Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier



  1. #31
    Jgod

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier


    ------

    En fait le client final ne devrait en principe avoir de relations qu’avec son fournisseur d’énergie.
    Pour votre cas, dès lors que vous disposiez effectivement d’un circuit électrique servant de relève grâce aux contacts C3-C4 de votre ancien compteur, Enedis est en faute et devait forcément vous installer un SDCC.
    Attendez vous cependant à ce qu’Enedis vous demande de contacter EDF, et EDF transmettra à Enedis. C’est la procédure normale.
    De préférence faites le en utilisant les formulaires de contact, ça laisse des traces…Aussi bien chez EDF que chez Enedis.
    Vous êtes encore dans les délais, on est pas près d’avoir des jours rouges, rares avant mi-décembre.
    Bon courage et bonne soirée.
    Joël.

    -----

  2. #32
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonsoir

    Sinon l'autre solution c'est de demander à paramétrer C1C2 pour qu'il se ferme pendant les HP rouges et de gérer les HC de l'ECS avec une horloge.
    Carminas

  3. #33
    Jgod

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour,
    Oui effectivement, ça ils savent faire et ils m’en ont fait la démonstration.
    Ce sera tout de même plus pratique de faire avec un SDCC.
    Par contre, pour une petite résidence secondaire en tout électrique équipée plancher chauffant direct je suis passé au nouveau contrat EDF Zen Flex. Les heures creuses sont nombreuses (17heures et donc en journée) et permettent la relance de l’après-midi à faible coût, ils ne peuvent pas programmer C1-C2 pour une fermeture en heures pleines des 20 jours sobriété.
    Il me faut donc installer un programmateur horaire qui va scinder les heures pleines des heures creuses puis lorsque je suis en mode absence (géré par mon gestionnaire d’énergie) imposer l’arrêt des planchers afin d’éviter d’alimenter en hors gel à 1 tarif de 70 ct d’€.
    Et donc faire un montage avec une diode pour générer un ordre arrêt aux fils pilotes (onde positive).
    Ça se complique un tantinet tout de même…
    Il est regrettable qu’Enedis et EDF crachent des offres tarifaires permettant de délester le réseau aux pires moments sans offrir à leurs clients les moyens de délester automatiquement. Et rien aujourd’hui sur le marché permet de faire ça simplement, pour l’instant les fabricants ne semblent pas plus intéressés que ça à nous pondre des solutions domotiques simples.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #34
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour

    Je ne connaissais pas cette offre
    C'est un mixte entre EJP et Tempo
    Mais effectivement, c'est embêtant s'il n'y a pas moyen d'avoir un contact qui indique les jours "sobriété" afin d'automatiser la coupure du chauffage.
    Il y a un super Linky, mais il n'est pas capable de gérer cela

    Reste que d'un point de vue tarif, cela me semble moins avantageux que Tempo :
    - Les HC Eco sont un peu plus chères (14,64) que les les HC bleues (10,57), les HP bleues (13,69), les HC blanches (12,46), les HC rouges (13,28)
    - Les HP Eco (24,60) et les HC Sobriété (24,60) sont nettement plus chères que tous les tarifs cités au dessus et les HP blanches (16,54).
    Sachant que les HP Sobriété et les HP rouges sont au même prix (73,24), pour un nombre de jours quasiment identiques (respectivement 20 et 22).

    Finalement n'y a que les HC Eco (14,64) qui sont un peu moins chères que les HP blanches (16,54). Mais elles ne représentent que 9 heures par jour pendant les 45 jours blancs et ne compensent pas, bien entendu, tout le reste.

    Côté abonnement c'est quasi identique avec un très léger avantage à Tempo (environ 8€/an d'écart pour un 12kVA)

    Du coup j'ai du mal à voir l'avantage d'une telle offre (les jours Bonus, semblent une fumisterie)
    Carminas

  5. #35
    Jeryko

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour à tous,

    Pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la programmation personnalisée, j'ai
    finalement mis au point un montage qui fonctionne sur Linky mode historique et qui permet de
    satisfaire les besoins particuliers dont vous parlez.

    Fonctionnalités, gère automatiquement :
    - Mono et triphasé
    - contrats : simple tarif, double-tarif, EJP et Tempo
    - 2 relais de délestage, surintensité et élimination des périodes rouges (*)
    - 1 relais correspondant à HC/HP (= contact c1/c2) (*)
    - lecture de la situation, voir exemple ci-dessous en direct, en se connectant sur le montage
    (ESP32 et WiFi d'une Box, FREE ou autre)

    http://www.microfer.fr/geryko/linky

    (*) ces choix sont ceux que j'ai retenus mais cela reste modifiable.

    Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir des précisions et je mets à disposition mon programme actuel
    ainsi que le schéma du montage à réaliser (module ESP32, démodulateur de trame, ...)
    Pour l'instant, je n'ai pas pu tester en réel tous les cas de figure car je suis en tarif EDF "BASE".
    J'ai malgré tout pu tester en triphasé double tarif chez un ami.
    Pour les autres tarifs j'ai dû réaliser des simulations de trames.
    Je n'ai pas encore mis en place les relais R1 à R3, j'ai des DELs qui s'allument.
    Les options température, pression atmosphérique et gazpar sont à supprimer ?
    Prix de revient à ce stade < 15€

    Ne serait-ce que pour participer à la mise au point, je serais très heureux de trouver un "testeur".
    Sur le lien ci-dessus, j'ai mis ADCO en aléatoire (pour m'amuser)
    Dernière modification par Jeryko ; 03/10/2023 à 13h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    jeyf

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour
    C est exactement ce dont j ai besoin !!!
    J utilise actuellement La libteleinfo et Domoticz couplé à ifttt mais je voulais un truc plus simple
    Je veux bien tester suis en triphasé tempo tic historique
    Au plaisir d échanger

  7. #37
    Jeryko

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour jeyf,

    Je dois mettre un peu d'ordre dans cette affaire, notamment schéma, programme, photos ? ...

    Traitons cela en MP pour l'instant. Mon adresse courriel : gery.......

    Concernant le programme ce sera rapide : (uniquement nettoyage pour clarifier)
    Dès que possible : dans 2 ou 3 jours.

    J'utilise :
    #include <LibTeleinfo.h>
    #include <WiFi.h>
    #include <WebServer.h>
    #include <ESPmDNS.h>
    #include <ESP32Ping.h> // test de présence passerelle pour déblocage accès via wifi

    Cordialement
    Géryko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    Jeryko

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour à tous,

    @jeyf
    Me communiquer stp ton adresse courriel par MP ou répondre directement à mon MP pour la suite.

    Merci,
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    Jgod

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    @Carminas,
    Le gros intérêt du tarif Zen Flex est l’étendue des plages horaires heures creuses. 17 heures ! Aucun autre contrat n’offre cela.
    Ça permet aux clients dont le chauffage est tout électrique de pouvoir délester, ce qui est impossible avec un double tarif ordinaire et pas plus en tempo. Les clients tempo doivent obligatoirement pouvoir disposer d’une autre énergie pour se chauffer, pas les clients Zen Flex.
    Les 7 heures de plein tarif peuvent être largement compensées par les 17heures creuses. Couper son chauffage deux heures en début de soirée et de 8h à 13h, donc quand les gens sont partis bosser, est tout à fait réalisable. Suffit de programmer un abaissement de 2° sur ces plages horaires.
    Il me semble que c’est un bon deal pour celui qui n’a que l’électricité. Si les 15000 kwh (pour une maison 150 m2 RT2005, un standard en somme) passent de 23 à 14 ct, ça fait 1300€ d’économies annuelles…
    Pour les autres le tempo est effectivement préférable.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  10. #40
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour

    Ok, je disais juste que les HP et les HC de Tempo sont la plupart du temps moins chères que les HC de Zenflex.
    Donc même s'il y a 17 heures, je doute de l'économie
    Mais c'est vrai qu'avec Tempo, il faut une source de chauffage alternative (poêle, cheminée...) les jours rouges.
    Carminas

  11. #41
    Jeryko

    Re : Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier

    Bonjour à tous,

    jeyf se serait-il endormi sur le clavier ? ((post #36)
    Ou son adresse courriel, une adresse fantôme ? (nouveau sur ce forum )

    Plus aucune nouvelle !
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Compteur Linky et contrat Tempo
    Par Fareinheit76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2022, 06h17
  2. Compteur Linky
    Par pe.ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/10/2021, 15h57
  3. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  4. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  5. Contrat et tarif Cours particulier à distance
    Par Kimby dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...