Bonjour à tous,
Le Rdc de ma maison est entièrement constitué de voutains sur cave (brique et solives en acier).
Plancher_AV.JPG
Il y a une quinzaine d'année j'ai préparé une partie du sol avant la pose d'une chape anhydrite sur plancher chauffant.
Depuis, cette partie chauffe parfaitement et le sol n’a donné aucun signe de fatigue.
Plancher_AP.JPG
Récemment, J’ai retiré le revêtement du reste du Rdc.
Seulement, je rencontre un problème avec le matériau qui comble l'intervalle entre les IPN. Ça ressemble à du plâtre mais c’est probablement de la chaux.
La couche permettait, je crois d'égaliser le sol au-dessus des "voûtains". Il faut que j'arrive jusqu'au niveau ras des IPN pour faire un sol plat. Soit 1,5 à 2 cm d'épaisseur seulement.
C'est là le hic...
Sol.jpg
Dans la première partie, j’ai fait, à l’époque, le choix de faire sauter la couche de chaux au piqueur.
C’était beaucoup de travail, beaucoup de gravas. Et en plus, c’était délicat, car il ne fallait pas percer les voutains.
Je vois 2 possibilités :
1) Je casse le plâtre puis je coule un mortier classique (choix fait à l’époque)
2) Je trouve un produit capable de niveler jusqu'au niveau des IPN, de type ragréage mais en moins cher si possible.
J’espère que ce problème intéressera quelques participants à ce forum,
Merci d’avance pour vos retours éclairés,
-----