Ragréage sur voûtains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ragréage sur voûtains



  1. #1
    Mire55

    Question Ragréage sur voûtains


    ------

    Bonjour à tous,
    Le Rdc de ma maison est entièrement constitué de voutains sur cave (brique et solives en acier).
    Plancher_AV.JPG
    Il y a une quinzaine d'année j'ai préparé une partie du sol avant la pose d'une chape anhydrite sur plancher chauffant.
    Depuis, cette partie chauffe parfaitement et le sol n’a donné aucun signe de fatigue.
    Plancher_AP.JPG
    Récemment, J’ai retiré le revêtement du reste du Rdc.
    Seulement, je rencontre un problème avec le matériau qui comble l'intervalle entre les IPN. Ça ressemble à du plâtre mais c’est probablement de la chaux.
    La couche permettait, je crois d'égaliser le sol au-dessus des "voûtains". Il faut que j'arrive jusqu'au niveau ras des IPN pour faire un sol plat. Soit 1,5 à 2 cm d'épaisseur seulement.
    C'est là le hic...
    Sol.jpg
    Dans la première partie, j’ai fait, à l’époque, le choix de faire sauter la couche de chaux au piqueur.
    C’était beaucoup de travail, beaucoup de gravas. Et en plus, c’était délicat, car il ne fallait pas percer les voutains.

    Je vois 2 possibilités :
    1) Je casse le plâtre puis je coule un mortier classique (choix fait à l’époque)
    2) Je trouve un produit capable de niveler jusqu'au niveau des IPN, de type ragréage mais en moins cher si possible.

    J’espère que ce problème intéressera quelques participants à ce forum,
    Merci d’avance pour vos retours éclairés,

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Ragréage sur voûtains

    Bonjour,
    Dans la première partie, j’ai fait, à l’époque, le choix de faire sauter la couche de chaux au piqueur.
    Il y a une raison ? C'était abimé, pourri ?
    Sinon, les produits de ragréage c'est en couche fine. Ca n'ira pas. Rien n'empêche de niveler au béton de chaux.

  3. #3
    Mire55

    Re : Ragréage sur voûtains

    Bonjour lutshur,
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon poste.
    Aucune raison à l'époque, sinon l'ignorance peut-être.
    Le sol est, je crois que l'on peut dire cela, magnifique.
    Les solives sont comme neuves et le supposé mortier de chaux n'a pas un centimètre, décelable, de fissure.
    Ma photo est bien à l'image de mes 26m² de surface.
    Nom : Sol.jpg
Affichages : 238
Taille : 90,5 Ko
    C'est du beau travail. Ça part même pas en poudre, le sol est dur et résiste à la brosse.

    Je n'ai jamais travaillé le béton de chaux.
    Je dis que le matériaux qui comble est très probablement un mortier de chaux car c'est ce que j'ai pu lire comme articles sur la fabrication de sol sur voûtains.
    On peut donc couler un béton de chaux sur une petite épaisseur ?

  4. #4
    lutshur

    Re : Ragréage sur voûtains

    Le nivellement que tu vas faire n'aura aucun effort à supporter, ça tiendra sans problème entre l'existant et le plancher. En fait de béton, ce serait plus du mortier que tu vas faire.
    Ça part même pas en poudre, le sol est dur et résiste à la brosse
    C'est donc de la chaux. Le platre est plus friable, même celui de construction qui contient de la chaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ragréage sur voûtains

    Bjr, Alors il s'agit de combler un vide.Dans ce cas j'incorporerais au béton ...de la poulozanne qui allégera d'autant
    le volume rajouté.
    Bonne journée

  7. #6
    Mire55

    Re : Ragréage sur voûtains

    Merci à tous pour votre aide,

    C'est donc de la chaux. Le platre est plus friable, même celui de construction qui contient de la chaux.
    Si c'est de la chaux c'est donc plutôt une bonne nouvelle.
    Si je lis bien les articles sur les postes, la chaux ça respire donc, pas de produit de type "résine d'accrochage" ou de film plastique.
    Mais j'ai beaucoup de questions :
    1/ Quel dosage ? 1 de chaux pour 3 de sable ? Quel granulométrie pour le sable ? Combien d'eau ?
    2/ De la chaux hydraulique NHL ou HL ? Le HL est un résidu du ciment ?
    3/ Quel est le temps de séchage pour 2 cm d'épaisseur ?
    4/ Est ce qu'il faut mouiller la surface avant ?
    5/ Malaxeur ou bétonnière ? Combien de temps de malaxage ? Un temps de repos ?

    il s'agit de combler un vide.Dans ce cas j'incorporerais au béton ...de la poulozanne qui allégera d'autant
    le volume rajouté.
    Autant je peux comprendre de la chaux sur de la chaux mais je ne comprends pas du ciment sur 2cm sur ce matériaux qui pourrait être de la chaux.
    Je pense pas avoir de problème de charge.
    La première partie que j'ai fait il y a quinze ans n'a pas bougée.

    Beaucoup de questions, trop
    Dernière modification par Mire55 ; 15/08/2022 à 16h47.

Discussions similaires

  1. Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?
    Par invite3c4fee08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2015, 15h15
  2. calcul DPE, demande d'explication sur les voutains
    Par invite55c946d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 17h17
  3. Charge admissible plancher sur IPN et voutains !
    Par invite17a47d74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 22h24
  4. ragreage ou pas ?
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2011, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...