 40..60w.
    Au lieu de la brancher entre phase et neutre, vous la branchez sur la phase.
    Utiliser 2 prises pour cela, mâle et femelle.
    N----------

    P ampoule P
    Intérêt, en cas de surcharge, l'ampoule s'allume limitant la destruction de certains composants.

    Encore, PRUDENCE, la zone reçoit du continu 300v, dangereux.
    Prévoir une zone tranquille pour agir.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 08/04/2022 à 09h54.

  20. #19
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir été réactif. J'ai été en déplacement quasiment tout le mois d'avril.

    Je vous envoie plusieurs autres photos que j'ai fait qui, j'espère, permettrons d'identifier le problème

    Merci encore pour votre aide IMG_20220508_185106.jpgIMG_20220508_185114.jpgIMG_20220508_185137.jpgIMG_20220508_185145.jpg

  21. #20
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,

    Le Monsieur te demande la référence des circuits intégrés.
    Notamment dans un premier temps, celui qui a 7 pattes (sous le radiateur en alu) ainsi que le transistor vissé sur le radiateur.
    Eventuellement celui sur la face arrière dans cette même zone qui se nomme U7.

    Un autre Monsieur te dit : Le circuit imprimé précise qu'un fusible peut exister ? est-il en état ?

    Dans ces conditions on ne peut pas faire grand-chose.
    Seule solution, aller à Lourdes (ou La Mecque) et prier ?

    Jeter l'éponge ! moi,
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Je pensais que ces photos pouvaient suffire.

    Et si ça te dérange de répondre, comme cela à l'air d'être le cas vu ta façon de parler, il ne faut pas te sentir obligé, je me passerais de tes conseils

  23. #22
    Eric78410

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,

    Alors voici ce que je propose. Je vais expliquer la chose simplement. Laisser tomber tous ces chargeurs automatiques quel que soit la marque. Il ne donne jamais une information exacte de la charge d'une batterie ni de son état.
    Je travaille en bureau d'étude automobile et une partie de mon travail est de préparer les batteries pour les essais avec un état de charge exact. Pour cela il y avait un protocole que j'ai établi moi-même à l'aide d'alimentation stabilisée réglable.

    L'avantage d'une alimentation stabilisée réglable c'est d'avoir un visuel précis sur la tension et l'intensité.

    Pour charger correctement une batterie plomb standard c'est 16 volts ( batterie de véhicule Stop and Start c'est 15 V) et maximum un quart de l'ampérage de la batterie. Je conseille plutôt un dixième car une charge lente est beaucoup plus efficace et appréciable pour la batterie.

    Quels sont les indices d'un mauvais état de batterie pendant sa charge. La batterie chauffe et plus elle chauffe plus elle résiste à la charge. D'où l'importance de pouvoir régler l'intensité de charge afin de minimiser la chauffe de la batterie. Il est possible de mettre la batterie dans un bac d'eau froide pour limiter la chauffe en évitant de tremper les bornes cela va de soi.

    Comment connaître l'état général de sa batterie grâce à l'alimentation stabilisée réglable. Lors de la charge de la batterie quand l'indicateur de tension monte jusqu'à 16 volts plus cette valeur est atteinte rapidement plus la batterie est en bon état. Elle résiste moins à la charge. Une fois que la tension de charge demandée est atteinte l'indicateur d'intensité va descendre. Le protocole que j'utilise au travail est de 24 heures de charge car la fin de charge est assez longue mais obligatoire pour une charge optimale. Une fois que l'indicateur d'intensité atteint 0,2 ou 0,1A la batterie est parfaitement chargée. Une batterie dite 12 volts chargée à 100 % à une tension nominale au repos de 13 volts environ. Quand elle est au repos on peut vérifier son état général de charge juste en vérifiant la tension. Une batterie à 10,5v est considéré à 0 %.

    Comme énoncé plus haut une batterie à 12,7v avec la température actuelle est une charge largement suffisante pour démarrer. Une berline peut démarrer à une température ambiante de 20 degrés avec une batterie chargée à 35 %. Je vous aurais bien donné le barème dégressif de tension nominale de batterie pour connaître son état de charge mais je ne le connais pas par cœur.

    Pour ce qui est de l'alimentation stabilisée réglable je l'ai acheté sur Amazon pour environ 60 €, il suffit qu'elle permette de débiter 10 ampères et 20 volts minimum.

    La charge régulière de la batterie de son véhicule tous les ans ou tous les 2 ans permettra de faire durer la batterie du véhicule plus longtemps. Comme l'alternateur ne dépasse jamais le 14,7v la batterie perd petit à petit de sa capacité.

    Dernière chose si vous achetez une nouvelle batterie éviter les bas de gamme de grande surface qui sont chères pour ce que c'est. Il y a trois niveaux de gamme pour les batteries basse moyenne et haute. Regarder plutôt sur Internet et fixez-vous plutôt sur des marques connues comme Varta. Vous l'aurez au même prix que la batterie Carrefour et vous aurez au moins une moyenne gamme qui est généralement le type de batterie fourni sur le véhicule neuf. Attention les batteries des véhicules neufs ne sont pas toujours chargées correctement du fait de leur stockage et une batterie perd environ 5 % de sa capacité par mois sans aucune activité. Il en va de même des batteries vendues dans le commerce.

    Voilà j'ai fini mon roman j'espère avoir pu apporter un peu d'eau au moulin.
    Dernière modification par Eric78410 ; 17/08/2022 à 10h06.

  24. #23
    f6bes

    Re : Chargeur batterie

    Bjr à toi, A part que la demande était du mois de...MAI !

  25. #24
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie

    Bonjour,

    Comment connaître l'état général de sa batterie grâce à l'alimentation stabilisée réglable.
    Lors de la charge de la batterie quand l'indicateur de tension monte jusqu'à 16 volts plus cette valeur est atteinte rapidement plus la batterie est en bon état.
    ça je trouve que ce n'est pas vrai pour juger de l'état d'une batterie. (tout dépend de la signification du bon état d'une batterie ?)
    Cela est vrai pour juger de la capacité restante lorsque la batterie et en bon état.

    Si la batterie est HS la tension monte rapidement puisque la R interne est plus élevée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Eric78410

    Re : Chargeur batterie

    Une batterie HS peut voir sa tension monter rapidement mais sans intensité. C'est pourquoi j'ai ajouté que ensuite l'intensité indiquée selon la demande est à son maximale jusqu'à ce que la tension maximale demandée arrive à son maximum pour qu'ensuite cette intensité descende progressivement. D'où l'intérêt d'avoir une alimentation stabilisée réglable qui permet d'observer ces deux paramètres.

    J'ai vu des batteries HS dont la tension de charge ne bougeait absolument pas.
    J'ai aussi réussi à récupérer une batterie qui avait chuté à 5 volts. Il m'a fallu trois jours avec une charge progressive au niveau de la tension avec une intensité minimale. Elle avait récupéré 95 % de sa capacité.
    Dernière modification par Eric78410 ; 17/08/2022 à 10h47.

  27. #26
    patrick78140

    Re : Chargeur batterie

    @eric78140: voisin?

  28. #27
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie

    Une trentaine de km quand même !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    John Parker

    Re : Chargeur batterie

    Très belle explication je te remercie c'est très instructif

  30. #29
    Eric78410

    Re : Chargeur batterie

    78410 à Aubergenville donc pas loin ^&

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...